Usure des condensateurs sur volets roulants et moteurs

Vidéo intéressante de Deus Ex Silicium:
https://www.youtube.com/watch?v=dhHy6eM9xmU

Bonjour,
La durée de vie des condensateurs données par les constructeurs est une information statistique.
Il n’y a aucune garantie qu’un condensateur dure un certain temps.
Il durera plus ou moins longtemps en fonction des stress auquel il est soumis.

Idéalement, il faut éviter d’attendre la panne totale pour changer les condos, car il est fort probable que d’autres composants aient morflé.
Il faut les changer dès les 1ers signes, comme la lenteur à l’allumage entre autres.
Prendre la tension de service immédiatement supérieure (25V pour un ancien condo de 16V) à capacité identique et de température 105°C et Low-ESR si possible.

Bonsoir
Il ne faut pas mettre tous les condensateurs dans le même panier , même certains électrochimique n’ont jamais bougé et sont encore opérationnels et d’autres dits « moutarde » n’ont jamais perdu de leur valeur, les modèles a huile également ces derniers assez couteux autrefois ont surtout servi dans le matériel professionnel , pour les chinois nous n’avons pas assez de recul pour connaitre leurs faiblesses

Des condos LowESR, cela à un intérêt uniquement pour les alims à découpages, en dehors de cela, je ne vois pas trop l’intérêt de mettre une capa low ESR…

Faut pas être un forcené du changement systématique des capas, j’ai pas mal d’appareils avec des capa qui ont plus de 50 ans avec des capas qui ont un courant de fuite tout à fait négligeable (Tektro, HP)

En fait, je parlais de changer lesdits condos dès l’apparition de difficultés d’allumage comme on peut voir sur les écrans plats, justement pour éviter que d’autres composants souffrent.

Une autre piste à explorer concernant les pannes sur les PCB:
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-mystere-des–moustaches–d-etain-en-partie-resolu-51583.html

Les fameuses dendrites.
Exemple :
Dendrites.jpg
On trouve la même chose dans le boitier de certains transistors germanium.
Ca peut se flasher avec de la haute tension.
Tx

Petite question idiote: avec quoi nettoyer ces fameuses « moustaches » ?

Avec un rasoir électrique
(pas sur la tête !)

1 « J'aime »

Dommage,
J’aurais proposé la même solution mais j’ai été grillé sur le fil du rasoir. :laughing:

1 « J'aime »

Sur un programmateur de chauffage, je perds le programme après une coupure secteur. je constate qu’il y a un condensateur dit « condensateur de sauvegarde ». Après test sur établi, Je pense qu’il est HS. Il est marqué GC5.5V 0.47F. C’est bien 0.47 Farad ? ça me parait énorme vu le faible volume. D’après vous, quelle technologie pour ces condensateurs ?
Condensateur sauvegarde.jpg

0,47F = 470mF = 470000 µF
Vu sa capacité et sa tension, c’est bien un condo de sauvegarde (Super Capacitor) comme nous pouvions en trouver dans les magnétos VHS.
Peut-être des explications ici:
https://datasheet.octopart.com/FS0H104ZF-Tokin-datasheet-81643184.pdf

Ce sont des condensateurs ‹ double couche › situés à mi chemin entre batterie et condensateur.
Un domaine plein d’avenir pour le stockage de l’énergie.
Tx

Bonjour
On en trouve dans ce type de lampes rechargeable par manivelle

Bonsoir j’en ai une lampe de secours comme cela … Au fond d’un tiroir…Pas terrible…Toujours déchargée lorsqu’on en a besoin! Reste plus qu’à mouliner.
Je ne saurais pas trop vous conseiller de remplacer ce supercapacitor par un accu LI ION CR2032, il en existe des rechargeables maintenant. Sinon…mesurez le courant sous 3V a partir de deux petites piles …Si inférieur a 2 ou 3 µAmp, ces accus appelées piles qui n’en sont pas car un seul élément dure entre 3 et…10 ans!

Bonjour,

capas classiques pour la sauvegarde des stations FM entre autres
ça se trouve pas cher sur ibé, j’en ai reçu cinq il y a deux mois pour guère plus de 5 € les cinq(de Chine, évidemment)

Michel…

Y compris pour les véhicules hybrides non rechargeables.

Pareil mais ce circulateur Wilo avait…30 ans facile! Pas trouvé aussi compact donc fixé à l’extérieur et ça roule.
Non, ça tourne et pompe bien encore , je n’en reviens pas. Croisons les doigts car…Il fait froid!

Info utile à savoir:
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/duree-de-vie-des-condensateurs-chimiques

condos MKP qui vieillissent ?
j’en ai croisé plusieurs
le derier c’était un 1,2µf 275V MKP X2 dans un convecteur
en panne avec 700nF restant au lieu des 1,2µf

un cas classique sur Senséo
à chercher des 470nF 275V X2 la semaine dernière dans des épaves d’alim de télés
prélevé 10 condos , 7 étaient hors tolérance ( de 10 nF à 430nF) y compris des Vishay approchant les 10 ans de service

la même chose à priori que les condos de moteurs qui vieillissent avec des perforations cicatrisées qui se cumulent et détruisent la métallisation des films