Utilisation de l'oscilloscope

bonjour, je suis novice en élétronique mais j’aimerai apprendre a me servir d’un oscillo , est ce difficile ?

Bonsoir lachose,
L’utilisation d’un oscilloscope est simple, une fois que tu connais les grandeurs utilisées et ce qu’elles représentent: tensions, temps, fréquence,

Que fais-tu en électronique?
As-tu un oscilloscope que tu pourrais utiliser?

1 « J'aime »

Bonsoir,
il faut pratiquer, et ensuite savoir interpréter ce que l’on observe. Ce n’est d’ailleurs pas toujours ce à quoi on s’attendrait à la première lecture du schéma, il faut alors savoir si c’est normal ou non. Vient ensuite l’utilisation plus poussée, par l’usage judicieux des possibilité de déclenchement, voire la base de temps retardée si elle existe, mais pour les usages ici, on doit pouvoir rester dans des fonctions basiques.

merci pour vos réponses. Je n’ai aucune connaissances dans ce domaine , je n’ai pas d’oscilloscope non plus. J’ aimerai réparer mes cb (cibi) , par exemple pouvoir les recaler sur la bonne fréquence , trouver d’ou vient la panne et pour cela il me faut un oscillo , un générateur bf et hf un fréquencemétre . Peut être que je rêve et que cela est trop difficile .

normalement sur les CIBI la frequence d’emission est generé par des Qz ( un par canal) sur les modeles les plus anciens et par un seul Qz et un synthetiseur pour les modeles les plus recents
dans les deux cas la ou la frequence est bonne ou il ne sort rien

Bonjour,

dépanneur, c’est un métier, ça ne s’apprend pas en quelques jours !

3 « J'aime »

Pratiquer, pratiquer, pratiquer… Pas d’autre solution, ça ne s’apprend pas dans les livres, même si certains peuvent aider.

ok , donc je peut quand même reussir a ma dépanner tout doucement avec de l’aide et de la pratique. Je vais deja chercher un oscillo en 30 Mhz pour commencer pour me faire la main , avec votre aide :slightly_smiling_face: