Bonjour à Tous,
J’ai construit il y a quelques années ce compteur Geiger en kit de chez Comelec.
C’est un assez bon modèle intermédiaire entre un « jouet » et un appareil professionnel.
Anecdote: une fois construit, je voulais pouvoir faire des démos. J’ai regardé dans un dictionnaire de minéralogie pour trouver les noms scientifiques des minerais d’Uranium. Pourvu de ces informations, direction un magasin de minéralogie proche de chez moi.
Dialogue: « ce minerai, l’avez-vous? » - euh, non
et ça? non,
Non
Non
etc.
Finalement un employé très âgé se lève et dit: « vous vous souvenez de ce carton au grenier avec une Tête de Mort dessus? je crois qu’il y en a là-dedans ».
On descend le carton. Dedans, de beaux spécimens de roches ornés de jolis cristaux d’un beau vert émeraude et … le compteur se met à crépiter à furieuse cadence! victoire!
J’ai acheté de beaux spécimens que j’ai mis dans ma petite collection de minéraux.
Quand aux démos occasionnelles sur les visiteurs, effet garanti!
La plupart des gens ont une peur bleue de l’atôme…
Je ne suis pas fou, le rayonnement n’est intense qu’en posant le capteur en contact avec les cristaux, à 50 cm le crépitement est modéré et à 1,20m quasimment plus rien.
Parmi les autre sources radioactives pour l’amateur scientifique:
-
Les manchons ANCIENS (+ de 20-30 ans) de lampes à gaz, ils étaient activés au Thorium. Les manchons modernes sont totalement inactifs.
-
Des anti-statiques pour neutraliser l’électricité statique sur disques vinyle, se montait sur le bras de lecture et le rayonnement neutralisait les charges juste un peu en avant du diamant de lecture.
Et enfin, les anciens paratonnerres, attention, Vraiment DANGEREUX! il y a en effet une charge de Radium qui sert à faciliter l’écoulement des charges à la terre lorsque l’air est chargé d’électricité avant un orage.
Bien Cordialement
jhalphen
PS: désolé pour la photo à basse définition du compteur prise sur le site Comelec, j’avais la flemme de faire une photo du mien.