Ver de la cerise

Bonjour,
Le sujet n’a pas grand chose à voir avec les radios anciennes, mais peut être que l’un d’entre vous a une solution.
Depuis plusieurs années, mes cerises sont infestées par de petits vers blancs qui rendent leur consommation peu ragoutante.
L’asticot se nourrit de la cerise qui devient molle, la chair pourrit, puis il tombe sur le sol et s’enterre pour éclore au printemps prochain, quand les cerises passent du vert au rouge en passant par le jaune, couleur qui attire l’insecte.
J’ai essayé un tas de pièges, pièges à phéromones, pièges jaunes à glu, bouteilles plastiques, rien n’y fait.
Cette année j’ai installé des pièges contenant du phosphate diammonique sensés attirer ces mouches, les pièges ont attrapé un tas de mouches mais pas une seule de ces petites mouches aux ailes rayées avec un point jaune sur le thorax.
C’est à croire que je ne traque pas le bon insecte.
J’ai tout essayé, binage chaque semaine pour éliminer les mouches prêtes à éclore avec l’aide des oiseaux, qui semblaient se régaler après l’opération.
Mais si j’ai quand même noté une moindre infestation que l’année dernière, particulièrement dans la partie la plus basse de la ramure, les mouches viennent bien du sol.
Cette année, la production a été particulièrement abondante hélas au moins 1/3 des cerises étaient impropres à la consommation.

Si on fait une recherche sur le sujet sur le web, on trouve un tas de réponses qui ne marchent pas, pour les avoir quasiment toutes essayées.

Si l’un de vous a trouvé une combine qui marche, je suis preneur pour l’année prochaine.

Cdt,
Gérard

La solution, est de mettre des plaques jaunes remplies de glue juste avant que la cerise ne jaunisse. Les mouches viennent pour pondre et se collent dessus.

idem pour moi
rien n’y fait , traitement , piège a hormones ( j’en ai mis 5 dans l’arbre cette année)
il ne me reste que le filet anti mouches mais comme l’arbre est très haut
foutu pour foutu je vais le rabattre a 3 mètres ( les cerisiers n’aiment pas du tout)
et je pose un filet l’année prochaine s’il a survécu a la taille avant l’apparition des bourgeons floraux car parait il les mouches pondent a ce moment la

La première année sans piège,un asticot par cerise. Depuis plus aucun.

Oui, elle pondent au moment de la floraison, c’est comme ça que le ver entre dans le fruit, qui se forme avec la larve à l’intérieur. J’ai le même problème, mais, avec un prunier !!

C est bête de ne pas pouvoir manger ses cerises! Que de temps passe dans l arbre à en manger ! En plus ce sont les meilleures!

1 « J'aime »

Avez-vous essayé des poules au pied du cerisier ou du prunier ?

Même problème
Depuis trois ou quatre ans , plus moyen de manger une cerise
Je croyais que c’était les oiseaux qui étaient plus rapides que moi mais vous venez de me donner la réponse
Quand aux poules , le problème c’est les renards

J’ai mis jusqu’à 6 cartons jaunes englués tout autour du cerisier, récolté sans doute des centaines de mouches diverses.
Si au début je pouvais distinguer les Rhagoletis cerasi faciles à reconnaître, je n’en ai pas vu une seule cette année, il s’agit donc d’un autre insecte, peut être la mouche asiatique Drosophila suzukii (elle a dû arriver en moto), mais je n’en pas trouvé sur les cartons.
Le phosphate diammonique, ça ne marche pas, ça n’attrape que les mouches communes et quelques papillons.
Biner le sol autour du cerisier plusieurs fois depuis la floraison semble avoir une meilleure efficacité, j’ai un bataillon de merles qui se mettent à picorer tout de suite après les binage, eux aussi veulent manger des cerises saines.
Les poules sont certainement une solution, le cerisier de ma grand mère était au milieu du poulailler, les cerises étaient saines.
cdt,
Gérard

2 « J'aime »

En ce qui me concerne depuis deux ans je n’ai pas eu l’occasion de profiter de mes cerises à Royan, pas à cause des vers mais à cause des oiseaux qui les bouffent toutes avant qu’elles aient eu le temps de murir.
Il faut dire que mon cerisier est précoce (les cerises commencent à être mûres vers le 15 mai), c’est probablement le plus précoce du quartier et c’est sans doute pour ça que les oiseaux le prennent pour cible prioritaire. :unamused:
Jusqu’il y a 3 ans (avant le covid) ce n’était pas le cas, les oiseaux en mangeaient bien sûr mais ils m’en laissaient la plus grande partie …
La dernière fois qu’elles ont pu parvenir à maturité (en 2020 je crois) elles avaient effectivement été attaquées par les vers, ce n’était jamais arrivé avant.

C’ est la variété " burlat " ! Ce sont les plus précoces
En effet même en Normandie elles murissent fin mai .

J’ en avais deux arbres depuis 40 ans devenus immenses .

Pas de ver de la cerise , mais des étourneaux en escadrilles , merles , grives , pies , etc , etc …J’ ai pu vraiment en manger deux années où je faisais le guet dès 6 h du matin au pied du cerisier !
et puis j’ ai abandonné … tant pis .

Le premier devenu immense et gênant je l’ ai coupé il y a env 15 ans et le second est tombé l’ automne dernier , base du tronc bouffé par un champignon et devenu spongieux .
Un coup de vent et il est tombé ! heureusement du bon côté ( côté jardin )

Il était quand même encore plein de bourgeons à fleurs mais à quoi bon attendre ce printemps :thinking:
Je l’ ai fait débiter en février par un bucheron pour l’ évacuer et nettoyer la place , et il est maintenant en morceaux sur le tas de bois pour la cheminée :woozy_face:

Il est les pieds dans l’eau, ton cerisier ? :smiley:

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

Était ! :wink: non mais pas loin ! la rivière est à 200m !

merci ! quel étourdit je fais ! :smile:

Bonsoir, cette année, ces mouches sont a profusion, jamais vu autant, les pièges avec les pheromes sont rempli.
Je me suis fait avoir une fois, il faut poser ces pièges pas trop tard suivant le type de cerisier tardif ou non.

JL

Chez moi, j’ai la chance d’avoir des cerisiers guignes. Les oiseaux préfèrent celles ci et me laissent les cœurs de pigeon.

Bonsoir,

Si ce sont bien les vers microscopiques que l’on peut voir remonter dans l’eau chaude des bocaux de cerises au sirop, il suffit de les noyer dans l’eau chaude un moment (ou froide mais ça prend plus de temps) et ils finissent par sortir et flotter.

Si vous préférez manger les cerises crues, ne vous privez pas : les vers ne survivent pas au pH élevé (ou plutôt faible) de l’estomac ! :joy:

2 « J'aime »

Une année avec un ami on avait fait une bonne blague à une copine
Dans la matinée on est allé manger des cerises mon copain et moi
Nous deux on le savait qu’il y avait des petits vers dedans mais ça ne nous gênait pas

Puis notre copine c’est mise à en manger aussi
On lui en a laissé manger une bonne dizaine puis on lui a fait voir qu’elles avaient presque toute un ver

Ben elle a été bien malade la copine quand elle a vu ça :rofl:

Entre le gel de printemps, les vers, les merles et les sansonnets : il n’est pratiquement plus possible de récolter des cerises pour nous particuliers.
Ça devient pénible !!!
Les 2 années d’avant : le gel = pas de cerises, cette année, il y en a, mais ce sont ces p…n de piafs qui bouffent tout : toujours pas de cerises. :rage:

A +.

Bonsoir,
Il y a pourtant des produits chimiques très efficaces, écologiques et …cerise sur le gateau, economiques
@+

Chez nous, pareil…ça fait 2 ou 3 ans que ça dure, alors qu’avant, nous en récoltions plusieurs dizaines de kg !!