Ver de la cerise

Moi j’aime bien les cerises avec les vers de Jean-Baptiste Clément…
OK je sort et vite… :rofl:

1 « J'aime »

Les renards je connais aussi, il y a 3 ans ils m’ont vidé une volière où il y avait une trentaine de canards, des pigeons … la solution plutôt efficace: une clôture électrique comme pour les bovins. Evidemment il faut mettre au moins deux fils et à hauteur de renards.

1 « J'aime »

Mange les piafs

3 « J'aime »

Avec des petits pois, c’est excellent !!

Bizarre ces vers !
J’avais planté un cerisier dans mon jardin, il y a une trentaine d’années dans le Sud de la France.
Abondantes récoltes plusieurs années de suite, sans le moindre problème ni précautions spéciales.
Par contre, au bout de 15 ans, je l’ai fait déraciner car il me soulevait les escaliers de la maison à plus de 5 mètres !

Ma gd mère disait que c’ était de la viande qu’ on avait sans tickets

image
!

Bonjour Zizouilles, tu pourrais être plus précis ?
Cdt,
Gérard

keep your secret, secret!!
trève de paisanterie, ce produit miracle doit bien exister puisque quand j’avise les cerises qui sont en vente dans le commerce, elle sont idemne de toute tare.
Comme les autres fruits d’ailleurs
@++

Il ne faut pas se demander tout ce que l’ on ingurgite aussi en mangeant tous ces fruits indemnes d’ attaques diverses et variées … :thinking:

1 « J'aime »

dans les coin des cultivateur de cerises ( Venasques Mormoiron , etc ) on vois cela
image

Ce " cerisier " ressemble bigrement à un olivier ! :thinking:

C’est le meme combat avec la mouche de l’olive
il y a qq années après l’interdiction des produit a base d’hormones on les sulfatait avec de l’argile blanche et du lait pout coller cela , ça a marché 3 ou 4 ans puis les mouches on trouvé le truc et il ne reste que les filets

cela ressemble a ça
image
ou ça
image

Quand j’ étais gamin , ma gd tante mettait une voilette pour aller à la messe…
Je lui avais demandé si c’ était pour se prémunir des mouches :rofl:

ben oui , on n’ avait pas de réfrigérateurs à l’ époque , ni même de glacières pour y mettre des " pains de glace " qui ne se vendaient que pour les poissonneries , ou dans les stations balnéaires l’ été, et nos " gardes manger ", posés sur une étagère à la cave , avaient donc aussi une porte avec un grillage fin pour préserver les aliments des mouches !

J’ avais donc naturellement fait le rapprochement …un peu osé ! :rofl:

Les cerises du haut étaient à peu près indemnes, d’ailleurs les merles ne s’y sont pas trompés.
Il y a tout de même une combine, il suffit de presser légèrement la cerise avant de la manger, si elle est molle ou si le jus sort, on ne mange pas, de même si elle est collante.
Je m’en suis quand même mis une bonne ventrée, mais moins que les oiseaux.
Curieusement, les merles laissent les cerises « farcies », ils s’y connaissent.
Mais c’est la nature, il faut partager.
Chez le voisin qui a des précoces, les étourneaux ont nettoyé le cerisier 15 jours plus tôt…
Il m’a dit « chez moi pas de vers »… mais pas de cerises non plus !!!

Cette année, pièges au phosphate diammonique, (qui n’ont piégé que des mouches ordinaires) tout comme les pièges collants, binage du sol 3 fois par semaine, mais les asticots sont toujours là et ça se répand de plus en plus, un ami n’a pas pu manger ses cerises à Pauillac cette année, pour la première fois.
J’ai l’impression que plus on met de pesticides, plus il y a d’insectes parasites.
L’année prochaine je tente les filets…
Cdt,
Gérard

On peux essayer une barrière de glu sur le tronc.
Cest ce que j’utilise pour pommiers et poiriers contre le ver du carpocapse.? Efficace mais
Malheureusement il y a une 2ème infestation par ce papillon qui vient pondre vers juillet août directement sur les fruits!
J’ai des guigniers infestés également mais je mange quand même les fruits avec les vers pour 2 raisons,
Je fais un régime hyper protéiné et il parait que l’humanité ( surtout les plus démunis je suppute) devra shabituer à bouffer des boudics…
@+

si je comprends bien on appelle ça les bloches ou les courcoussouns dans la midi

C’est ça
Des asticots
Bon appétit
@+

Bien sur ! les oiseaux mangent des insectes empoisonnés donc disparition des oiseaux .

Donc moins d’ oiseaux et donc plus d’ insectes " nuisibles "

Quand j’ étais gamin il y avait 3 cerisiers dans le jardin des mes gds parents paternels : des précoces , des bigarreaux "Napoléon " plus tardives , et des " cerises blanches " hyper sucrées vers la fin juillet.
Il n’ y avait pas de pesticides , pleins d’ oiseaux , et on avait quand même pléthore de cerises chaque année. Avec mon frère et mon cousin , soeur et cousine , on grimpait dans le cerisier pour se gaver , en gardant les noyaux dans nos joues , et une fois pleines à les cracher un par un en les comptant pour savoir qui en avait mangées le plus !

A force de répandre des insecticides de toutes sortes, au nom du rendement, les agriculteurs et les fruitiers, sans oublier les maraîchers, ont fini, par avoir la paix, mais, maintenant, c’est fini, ils n’ont plus le droit, et tout leur revient en pleine poire (sans jeu de mot),car les oiseaux et autres prédateurs de ces insectes, sont morts de faim ou partis voir ailleurs ! Maintenant, toutes ces indésirables bestioles prolifèrent peinardement, et se permettent de bouffer nos fruits, de manière à se reproduire encore mieux ! Et, si il n’y avait que dans ce domaine, que l’équilibre a été rompu, ce serait de la rigolade, mais… :face_with_raised_eyebrow:

6 « J'aime »

Bonjour a tous, en un seul mot le nuisible c’est bien l’humain :wink:

3 « J'aime »