Bonjour à tous 
En train de restaurer un Socradel piles/secteur modèle « Week-end LH 65 IV », je bute sur le remplacement de ce composant (cassé) nommé varistance, vraisemblablement une CTP ou CTN, dont j’ignore les caractéristiques:
(c’est le composant en forme de disque marron…)
Par quel composant le remplacer ? Peut-on mettre une résistance à la place pour essayer le poste en dépannage ? D’après le schéma, elle sert à stabiliser la tension des filaments série à 8V/22mA…
Pour le reste, j’ai déjà remplacé quasi tous les condensateur papier, qui avaient coulés et/ou étaient cassés, les chimiques HT (le double en alu par un cogekit neuf des années 70 et reformé avec succès), et sécurisé le redresseur selenium en ajoutant une 1N4007 entre les deux éléments. J’ai aussi viré le 10nF entre les fils secteur qui avait explosé, et refait quelques liaisons défectueuses.
Il me reste encore des chimiques BT à changer et le nouveau porte-fusible à câbler en série sur l’arrivée secteur ainsi que le H.P sur le T.S…
Tony
elle est dans le circuirt d’alimentation en position secteur
c’est une soudure sur la varistanc qui a cassé ?
s’il reste un peu de metallisation essayer de la mesurer a l’ohmmetre puie de la chauffer au seche cheveux et de la re mesurer on saura comme cela si c’est une CTP, CTN ou VDR
7535_6b3fce525520d8daebf00cb679b2b813.pdf (159,8 Ko) 7535_0e3704ba0618e02c2846cdccb4cb7210.pdf (178,8 Ko)
en principe varistance varie avec tension!
sinon thermistance!
sur le document joint il est précisé qu’il s’agit d’une régulation a retoucher en cas de changement du pont ou de la varistance.
voir aussi le schema!
Patrick
Il s’agit bien d’une VDR
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=17927
L’explicationdu fonctionnement
Oui: soudure d’une patte cassée. Je viens de déposer la bestiole et, malheureusement, il n’y a plus de métallisation…
de toute les façon plus la peine de s’embeter on a des solutions et meme la valeur de la VDR
Donc c’est bon si je prends des zener 60V 3W et que j’en mets plusieurs en // pour tenir le courant???
Sur le lien du rétro-forum, on y indique une tension de régulation de 60 à 65V sous 200/300mA: ça me paraît un peu élevé pour un récepteur équipé en miniatures 25mA, mais je pense qu’il est question du modèle Week-end avec lampes miniature 50mA. Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit néfaste de surdimentionner la puissance de ce système de régulateur de tension…
Comme de toute façon j’ai des condensateurs électrochimiques qui manquent pour poursuivre la remise en route de ce poste, ainsi que la résistance qui sert à alimenter le poste en 230V qui s’est avérée coupée, je l’ai remonté en attendant.
Par contre, j’attends d’être sur avant d’ajouter les zener à ma commande de composants, histoire de ne pas me planter !
Tony
Bonjour, @Toto974
Je reviens sur ce post car j’ai le même soucis.
Sur le même Socradel la varistance est hs, patte décollée et pas de métallisation.
Comment as-tu résolu ton problème ?
Tu m’étonnes avec un courant aussi fort, sur le document de réglage il est indiqué 32 mA de débit sur la varistance.
Merci.
Pierre
Bonjour @En_melody
Malheureusement, je n’ai jamais pu finir de restaurer ce poste, faute de temps et ayant embrayé sur d’autres choses en parallèle. Il est resté chez mes parents après mon déménagement, mais je ne désespère pas de le refaire fonctionner un jour!
J’avais prévu de refaire une régularisation par diodes zener, sur conseil de radiolo et parce qu’il n’y a pas de varistance moderne capable de supporter le courant élevé la traversant. C’est sans doute ce qu’il y a de mieux compte tenu de la fragilité de la chaine de filaments de ces tubes série « D ».
Sinon, j’avais remplacé les 3/4 des condensateurs HS et sécurisé les deux redresseurs sélénium en insérant une 1N4007 en série entre les deux éléments, ce qui permet de garder la chute de tension d’origine sans ajout d’une résistance chutrice. J’ai également ajouté un fusible sur la barette de cosse qui supportait le chimique de 8uF (monté un neuf sous le châssis…).
Bonne soirée !
Tony
Bonsoir @Toto974 ,
Merci de tes indications.
J’ai quand même une grosse interrogation.
Le courant de la varistance doit être de 32 mA, donc pas si important que ça. Et le courant des filaments est de 50 mA.
Le courant maximum du poste est de l’ordre de 65 mA.
Je vois pas de difficulté à en mettre une neuve. Par contre je ne suis pas certain de la tension de service de cette varistance.
Si quelqu’un a une idée ce serait pas mal.
Les deux redresseurs étaient morts, donc remplacés par 1n4007 et 100 ohms en série deux fois.
Je ne comprend pas trop la stabilisation opérée, encore une fois je voudrais bien une explication.
@Radiolo tu sais sûrement .
Pierre
faut déjà en trouver et en plus avec la bonne valeur de résistance et le profil de courbe qui va bien
la solution de la zener aux bornes des filament fait pareil et est plus facile mette en œuvre
Justement chez rs il y a pas mal de réf.
mais la valeur de la R n’est pas donné seulement la tension.
C’est vrai que ce n’est pas simple, mais si je remplace par une zèner, qu’elle valeur?
Je ne pige pas la régulation, le schéma est de travers et avec les sélections pile mini, pile maxi, secteur et recharge ça me brouille la vue et la compréhension.
Normalement il doit y avoir 107 v en-tête de filtre. Et 8 v en tête de chaîne filament.
Et 35 mA dans la branche varistance.
Ah je viens de mieux lire ton message. Tu parle mettre des zener à chaque filament donc? 5 zener de 1,4v donc?
non une seule zener aux bornes de la chaine filament qui est le point fragile du poste
apres la HT on peux tolerer ±20% pas besoin de la réguler as
Bonjour
@Radiolo ,
J’ai enfin pu comprendre cette alimentation !
Désolé mais je ne comprenais rien à ce schéma avec les commutations. Après avoir redessinné tout ça, je comprend.
Et bien sûr la solution diode zener 8v sur la ligne filament est évidente. Je ne doutais absolument pas, mais il fallait que je comprenne.
Je vais prendre une 5W ça doit être large, non?
8V 5W elle peu admettre un Iz max de 0.63A oui il y a de la marge pour proteger les filaments des +/-20% secteur