Ver de la cerise

La planète a mis des millions d’années à trouver un équilibre, il lui en faudra autant pour réparer les méfaits des humains, à condition qu’ils arrêtent leurs conneries, hélas, ce n’est même pas au programme…
cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Notre planète n’est rien d’autre qu’un gros vaisseau spatial qui fonce autour de la galaxie

Est-ce que ça vous viendrait à l’idée de démolir votre voiture quand vous roulez à 130 sur l’autoroute ?
Non , et pourtant c’est bien ce que l’on fait avec la planète :rage:

1 « J'aime »

C’est vrai, mais, d ans tout ça, c’est le « on », qui ne me convient pas. On, c’est toi, c’est moi, c’est nous tous, et, en y réfléchissant bien, des questions, me viennent à l’esprit : un seul exemple, au milieu de beaucoup d’autres (pour ne pas faire trop long ) Les bouteilles en plastique qui nous empoisonnent à petit feu, c’est toi, qui les a réclamées ? En tous cas, ce n’est pas moi, et, tout est du même tonneau, tous les trucs dont on se rend compte, maintenant que c’est foutu, et, on te rend responsable, on te fait prendre conscience de ta vilaine façon de vivre et de te comporter, non, mais de qui se moque-t-on ? C’est toi, qui a décidé de couper les haies qui abritaient les petits oiseau, qui allaient aussi manger les destructeurs de cerises, qui… :face_with_symbols_over_mouth:

3 « J'aime »

Bonjour,

Ah, le temps du Kiravi, ou du Gévéor, comme quoi, c’étais mieux avant !

pub gévéor

pub kiravi

…Pourquoi ? parce c’étais en litres 6 étoiles, et que contrairement aux bouteilles plasdtique cités ci dessus , elle étais consignés …
-Ca polluais moins
-Ca obligais le citoyen lambda a les ramener
-Ca faisais des emploi de trieurs de bouteilles
(et en plus, on pouvais peut être gagner des choses avec …)

Et i en étais de même avec les bouteilles de Pshitt, ou de Coca consignés
(et qui avaient elle aussi des points, des vignettes, ou des jeux, pour gagner des trucs ! et sans flascer un sordide QRcode !)

Bon, on s’égare !

3 « J'aime »

C’est vrai
C’est toujours l’utilisateur final à qui on ne demande pas son avis qui est désigné comme pollueur
Alors que les lobbys de l’emballage , du plastique , du papier continuent à nous envahir de polluants en rejetant la faute sur nous

Dans ma région , je devient fou de voir toute les forêts rasées pour vendre le bois en Chine
Tout ça pour enrichir une minorité :rage:

Mais on va être hors sujet ( quoique si il n’y a plus de cerises c’est bien à cause de tout ça )

3 « J'aime »

Et quand j’étais minot, c’est moi qui rapportait les bouteilles consignées à l’épicière et maman me laissait les sous …comme argent de poche :grinning:

2 « J'aime »

Aujourd’hui plus besoin d’aller jusqu’à l’épicerie, il suffit de descendre les bouteilles vides au local poubelle et de mettre celles en verre dans le bac jaune et celles en plastiques dans le bac vert. Elle est pas belle la vie !

Dans la plupart des communes le bac jaune c’est le plastique, le papier et le carton.
Et le bac vert c’est la poubelle ordinaire.

J’ai un défaut de perception des couleurs. :sleepy:

Avec les poubelles de Paris, l’odorat doit suffire ! :face_with_hand_over_mouth:

bonjour @Radiolo
j,ai demandé a un client arbo , il n’y a que cette solution pour la mouche . couvrir après la floraison avec un filet a mouche bien étanche au sol.

pas tout à fait !

nous , avons 3 poubelles :

• la grise pour les déchets ménagers
  • la jaune pour le recyclable , sauf le verre
  • la verte ( ou marron ) , pour les " déchets verts" : tontes de gazon , mauvaises herbes , et tailles de haies , bois morts , etc

En plus sur la voie publique , deux " conteneurs " enterrés l’ un pour les verres , et l’ autres pour les journaux et magazines … et la TOM ( taxe d’ Ordures Ménagères ) est bien élevée car avec tous ces tris , je ne mets presque plus rien dans la poubelle grise !
Pour les déchets compostables , et bien … j’ ai un composteur au jardin.
Pour couronner le tut la communauté de commune nous annonce que le ramassage des poubelles se fera tous els 15 jours à la rentrée et plus chaque semaine . et que cela fera économiser des millions d’ euros ( je n’ ai plus en tête le chiffre annoncé ) .
Est ce que la TOM va baisser en conséquence ? :thinking: j’ en doute :woozy_face:

L’ économie servira sans doute à nous mettre plus de cassis , de banquettes , de chicanes , de plots en béton et de bittes en acier sur les trottoirs à tous les croisements et de " radars pédagogiques " à tous les accès routiers :woozy_face: :woozy_face: :woozy_face:

2 « J'aime »

Le filet me semble effectivement la seule solution après avoir dépensé beaucoup en pièges et produits divers.
Mais certains prétendent que la mouche pond dans la fleur, est ce vrai ?
Le binage répété du sol sous le cerisier au printemps semble tout de même avoir un certain effet, en diminuant le nombre des éclosions de mouches.
Le but de l’opération est de rompre le cycle des mouches et des larves.
De plus c’est naturel, tout comme faire un petit enclos autour du cerisier et y mettre deux ou trois poules.
cdt,
Gérard

Ben non ! c’ est pas vrai . Pas dans la fleur mais dans la cerise encore verte en formation .

" Le parasite est une petite mouche de la famille des diptères, Rhagoletis cerasi, qui atteint 5mm d’envergure environ. Elle est reconnaissable à ses ailes transparentes marquées de bandes foncées transversales, ainsi qu’à la tache jaune qui orne l’arrière de son thorax noir.

Les vols ont lieu de fin avril à mi-juin selon les régions. C’est durant cette période que les femelles percent la peau des cerises en formation et y déposent leurs oeufs.

Les oeufs donnent des larves de 5 à 6mm qui, après 3 semaines de développement dans les fruits, tombent à terre. Elles se nymphosent et passent l’hiver suivant dans le sol, à faible profondeur, sous forme de pupes. Au pritemps suivant, les mouches éclosent, et un nouveau cycle commence ! "

pour les variétés à préférer , ce site ci après dit tout le contraire du précédent ! qui croire ? :thinking: :woozy_face:

J’ai dit dans la plupart des communes.
A Paris nous en avons 4 (dont une facultative) au niveau d’un immeuble:
-couvercle jaune pour le recyclable (hors verre),
-couvercle vert foncé pour le « tout-venant »,
-couvercle blanc pour le verre,
-couvercle marron (facultative) pour les déchets compostables

à Royan nous n’en avons que deux (la jaune et la verte), pour le verre il y a des points de collecte et pour les « déchets verts » c’est la déchetterie.

Et on veut faire des règlements au niveau européen , alors qu’ on est pas foutus d’ être homogène rien qu’ en France ! :woozy_face: :woozy_face: :woozy_face:

1 « J'aime »

Pour les deux poubelles principales, c’est tout de même assez homogène.
Pour le compost, on peut le faire soi-même quand on a un jardin, c’est plus difficile en appartement.
Pour le verre, cela ne doit pas valoir le coup d’avoir une collecte au niveau du domicile dans les zones pavillonnaires et de faible densité.

Chez moi j’ai un lombricomposteur , il est dans un coin du salon , c’est pas gros , ça ne sent pas et les vers de terre que j’y prélève me servent à nourrir ma colonie de salamandres qui vivent dans la cave avec quelques petites rainettes

Tu as bien de la chance d’avoir encore ce genre d’animaux dans ton coin, par chez moi, il y a bien longtemps qu’il n’y en a plus, que j’ai connus aussi, mais dans les années 60 et 70. Aujourd’hui : tout ça : que dalle !
Même chose pour les lucioles et autres papillons de nuit « grands paons de nuit » et de jour « machaons » qui ont complètement disparu.

A +.

Cette année , guère de papilloons .

Depuis 3 ans je laisse pousser l’ herbe dans une partie du " jardin " qui se transforme en prairie fleurie : marguerites , scabieuse , orchidées sauvages, etc , et attire de nombreux papillons, abeilles sauvages , bourdons … .
cette année quasiment pas , par contre plein de petits moustiques :woozy_face:

Est ce la canicule et la sécheresse de 2022 qui les a anéantis ? je ne sais pas… :thinking:
Car l’ hiver n’ a pas été bien rude .

et plus de haies pour les oiseaux se réfugier …ça dépend où :wink:!

et ce soir dans le champ d’ en face , juste de l’ autre côté de l’ avenue

orchidées sauvages , plein le jardin pas tondu