Une valeur de MF, usuelle, vers 1933?

Oui ,ben, ça n’a rien donné, en terme d’efficacité redoutable ! Je crois, que tu peux m’envoyer tes MF ! :face_with_raised_eyebrow:

Ok j’ai tes coordonnées.

Voici par exemple un modèle DeWald similaire avec un étage HF équipé d’une 78 (idem 6D6), donc un CV 3 cages, une 6A7, une 78 en MF, une détection par une pentode 77 (idem 6C6) et une 43 en finale BF :
http://www.nostalgiaair.org/Resources/257/M0004257.htm
Et deux gammes d’ondes PO et GO, donc un modèle « export » pour l’Europe.

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis
T5u penses que ce modèle dont le nom sent les USA, est d’export? Il a effectivement les GO et les PO
Je vais essayer de faire le circuit de la 75 et de la détection.
De mémoire, le fil relié à la grille de la77 a un embranchement, en sortie ( dessous le châssis) vers la détection.

Naturellement, les modèles purs US pour le marché américain n’ont que la bande « BC » ou « Broadcast » qui est la gamme PO.

Les modèles de fabrication US pour l’export vers l’Europe ont deux (ou plusieurs gammes plus tard avec les OC), dont la gamme « LW » (Long Wave) qui n’a existé qu’en Europe, on y voit la commutation sur les bobinages comme dessinée sur le schéma que j’ai mis ci-dessus

Cet autre modèle ne possède que 5 lampes, il est également prévu pour l’export avec la gamme GO et une 75 pour la détection :
http://www.nostalgiaair.org/Resources/390/M0000390.htm

Autrement il y a tous les modèles de cette liste en lien avec le jeu de lampes 6D6, 6A7, 75, 43, 25Z5 ici avec ce lien : Grillecloth.com, plusieurs pages à faire défiler avec « Next » en bas.

Dont les schémas sont ensuite à chercher dans la schémathèque Rider, ici sur doctsf ou sur : Nostalgiaair

"Dont les schémas sont ensuite à chercher dans la schémathèque Rider, ici sur doctsf ou sur , je connais, je les ai proposés à JMB, qui pâr la suite, ou toi peut-être, les avez vous mis en forme.
C’est une mine.

1 « J'aime »

Bonjour
À propos des MF mortes ( bobinages coupés, ne répondent pas au multimètre en ohmetre.
Je les ai démontées , deux bobinages nid d’abeille.
2 petits condensateurs variables en // sur chaque.
Il est facile de trouver la valeur des capas et ensuite d’après la formule de Thomson la valeur d’un bobinage.
J’ai tout bon, tout faux?
Ensuite, il faut ajuster le couplage, là je cale!!!
Quelqu’un pourrait m’expliquer?
Merci

vrai a la capa repartie du bobinage pres qui fausse un peu le calcul
c’est pour la minimiser que l’on fait du nid d’abeille et se rappocher au plus pres de la theorie
le couplage c’est la distance entre les bobinages , c’est purement mecanique a respecter au mm pres

Merci, Rémi, et ça se calcule j’imagine?
J’ai la chance d’avoir un mandrin carton autour duquel sont fixés les deux bobinages.
J’imagine qu’ils sont fixés avec de la parafine HF? Et on peut les ôter? Et refaire des bobinages et les remettre pile poil au même endroit?

oui le couplage se calcule mais c’est tres complexe le blindage a un tres grande importance sur le couplage , plus que sur l’accord.
en general on les bobine sur le tube

Mon idée serait réalisable. Mais par qui?
Je suis très très loin d’en être rendu au stade du bobinage et pourtant j’envisage de me lancer ds la réalisation de montages HF ( à mon âge , 80 je ne doute de rien)

1 « J'aime »

j’ai rebobine des MF sauvagement on débobine ce qui existe en comptant méticuleusement le nombre de spires , c’est le paramètre le plus important
ensuite on colle 4 rondelle de carton fort a l’emplacement des bobinages sur le tube isolant
en respectant la largeur et l’ecartement des bobines d’origine
ensuite on remplis en vrac entre les rondelle en mettant le meme nombre de tours +10%
et on regle sur table CV d’accord a mi course en debobinant un peu de fil pour arriver a l’accord (remettre le blindage a chaque mesure s’il influence beaucoup la frequence de resonnance)
le plus difficile est de trouver le bon diametre de fil sous soie

1 « J'aime »

Où trouver du fil sous soie???
J’abandonne, j’ai il y a quelques mois fait des essais qui ont foiré . C’est trop difficile pour moi.

sur le net pour le fil sous soie
il faut bobiner avec du neuf le vieux fil sous soie crée des C/C et ça foire bien sur avec des spires en c/c dans le bobinage

Non, je lache, c’est au dessus de mes moyens et de ma vue qui doit attendre le mois de mars pour rencontrer un ophtalmo .
Au fait ton vernier fonctionne à merveille après le travail d’horloger que tu as fait dessus?

impec
le prochain projet est d’acheter deux pieds a coulisse numerique pas cher pour equiper les deux axes de ma fraiseuse de regles numeriques

1 « J'aime »

Bonne nuit Rémi

toi aussi

J’ouvre un œil et je vois : pied à coulisse pas cher. Je dois en avoir un qui traîne
J’ouvre l’autre et je lis : numérique, c’est râpé.