Vérifier la vitesse de rotation de nos platines tourne-disques

Bonsoir,
Lors du couplage manuel de réseaux (j’en ai effectué quelques uns il y a 55 ans, avec la méthode des trois ampoules, les vieux du forum s’en souviennent certainement) on attendait d’être synchro et la tolérance était de quelques 10 ou 15 degrés associée à un delta en fréquence de grand maxi 0,1 Hz.
MAIS : il s’agissait d’alternateurs de qq mégawatts seulement. Je vois mal le fait d’effectuer, de nos jours, un couplage moins que parfait sur un alternateur de centrale nuc de 1 GW et l’inertie gigantesque de son rotor.
De même, la fréquence centrale de 50 Hz varie - très très lentement - de qq millièmes de Hz, le temps de mettre en adéquation l’offre et la demande, c’est normal.
En revenant à nos moutons, la fréquence secteur est parfaitement apte à piloter nos tourne-disques.
J’ai l’oreille absolue (quoique, en vieillissant …), je m’en suis servi surtout pour épater les étudiants, je sifflais à des fréquences exactes et je les regardais amusé en train de constater, médusés, la chose sur leur application smartphone.
Pour le reste, l’oreille absolue est parfaitement utile au ténor qui commence à chanter AVANT que l’orchestre démarre ; à défaut il utilise un bon vieux choriste à anche, ça fait le job.
Je m’en suis parfois servi pour accorder certains instruments sur des échelles différentes du bien-tempéré.
La différence de qq Hz est souvent perçue par notre oreille en termes de battement (modulation d’amplitude) avec d’autres instruments, plus qu’en termes fréquentiels.
Le fait qu’il y ait une différence de 1 Hz à 1 KHz (0,1%), et alors ?
Mon graveur d’antan, un Neumann des années '60, était loin d’avoir cette précision - et pourtant.
Un cheveu, c’est bien.
Le même, coupé en 4 … hummm.
Cordialement MAR1

3 « J'aime »

Bonjour,

Je vais faire hurler de rire beaucoup. Quand il n’y a pas de stroboscope sur la platine, je fais un gros trait au feutre sur le plateau et je sors le chrono… L’erreur est <+/- 0,5s (mon doigt) sur 33,3 et 45. L’erreur est reproductible au fait, je ne fais pas qu’une mesure. On parle alors de 0,5/60 d’erreur… <1%. Et rien n’interdit de compter plus de tours pour arriver à 0,1%…

Si on cherche le 33,33 à +/-0,1%, c’est que la platine n’est pas un teppaz et dans ce cas, c’est dommage qu’il n’y ait pas un stroboscope ou fréquencemètre intégrés…

Ça c’est une question
Est ce qu’il a existé des platines (probablement très haut de gamme) avec un affichage de la vitesse au 10eme près 33.33 comme dit plus haut
Personnellement je ne me souviens pas en avoir vu
Soit il n’y a rien
Soit il y a un stroboscope gravé sur le plateau
Soit un système qui allume un voyant quand on est a la bonne vitesse

Revox, studer entre autre

il a aussi existe des platines ou le bord du plateau taille a 45° etait muni de deux rangées de traits ( 33 et 45 tours eclaires par une petite lampe neon

Les Technics à entrainement direct par ex.

Car il faut avoir accès au réglage de l’entrainement… Galet + cône comme Lenco, ou électronique entrainement direct, beaucoup de platines japonaises, ou alim stabilisée & moteur CC avec courroie pour un grand nombre de haut de gamme de l’âge d’or ou récente, sinon c’est fixé par le réseau et diamètres d’entrainement non réglable sur la plupart.

Bonne écoute…

Bonjour,
Je suppose que les moulins à vent qui défigurent la France sont aussi parfaitement synchronisés quand par inadvertance ils produisent du courant .

pas du tout
comme ils sont a vitesse variable pas question d’accrocher le generateur sur le reseau
tout passe par un convertisseur electronique
tour passe par

Et le rapport avec ma question sur la vitesse des plateaux de lecteurs de vinyl?

Quel rapport entre la meunerie et ses moulins à vent avec un tourne disque ?
Ici le le Moulin de la Galette (moulin à vent situé dans le 75018) n’est pas à ma connaissance synchronisé avec quoi que ce soit…

le 50Hz et sa preçision

1 « J'aime »

Aucun , mais une idée en entraîne une autre .

C’était quoi la question ?

De fait, tout le monde l’a dit. Le max relevé a été de moins de 0,1Hz. Et apparemment, comme déjà dit aussi, les différences observées viendraient du temps de latence liée au traitement de chaque données.

Bonne question.

1 « J'aime »

J’ai répondu hier …

C’est simple et fonctionne plutot bien?

Ben oui et comme j’ai expliqué plus haut on met une bobine vide ( ou autre chose ) à cause de l’axe du centreur … le tél bien au milieu et ça roule

33&45 tours ça roule et a 78 tours ça vole et il faut le rattraper au vol
je te parle pas a 90 &100 tours on ne le vois meme pas passer
112

1 « J'aime »

Bonjour,

pour le fun

mesure du générateur de fonctions étalon (ne bouge pas, écart du aux appareils 4,9 µHz))

mesure du secteur à l’instant « t » (fluctue lentement, écart 5,8 mHz))