Urgence: Donne TV tube cathodique Grundig 67.5cm Le Mans

Bonjour à tous,
mon père allait jeter une TV à tube cathodique imposante à la déchetterie. Il veut s’en débarrasser rapidement. L’écran étant imposant et n’étant pas brûlé du tout, je me suis dit qu’il ferait sans doute plaisir à quelqu’un. J’ai convaincu mon père de garder la TV un peu plus longtemps, le temps que je poste une annonce.

Modèle et spécifications :
Je ne connais pas le modèle exact. C’est une Grundig avec une diagonale de 67.5cm. Peut-être pouvez-vous aider à l’identifier.

État :
Le verre et la couche phosphorescente me semblent être en parfait état, je n’ai vu aucune trace de brûlure. En revanche, le bouton marche/arrêt est bloqué en position « marche », le son ne fonctionne pas, et elle émet un bruit suraigu proche de l’ultrason lorsqu’elle est branchée (je l’entends mais mon père non). Je ne sais pas si l’alignement est bon ou non.

Conditions de don :
Mon père est en banlieue du Mans. Vous devrez être motorisé et aller chercher la TV auprès de lui.

J’invite quiconque est intéressé à m’envoyer un message privé aussi rapidement que possible ; je ne sais pas combien de temps mon père patientera. N’hésitez pas à suggérer d’autres communautés où je pourrais poster une annonce, je ne l’ai pas postée ailleurs.

3 « J'aime »

Rassurez vous, le bruit sur-aigu proche de l’ultrason que vous décrivez n’est autre qu’une bobine (pour faire très simple), ce que vous entendez est le sifflement de celle ci à la fréquence du signal vidéo, cet effet ce produit sur toutes les télévisions cathodique
Vous l’entendez tout comme je l’entend encore car nous sommes jeunes, nos oreilles aussi mais vous verrez, arrivé à la soixantaine on l’entendra plus :grin:

Bonsoir
TVNT.net - Le forum de la TNT • Troc, offre, recherche ...de matériel
Réception numérique

1 « J'aime »

Bonjour,

A titre indicatif, votre téléviseur Grundig équipé de cette caisse a été commercialisé de 1993 à 1995 en trois versions distinctes, chacune reposant sur l’un des deux châssis suivants.

Un défaut récurrent, bien que mineur, concernait la caisse commune aux trois modèles : le bouton plastique de l’interrupteur secteur nécessitait une lubrification. Une embase devait surtout être ajoutée entre le bouton et l’interrupteur pour éviter qu’il ne se coince par mauvais guidage. Cette pièce étant aujourd’hui introuvable, il suffit de bien limer et huiler le bouton.

Première génération (1993)
ST70-650 – Châssis stéréo CUC 5360 F avec télécommande TP 663, schéma téléchargeable ici : https://windows7passion.fr/logiciels/m55-685-text-euro-cuc-5360f.pdf

Deuxième génération (1994)
ST70-650S – Châssis stéréo quasi identique CUC 5361 F avec tube Black Line.

Ces 2 modèles se distinguent par deux prises AV disposées verticalement. Le premier a rencontré de nombreux problèmes de jeunesse. Toutefois, si l’appareil est en fin de production (vérifiable via le numéro de série), sa fiabilité est comparable au reste de la gamme.
Ses défauts sont détaillés sur cette page Grundig passion 1992.

Troisième génération (1995)
ST70-651/9 TOP – Châssis stéréo CUC 6360 F avec télécommande TP 720, schéma téléchargeable ici : https://windows7passion.fr/logiciels/cuc-6360-a-6365-france.pdf


Reconnaissable à ses deux prises AV disposées à l’horizontale, ce modèle a également connu quelques soucis au lancement. Comme pour la génération précédente, les versions de fin de production sont exemptes de ces désagréments, à une nuance près. L’électronique délivrait une image remarquable : blanc intense, couleurs naturelles et noir profond. Malheureusement, le tube cathodique à masque non Invar se déformait rapidement sous l’effet de la chaleur, entraînant l’apparition de taches visibles à l’écran, notamment sur les éléments encadrés comme l’OSD et donc le Télétexte. Pour ces derniers, une modification permettait de réduire le contraste et ainsi d’atténuer le phénomène.
Les défauts sont détaillés sur cette page Grundig passion 1995.

Soyez vigilant avec les boutons de volume et de programme en façade, susceptibles de se casser, ainsi qu’avec leurs microcontacts respectifs, qui tendent à s’écraser.

En cas d’absence de son, il est difficile d’établir un diagnostic précis sans davantage d’informations sur l’origine du châssis.

Bien cordialement et merci pour cette donation,

RVB

1 « J'aime »

Ce n’est pas la « fréquence vidéo » mais la fréquence lignes (15625 Hz en 625 lignes) qu’on entend lorsqu’on a des oreilles encore relativement jeunes.
Du temps du 819 lignes, la fréquence lignes était 20475 Hz que même les jeunes n’entendaient pas, ce qui dans les années 60, leur permettait de savoir si un téléviseur recevait la 1ère chaîne (819 l) ou la 2ème chaîne (625 l) sans voir l’écran.

2 « J'aime »

Bonjour,
En tout cas c’est bien sympathique de penser à la donner .
Ca peut faire plaisir et ça sauve le patrimoine technique derrière lequel il y a beaucoup de génie humain .
Bravo pour cette initiative .
Hélas je suis loin et je n 'ai plus de place .
Michel

2 « J'aime »