Usure des condensateurs sur volets roulants et moteurs

Bonjour à tous,
Je n’ai pas connaissance d’une usure des condensateurs de nos TSF qui se traduirait pas une baisse progressive de leur capacité sauf peut-être pour des chimiques qui sèchent. Ce qui est classique, c’est l’apparition de fuites ou un claquage franc en cas de surtension.
Sortant du domaine de la radio, j’ai été confronté à des pannes de volets roulants motorisés S…y causées par une baisse de la capacité du condensateur de déphasage. Sur 4 volets de 2012, 3 sont tombés en panne en 2020 par baisse du couple moteur. Même diagnostic dans les 3 cas : le condensateur de 2,5µF était tombé à 0,65µF.
Je passe sur les arnaques qui en découlent. Les dépanneurs proposent de changer le moteur complet (environ 400€ MO incluse) alors qu’on trouve sur le web un lot de 3 condos de 2,5µF pour 20€ et la vidéo expliquant comment effectuer le remplacement.
Mes questions sont les suivantes :
1 : Ces condensateurs sont-ils chimiques ? Pas évident sur celui que j’ai ouvert.
2 : Quel est le processus physique qui induit la baisse progressive de la capacité ?
Cordialement.
Robert Troncy
RFL 928

Bonjour,

A notre époque, c’est voulu!
En cause, la baisse des couts de fabrication et l’emploi de composants de piètre qualité
On appelle ça de l’obsolescence programmée. :mrgreen:

Ce sont des condensateurs au Polypropylène.
Le catalogue TME donne des prix qui vont de 2,29 a 5,26 pour des condensateurs 10000H / 470V / même fabricant.
tme.eu/fr/katalog/condensat … 1438113%3B
Il doit bien y avoir des différences, mais je ne saisis pas lesquelles et je pense que le service achat du fabricant de volets ne s’embarrase trop avec ça.
Pourvu que cela tienne le temps de la garantie et basta…
Tx

Merci pour cette réponse. Pour les volets S…y, les connexions sont de type faston 3,8mm que je ne vois pas sur ce catalogue. C’est bien la première fois que je vois une durée de vie spécifiée pour des condos. Pour une ampoule incandescente ou des Leds je peux comprendre mais pour un condo c’est bizarre. Si c’est 10000h, cela correspond à environ 60000 jours sous tension si je compte 10 minutes par jour pour monter et descendre les volets. C’est à dire environ 164 ans, bien loin des 8 ans constatés !!! J’espère ne pas me tromper dans mes calculs.
A moins qu’ils ne veillissent aussi hors tension, auquel cas ce serait environ 14 mois. Pas crédible.
Je suis donc toujours à la recherche du processus de vieillissement ou plutôt d’usure sous tension.
Je vais aussi examiner le volume réellement disponible dans le tube pour le cas où de plus gros condensateurs pourraient améliorer la durée de vie.
Cordialement.
RT

Le phénomène est connu et a une cause toute simple :
ces condensateurs au plastique métallisé sont auto cicatrisables, c’est ç dire qu’en cas de claquage la mince couche métallisée fond autour du point en C/C, le condensateur est sauvé, mais il a perdu une partie de sa capacité.
Au bout de quelques claquages, le condo a perdu la plus grande partie de sa capacité !

Rien à voir avec les condos au papier qui absorbent l’humidité par manque d’étanchéité et perdent leurs qualités diélectriques par suite des sels conducteurs inclus dans le papier de mauvaise qualité.

tout simplement aussi par ce qu’ils on profité du mode autocicatrisant pour « mégoter » sur la tension service de la capa
100 ou 200V de plus sur la tension service et plus de problemes…
et ils ont aussi sans doute omis de tenir compte de l’inductance du moteur et de la surtension qui en resulte a chaque commutation, une VDR aux bornes de la capa calmerait aussi le jeu et epargnerait les surtensions a la capa

Voila enfin une réponse très satisfaisante. Je vais donc continuer à étudier la possibilité d’installer des condensateurs mieux dimensionnés qui ne claqueraient pas en permanence.
Il est quand même très étonnant que de telles pratiques scandaleuses de marques leaders sur leur marché ne soient pas dénoncées en détail par des associations de consommateurs ou tout simplement sur des forums. Mettre en ligne des vidéos expliquant comment changer le condensateur plutôt que changer le moteur c’est bien mais totalement insuffisant.
Cordialement.
Robert Troncy
RFL 928

A ceci s’ajoute parfois un problème de tenue en tension car le moteur est peut être câblé comme un auto-transfo élévateur.
Ce qui fait que les tensions limites … sont vraiment limites !
C_Permanent.jpg
Tx

Bonjour,
Ne pas sous-éstimer les écarts de température au niveau des moteurs !!

Bonsoir,

Juste pour dire que je viens de rencontrer le même problème sur mon circulateur de chauffage qui faisait du bruit et qui chauffait.
La cap ne faisait plus que 1,8µF pour 2,5µF soit -30% ce qui est tout de même honorable après 25 ans de service ininterrompu soit 220000 heures.

En fait le plastique était complètement cuit et je veux bien admettre que sous l’effet du temps et de la chaleur cela vieillit.

Et en matière d’obscolescence programmée, c’est clair. Si je devais le remplacer, je prendrais la même marque.

Tx

Toujours en rubrique mesure et youtube.com/watch?v=CkZYkWbIr68

Ah, les condos qui ne tiennent pas la marée! Phénomêne récurrent.
Quand aux moteurs dont la puissance est… limite; c’est de la même veine.
Vive l’obsolescence programmée!!!

Il y eut après les papiers sous verre et colmatés au brai , tous avec des fuites après plusieurs années de services , sont arrivés ensuite les capas enrobés qui n’ont jamais bougé SIC, Cogéco, et d’autres , pour les plus moderne chinois nous n’avons pas assez de recul pour porter un jugement ??

Un peu hors sujet… Après 15 ans, les boules (chewing-gum) brunes se sont décomposées, pas les autres :open_mouth: pourquoi? :mrgreen:

IMG_20201008_065545225[1].jpg

A cause du diélectrique :mrgreen:

Une hypothèse les dépanneurs imbibés de picrate en soufflant sur les condos les auraient oxydés :smiley:

Ca c’est encore un coup du Covid qui leur en fait voir de toutes les couleurs.
Tx

les 10000h correspondent au service à t° de service max, soit 85/105/130°C selon le type.
tres grosso modo (comme plein d’autres facteurs peuvent influer), c’est à multiplier par 2 par tranche de 10° en moins.

Ces claquages sont directement liés à la tension appliquée, trop proche de la tension de service du condensateur,
Un condensateur cela n’a pas une durée de vie précise 10 000 heure et à 10 000 heures plus 10 minutes il se suicide.
Pour les condensateurs polypropylènes, le temps qui passe avec la capa hors tension n’entraine pas de dégradation, la température ambiante, le courant qui traverse la capa et la tension efficace à ses bornes entraine une dégradation puis sa mort.
Pour un condensateur chimique, c’est assez diffèrent il se dégrade assez vite s’il n’est pas sous tension et sous une tension en rapport avec sa tension de service. Un condensateur 16uF 450V ne peux pas remplacer un condensateur 16uF 16V pour une tension appliquée de 12V
Les effets sont constatables au bout de six mois,

Pour les condensateurs moteurs,
Le fabricant donne une durée de vie estimée pour une tension de service donnée. Si le condensateur est sous une tension correspondant à sa tension de service, au bout de cette durée 50% des condensateurs auront rendu l’âme (statistiquement).
Si la tension est plus faible il y aura moins de défaillance et si la tension est plus importante il y aura plus de défaillances.

Pour les condensateurs moteurs, il y a des classes (A, B, C, D) une sorte d’indice de qualité qui correspond à des durées de vies normalisées pour une tension donnée.
Classe A 30 000 heures
Classe B 10 000 heures
Classe C 3 000 heures
Classe D 1 000 heures

Un condensateur peut être marqué par exemple:
425V AC Class A 30 000 h
475V AC Class B 10 000 h
500V AC Class C 3 000 h

Cela ne vaut que pour une tension sinusoïdale à 50 Hz

Et l’on voit très bien l’effet de la tension sur sa durée de vie probable.

Si dans un moteur de volet le condensateur d’origine est marqué 245 V Class B, un condensateur de remplacement marqué 500V class B aura une durée de vie bien supérieure car il y a une grosse marge de tension par rapport à la tension appliqué sur le condensateur.

Si vous achetez sur internet regardez bien ce que vous achetez. Le nombre d’heures indiqué ne vaut que pour une tension de service donnée.

Guy

1 « J'aime »

Bonjour,
D’accord avec les explications de Guy Allo mais il est quand même étonnant que des industriels osent utiliser des condensateurs qui s’usent notablement parce qu’ils sont sous tension car sous-dimensionnés.
Dans le cas qui m’a alerté sur ce sujet (volets S…y) j’ai examiné le volume disponible dans le tube où est logé le moteur. Il y a de la place pour mettre un condensateur deux fois plus gros donc dimensionné pour une tension de service bien supérieure. J’ai envisagé cette solution mais je n’ai pas trouvé sur le web ce type de condensateur.
J’en suis donc resté avec l’idée que tous les 8 ans il faudra renouveler les condensateurs de mes volets roulants.
Cordialement.
Robert Troncy
RFL 928

Et puis la durée de vie des composants varie énormément en fonction du nombre de mise sous tension… :confused: