Utilisation de l'oscilloscope

bonjour, je suis novice en élétronique mais j’aimerai apprendre a me servir d’un oscillo , est ce difficile ?

Bonsoir lachose,
L’utilisation d’un oscilloscope est simple, une fois que tu connais les grandeurs utilisées et ce qu’elles représentent: tensions, temps, fréquence,

Que fais-tu en électronique?
As-tu un oscilloscope que tu pourrais utiliser?

1 « J'aime »

Bonsoir,
il faut pratiquer, et ensuite savoir interpréter ce que l’on observe. Ce n’est d’ailleurs pas toujours ce à quoi on s’attendrait à la première lecture du schéma, il faut alors savoir si c’est normal ou non. Vient ensuite l’utilisation plus poussée, par l’usage judicieux des possibilité de déclenchement, voire la base de temps retardée si elle existe, mais pour les usages ici, on doit pouvoir rester dans des fonctions basiques.

merci pour vos réponses. Je n’ai aucune connaissances dans ce domaine , je n’ai pas d’oscilloscope non plus. J’ aimerai réparer mes cb (cibi) , par exemple pouvoir les recaler sur la bonne fréquence , trouver d’ou vient la panne et pour cela il me faut un oscillo , un générateur bf et hf un fréquencemétre . Peut être que je rêve et que cela est trop difficile .

normalement sur les CIBI la frequence d’emission est generé par des Qz ( un par canal) sur les modeles les plus anciens et par un seul Qz et un synthetiseur pour les modeles les plus recents
dans les deux cas la ou la frequence est bonne ou il ne sort rien

Bonjour,

dépanneur, c’est un métier, ça ne s’apprend pas en quelques jours !

3 « J'aime »

Pratiquer, pratiquer, pratiquer… Pas d’autre solution, ça ne s’apprend pas dans les livres, même si certains peuvent aider.

ok , donc je peut quand même reussir a ma dépanner tout doucement avec de l’aide et de la pratique. Je vais deja chercher un oscillo en 30 Mhz pour commencer pour me faire la main , avec votre aide :slightly_smiling_face:

L’utilisation rationnelle d’un oscilloscope nécessite de connaître auparavant l’allure du signal correct à observer. Sinon, il n’est guère utile…

Pas forcément, l’oscilloscope peut permettre de comprendre le fonctionnement d’un circuit inconnu. Un schéma est vite trop complexe pour deviner à sa simple lecture le fonctionnement et les courbes attendues. Les valeurs des composants ont aussi une grande influence, et à moins de faire des simulations ou des calculs pas forcément évidents, ont est vite dans le flou si on sort des schémas classiques.

Si on n’a aucune notion d’électronique, un oscillo sera aussi utile qu’un couteau à une poule

10 « J'aime »

« @Le grand chef ! ! ! »

Il faut mettre tous ces commentaires dans un post « Oscilloscopes à quoi ça sert ? » par ex …

On est loin du tektro 465 l) ! ! !

Je ne suis pas très souple mais …

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Sans connaissance en électronique, et sans un minimum de lecture, n’en déplaise à Osgood, tout ce qui peut arriver, avec l’aide oh combien patiente de certains participants, c’est que l’appareil tombe en marche. Vous n’aurez pas compris pourquoi, mais après tout, c’est vous qui voyez. Un oscillo sans une connaissance minimale ne sert à rien : vous verrez des choses, sans pouvoir les interpréter correctement. Cet appareil est certainement moins utile qu’un signal tracer quand il s’agit de dépanner une radio standard …
Michel (F1GOC)

5 « J'aime »

Bonsoir dominical, @lachose

Il serait bon de ne pas mélanger …

S’il vous plaît, mettez un nouveau post pour dialoguer en général sur les appareils de mesure …
Ici, nous sommes sur un post dédié au dépannage d(un Tektronix 465, et les messages ne se suivent plus …

:merci:

.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Voilà, pour ce « Vieux Tryphon », scindé en un sujet dédié … :wink:

2 « J'aime »

Tu as beaucoup de cibi à réparer?
Quelles marques et quels modèles?
Je ne vois pas trop comme les fréquences devraient être « recalées »

Bonjour à tous,

Il y a un livre qui est très bien sur les oscilloscopes :
« Les oscilloscopes » de Rémy Mallard editeur : Elektor

Christian P.

Nan, mais je ne suis plus à Paris depuis 1970 ! ! !
Pas le niveau actuel en connaissance . . .
à l’Alma

pour l’instant 2 cb dont une president Franklin qui s’allume mais pas d’emissions ni reception et une dont la fréquence est décalée president Grant .Par la suite si j’en suis capable j’aimerai dépanner mes amis.