Une valeur de MF, usuelle, vers 1933? - Pygmy, deux transfos MF coupés

je pense que tu parle de la CAG ?
si oui
sur les postes de cette epoque quand il y a une detection grille ou plaque il ne peut pas y avoir de CAG car on ne dispose pas d’un tension negative detecté et la gain se regle par la resistance de cathode de l’etage HF et ou FI
c’est le cas du 2eme schema de Ptrick

Pour avoir un GAG il faut que la detection se fasse par des diodes
qui elle generent une tension negative proportionnelle a l’amplitude du signal HT reçu
c’est la cas du 1er schema de Patrick

ton poste a t il un lampe contenant une ou 2 diodes ou un westector ?

Oui, la 75, pas de CAG retardé.
Je vais, si possible cet après midi, tenter de suivre le chemin, détection, CAG .

donc tu as sans doute une CAG
par contre peut etre pas retardée qui est apparue bien apres le concept de la CAG

Mais, n’oublions pas que, la sortie de la MF2, était raccordée sur la corne de cette 75.! Elle a peut être été mise là, en bouche-trou. Il suffit de regarder le support , pour voir si la position de l’écran d’une éventuelle 77, ne serait pas équipée de manière a lever le doute, une bonne fois. Si ce support, est câblé effectivement pour une 75, c’est qu’il y a eu intervention(malheureuse), au niveau de la MF2, qui ne devrait pas avoir de sortie haute, puisque la ,ou les diodes sont utilisées par le dessous. L’absence de CAG, me ferait pencher pour une 77. Autre indice : le réglage de volume. si ça se passe sur la cathode de la 6A7, on doit avoir une 77 en détection. Un coup d’oeil aussi, sur la résistance de cathode de cette éventuelle 77, qui, si elle est élevée, en valeur, indique que cette lampe était utilisée en détection.

1 « J'aime »

Si c’était une 77 à l’origine, c’était une détection par caractéristique de grille ou de plaque, donc attaque de la MF sur le téton de grille de la 77.

oui une sortie MF sur une grille de triode pas habituel dans ces années la
et pourquoi faire une detection grille ou plaque sur la triode alors qu’il y a deux diodes ?

La détection semble bien se faire sur la 75.
La liaison grille de la 75 est réunie au potentiomètre ( curseur) via une capa de 10nF.
Je vais tenter de faire le schéma de ce qui tourne autour de la 75, 6D6, si j’ai le temps.

bizarre
en plus tu dit que la grille de la 75 est reliée au pot
la FI et la BF sur un meme tube
montage reflex ?

et les deux diodes de la 75 elles sont raccordées ou ?

J’ai un peu épluché les schémas Ferguson , la majorité des mf est sur 456kHz

2 « J'aime »

Merci Georges. Cela corrobore les dires de Guy, les FI seraient alignées sur 460kHz.

Curieux, car, là , on voit nettement le fil sortant de la MF, aller sur la corne de la lampe
d2a077290b59c3a1e514d91c51458d83ac1b0bd2_2_375x500
La dernière en bas à droite. On voit aussi, une résistance , qui n’est pas d’époque.

Très bricolé ce pauvre Pygmy!

Une autre question, restée sans réponse :
22ae0aa179ce076ed111db096ccda346ce591809
cet ensemble de bobinage, il est raccordé où ?
Les bobinage antenne,(grille1- 78) sont au dessus du CV. A gauche, les deux bobines sur mandrin noir, sont les accords (grille mélangeuse 6A7), et le deux autres, sur le pli, du châssis, sont les oscillateurs . A quoi servent les autres, car, normalement, on en a pas besoin: voilà le problème.

C’est donc si difficile ou indiscret de regarder le câblage de la pseudo-75 ?

À la place de la 77, c’est une 75, et de la 6B7, une 6D6

6B7, ou 75, même combat, sur la corne, on est toujours sur une G1

1 « J'aime »

j’ai pris ce qui etait donne dans le GL

Pour trancher, il faut regarder comment le supports sont câblés, c’est le seul moyen clair.

1 « J'aime »

Pour exemple, sur mon « Ferguson a moi » :heart_eyes:, la 6B7, est utilisée en ampli MF, et détection , la 77, en ampli BF, et, la CAV, est appliquée a toutes les lampes HF. Sans doute une évolution du modèle.