Vente collection Michel Siméon, Neuilly, mardi 10 mai 2022

Merci Rémi.

1 « J'aime »

Quelques photos

Avec mon ami F6HQW…Il me semble que c’était à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la mort d’Edouard Branly. Avec la petite-fille de ce dernier, que m’avait présentée Michel Siméon

En 1944 ??? :thinking:
Pour le centenaire de son décès ce sera en 2040…
Les OEM conservent !!! :cowboy_hat_face:

1 « J'aime »

…Le cinquantenaire de sa mort, bien sûr ! Le lecteur aura rectifié de lui-même !! :smile:

Cela remonte maintenant à 37ans la première fois que j’avais rencontré Michel Siméon.

C’était un homme charmant et d’une grande érudition concernant toute l’histoire de l’électricité, des télécommunications et de la télégraphie en particulier.

J’ai eu ce privilège d’être reçu assez régulièrement chez lui à déjeuner rue feuillat.

Evidemment, il y avait dans chaque pièce de la maison ( y compris parfois dans la montée d’escalier ) des appareils scientifiques de toutes sortes.

Pour le jeune collectionneur que j’étais au début cela était très impressionnant.

Il faut dire aussi que cette collection ainsi que tous les travaux de recherche et expériences de Monsieur Siméon n’auraient jamais pu se constituer et s’effectuer s’il n’avait pas eu le soutien inconditionnel de son épouse.

Il se dit que lorsqu’un « ancien » part c’est une bibliothèque qui brûle.

Avec le départ de Michel Siméon c’est l’équivalent de la BNF que nous avons perdu.

B.R

1 « J'aime »

Merci pour ces gentils mots et pour ces photos que je vais transmettre à mes frères et sœurs.
Je serai complètement indisponible à partir de ce soir pour une semaine. J’aimerais ensuite reprendre correctement contact avec vous qui l’avez côtoyé dans une sphère que nous, ses enfants, n’avons pas connu.
Bonne fin de journée,
Pascal Siméon

1 « J'aime »


Le fameux sac à dos !

2 « J'aime »

Merci Bruno, pour ce témoignage! Oui, je me rappelle fort bien de l’escalier avec la rangée de postes de chaque côté ! C’était…Impressionnant. Et je suis d’accord avec toi pour rendre aussi hommage à Madame Siméon, qui accompagnait souvent Michel.Mais je ne l’ai vu que 2 ou 3 fois.

Et merci à Pascal pour la photo du fameux sac à dos, qui a donné ce nom affectueux que nous lui avions donné !!

Bonjour à tous,
Si d’aventure vous aviez l’intention de participer à la vente du 10 mai à Neuilly-sur-Seine et si ça vous amusait de passer dans Grands Reportages de TF1 fin juin, merci de me contacter.
Nous avons été filmés ces derniers mois pour un reportage sur la maison Aguttes et le journaliste cherche une personne incarnant le point de vue d’un collectionneur lors de la vente en salle.
Bonne journée.
Pascal Siméon

Bonjour,

Quelqu’un du forum compte aller et participer à cette vente ?

bon dimanche !
Thierry

Bonjour,

Quelle belle collection !

Joel, je ne savais pas que tu connaissais Michel Siméon, mais j’aurais du m’en douter, tu connais tout le monde sur Lyon ! :wink:

J’ai été contacté par le journaliste de Grands Reportages. Effectivement, il recherche un collectionneur fréquentant les ventes aux enchères, pour présenter sa passion de la TSF et sa collection, et pour participer à cette vente aux enchères du 10 mai. J’ai décliné, mais peut être que ça peut intéresser un membre ?

Bonne journée

Jean-Marc

Bonjour,

Voici les résultats de la vente :

Merci Jean Jacques! quelle belle collection, n’est ce pas ! Je souris, car j’ai découvert qu’une roue de Barlow que j’avais donnée à Michel Siméon quand j’étais en activité ( il venait souvent me voir à la société ), a été vendue au prix astronomique de 724 euros ! Et même s’il avait fallu l’acheter à l’époque, elle devait couter ( de mémoire ! ) moins de 50 euros.
Je précise même que cet a^ppareil était fabriqué à l’époque ( années 70-80 ) par la société REMY fréres ( j’ai bien connu Mr Remy ) A son décès, c’est sa fille qui a repris l’entreprise, et ils ont dû fermer je pense dans les années 2.000, à peu prés.
Mais à partir d’une certaine année ( je ne sais plus la date ! ) la vente de cet article était interdite dans les établissements d’enseignement, car elle fonctionnait avec du mercure, interdit bien sûr.
Voila l’histoire de cette roue !

lot

3 « J'aime »

mercure que l’on peut remplacer par un alliage indium gallium etain liquide a T° ambiante ( pas trop basse)

Les prix sont effectivement surprenants : 724 € pour cette roue très simple et 26 € pour le dictaphone 173 ?

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai suivi cette vente, les prix ont été très élevés car il y avait des acheteurs pour des musées.
Plus de 4000€ pour une des bobines de Ruhmkorff !!, certe belle, mais modèle que l’on trouve encore à l’occasion pour bien moins cher!
Bonne soirée

S’il vous en reste à prix d’origine, je suis preneur! :wink:

ça fait plus de 20 ou 30 ans ! Fallait vous y prendre avant !! :grin:

Effectivement, j’ai été parfois étonné, mais dans les deux sens.Le tout est que les enfants de Michel aient été satisfaits.

1 « J'aime »

J’ai suivie aussi la vente !

Pour le Martenot, la personne a déboursée environ 32.000€ :sweat_smile: (30% de frais inclus)

J’espère au moins que l’instrument terminera chez quelqu’un qui saura l’utiliser, et non bien planqué dans une cave ou à prendre la poussière derrière une vitrine…

1 « J'aime »