Variantes des Sonneclair "Superlux"

Bonsoir à tous :wink:

En faisant un tour sur le GL du côté des Sonneclair « Superlux », j’ai constaté quelques mélanges dans certaines fiches. Avant de faire déplacer des photos, il serait intéressant selon moi d’inventorier toutes les variantes possibles.

Peut-être également l’occasion de faire un dossier thématique à l’instar du dossier « Oceanic surcouf » (qui est assez précis) pour s’y retrouver. Cela permettrait notamment de retrouver les bonnes pièces pour restaurer ces modèles, je pense notamment aux glaces qui sont en verre très fin, et pas forcément interchangeables d’une variante à l’autre selon l’année de fabrication.

Le modèle Superlux a eu en effet de nombreuses variantes au fil du temps. Je comprends qu’on puisse se tromper de variante en renseignant le GL ou en cherchant son modèle, aussi on va faire la liste des différences:

Les cadrans (numérotés 1-2-3 de haut en bas):
-1=OC 2=BE/GO 3=PO
-1=OC 2=GO/BE 3=PO
-1=OC/GO 2=PO 3=PO
-1=BE/OC 2=PO 3=PO/GO
-1=FM/OC 2=PO 3=PO/GO
-1=GO/FM 2=OC/BE 3=PO
Les glaces peuvent également avoir des différences:
-de tailles et polices d’écritures.
-de largeur des verres.
-de teinte (tirant plus sur le vert d’eau ou le beige).
-le sens gauche/droite de l’étalonnage en fonction du système d’aiguilles utilisé (voir ci-dessous).
-la mention « automatic » sur certaines versions.
-l’indication des gammes sur les modèles 5 boutons (rectiligne ou lucarne en arc de cercle).

Le système d’aiguilles des stations:
-trois perles rouges, une pour chaque cadran, avec la ficelle d’entraînement qui zigzague derrière les glaces. La perle du cadran 2 va en sens inverse par rapport à 1 et 3. Ce système concerne essentiellement les anciennes versions.
-une seule aiguille en plastique entrainée à son extrémité, avec trois repères rouges derrière chaque cadran. Ce système concerne les dernières versions à clavier.

Les boutons et clavier des gammes d’onde:

  • 5 boutons sur les premières variantes.
  • 4 boutons et clavier 5 touches
  • 4 boutons et clavier 6 touches
  • 4 boutons et clavier 7 touches
    Les versions à 6 et 7 touches ont des pré-sélection GO pour RTL et Europe1, voire la F.M.

La calandre entourant la façade:
-cuivrée avec décors sur le pourtour (modèles à 5 boutons).
-dorée avec décors sur le pourtour (idem ci dessus).
-dorée.
-noire, entourage boutons et clavier doré (les dernières variantes).

Le châssis:
-version en « L » avec les lampes couchées en série « Rimlock ». Ce châssis est celui de la variante avec 5 boutons.
-version rectangulaire avec toutes les lampes debout en série « noval ». Dans les versions plus récentes avec clavier.

Présence ou non de la F.M (à la place ou en plus des BE). Cette gamme d’onde est soit sur la même glace que les GO, soit sur celle des OC.

Présence ou non d’un tourne-disques. La platine est souvent une Supertone, mais parfois c’est une Teppaz, une Melodyne ou une Mills qui est présente.

Variante meuble console (un seul modèle au GL, mais il doit y en avoir d’autres differents). Platine inconnue, mais je suppose que c’est une Teppaz? Le châssis doit être celui rectangulaire. Il serait équipe d’un châssis auxiliaire avec un push-pull de 6V6 ou EL84 selon les versions.

Variante « prestige », avec les glaces noires. Sans doute la version la plus rare de ce modèle. C’est Radioman33 qui en est l’heureux posesseur :wink:

Voilà les différences me venant à l’esprit pour chaque versions. A compléter si besoin…

Bonne soirée !

Tony

Bonsoir a tous.

Je viens de faire un premier recensement de toutes les variantes de Superlux connues, alors n’hésitez pas à renseigner dans ce fil tout ce qui pourrait manquer. il ressort que des variantes supplémentaires existent avec quelques fiches a créer par la suite.

En l’état actuel, il apparait que plusieurs modèles sont regroupés au sein d’une même fiche, ou qu’un même modèle apparaisse dans plusieurs fiches. il y a également confusion sur les modèles avec ou sans FM ou les nombres de touches.

Je solliciterai les possesseurs de ces postes pour des renseignements complémentaires et pour de meilleures photos des principales différences d’aspect.

Bonne soirée à tous!

Tony

2 « J'aime »

Voici le mien avec sa fiche, si ça peut t’aider :

A +.

1 « J'aime »

Bonjour Gilles,
Le plus dur c’est d’en trouver un qui a encore ses trois plaques de verre. C’est hyper fragile.
Mais ils sont beaux quand ils sont entiers.
Amitiés Christian

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici le mien, tout complet avec platine SUPERTONE:

Jean-Luc

1 « J'aime »