Valve dont le filament se met à briller fortement à l'allumage

Bonjour à tous,

Petite demande de renseignement pour savoir ce qu'il faut faire (sachant que mes connaissances sont limitées).

Sur un Pizon Bros "Sky Master", (portable multigammes à lampe), lorsque je l'allume, le filament de la valve 117Z3 s'illumine soudain fortement, pour retrouver un rougeoiement normal au bout de quelques secondes.

J'ai essayé de l'allumer en l'alimentant par deux transfo 220/110 en série, ce qui me donne une tension de 60 volts au démarrage. Le filament s'illumine avec moins d'intensité qu'avec 125 volts, mais le problème subsiste

Ensuite, une fois que le filament a retrouvé sa teinte normale, au bout de quelques secondes, le fait d'envoyer du 125 volts ne fait plus surbriller le filament.

Et le poste fonctionne ensuite normalement.

Je voudrais régler ce problème, car j'ai peur pour la vie de ma valve.

Quelqu'un peut-il me dire à quoi est dû ce problème, et la façon de le régler ?

Je vous remercie avance

 

bonjour,

j'avais déjà posé la question il y a longtemps sans succès... c'est pareil pour la UCL82, et bien d'autres ; il semble que ce soit prévu, la résistance à froid doit être très faible, d'où le flash à l'allumage

j'espère que cela ne nuit pas trop à la durée de vie...

Bonjour,

Et pourtant, sur d'autres valves identiques d'autres portables à lampes, je vois la couleur du filament qui vire lentement du noir au rouge sombre, sans passer par cet éclair ! 'Donc il y a bien quelque-chose d'anormal.

Si quelqu'un a une idée ?

Merci par avance.

bonsoir

ça fait aussi ça sur certaines rimlock de la série u

c'est tout à fait normal quand le filament est froid le courant monte car la résistance est faible , puis s'établit à la bonne valeur quand le filament est chaud car sa résistance augmente  ça se régule tout seul Pom-pom

je me rappelle plus mais il me semble que les skymaster étaient prévu pour fonctionner seulement en 110 v

dans ce cas le filament de la valve est directement alimenté par le secteur

pas de stress c'est prévu comme ça Siffle

Bonsoir

+1

J'ai un Pizon Bros Skymaster53, alimenté en 220v , avec un transformateur, le comportement est le même.

jean louis

Bonsoir,

Ce phénomène est classique des alimentations filaments en série, que ce soit en radio "tout-courant" ou TV avec la série des lampes P à 300 mA de chauffage en série.

Mais il ne semble pas que ce soit préjudiciable pour les lampes en tout cas en TV je n'ai pas vu que celles qui s'illuminent fortement au démarrage claquent du filament coupé plus rapidement ou fréquement que les autres lampes.

 

Si on a peur,  et qu' on veut ménager els lampes , on peut toujours alimenter le poste avec un survolteur - dévolteur manuel à plots , démarrer au plus bas et monter ensuite à la tension nominale une fois les filaments chauds !  Clin

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=37994&ori=ps

Bon, eh bien, je vous remercie tous pour vos commentaires rassurants. Si c'est normal et que le filament ne risque pas de griller, c'est une bonne chose.

J'avais peur que ce soit un composant défectueux, résistance ou condensateur, qui provoque cela.

Le Sky-Master, n'est effectivement pas prévu pour fonctionner en 220 volts. Mais seulement de 110 à 125 volts (c'est ce qui est écrit sur l'étiquette à l'intérieur du coffret). 125 V, c'est la tension que délivre aujourd'hui un autotransfo 220/120 alimenté au 230 du secteur, et les transfos 220/110 délivrent 117 V, donc pas de problème dans les deux cas.

Mais comme dit Claude, un dispositif qui ferait monter progressivement la tension du secteur serait très sécurisant.

Merci à tous pour toutes vos réponsesPouce OK.

Bien cordialement

Il existe des survolteurs-dévolteurs.

Perso je serais tenté d'ajouter une "petite" R en série avec le filament, outre de limiter le courant "à froid" elle pourrait surtout ramener la tension filament à 117 volts réels "à chaud" : nombre de petits auto-transfos délivraient 120 volts sous 220, or on est depuis un certain temps déjà plus proche des 240-245 volts que de 220.

Il y a aussi la solution du Variac pour démarrer tous ces vieux postes en douceur... Radio

Bonjourà tous,

 Je pense qu'il faudrait mettre une CTN en série dans l'alimentation des filaments

Il y en avait autrefois dans les TV noir/blanc , c'était une cause supplémentaire de pannes

jean louis

Bonjour,

Je viens de faire un essais sur mon Sky 52 alimenté sur secteur via un petit autotransfo 110/220V;il ya bien à l'allumage cette illumination un peu plus intense pendant quelques secondes uniquement de la redresseuse;cependant, cela n'a rien à voir  avec l'éclair que l'on peut constater sur certains postes Rimlock de la série U comme par exemple le  Philips BF121U; d'ailleurs sur ces postes il y a plusieurs lampes qui "flashent" plus ou moins à l'allumage. 

Ce n'est pas domageable pour les lampes car en principe nous effectuons de nos jours beucoup moins d'allumages de ces postes. 

Cordialement.

Patrick.

bonjour,

le vrai risque serait d'atteindre le point de fusion du métal. une lumière jaune intense devrait se situer vers 1300°, et le tungstène fond à 3422°C , donc peu de risque...  (comme dans les lampes d'éclairage !)  bien sûr, plus la température s'élève, plus le métal s'oxyde avec les gaz résiduels, ou s'évapore ; mais une seconde, comparée aux centaines d'heure d'utilisation, ça ne devrait pas avoir beaucoup d'importance

enfin, les constructeurs y ont certainement pensé avant de les mettre en circulation...

mais moi aussi, ça m'a beaucoup inquiété au début, on pense inévitablement à un court-circuit ou un filament défectueux

hermes a écrit :

mais moi aussi, ça m'a beaucoup inquiété au début, on pense inévitablement à un court-circuit ou un filament défectueux

Idem, maintenant je me suis habitué (ça fait 3 ou 4 ans que je me suis mis à bricoler l'électronique à lampes). Siffle

 

Ok ! Donc pas de souci à se faire. J'ai bien noté les dispositifs qui peuvent améliorer l'ajustage de la tension (petite résistance en série, Variac, ça, j'aimerais bien en avoir un, une CTN ça, je ne sais pas ce que c'est Triste).

Bon l'essentiel, c'est que ce soit normal. J'avais peur d'une anomalie due à un composant défectueux, hypothèse écartée donc.

Merci à tous pour vos conseils avisés Merci.

Cordialement

BonsoirDakota,

CTN = Coefficient Température Négatif,

C'est une résistance qui diminue avec la température, à l'inverse de la résistance des filaments des tubes.

jean louis

Trouve t-on ces CTN facilement de nos jours? J'en ai cherché une chez Conrad récemment, mais j'ai laissé tomber, les caractéristiques précises n'étaient pas données (courbe de variation de la résistance en fonction de la température et intensité d'utilisation).

Trouve t-on ces CTN facilement de nos jours?

La répo=nse est non !

De plus, comme l'a si bien dit Jean-Louis, c'était une sour ce certaine de panne...

1 « J'aime »

Bonjouret Merci Pierrot,

On trouve facilement des CTN, ici , à un prix modique.

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0241510/Thermistances-NTC

jean louis

Ces thermistances ne conviennent pas, leur puissance est très insuffisante pour la protection des filaments, il faut savoir que celles que Philipos utilisait tenaient plusieurs watts et plusieurs centaines de milliampères....

1 « J'aime »