VEVOR Kit machine CNC 3018

Finalement sur la nouvelle version de la Vevor il y a toujours les boutons. Sur celle à 100€ on ne peut rien adapter.
La question est de savoir si via les boutons de commande de la carte, on peut déplacer les axes sans perturber la gravure lancée sous Candle… Si c’est le cas pas de souci pour rectifier la profondeur de passe du Z ou pour toute autre tricherie.

Quand le programme est lancé, on n’a plus accès aux axes.
Sur Z, on peut sans problème effectuer une correction manuelle de profondeur pendant l’usinage, ce qui reste bien utile avec des pièces présentant des défauts d"épaisseur ou de planéïté.

On peut également forcer X et Y pendant l’usinage, mais vraiment dans un cas exceptionnel.

Si l’on souhaite exécuter plusieurs fois le même programme sur une grande plaque, il suffit de décaler en manuel la tête, à la fin de la première pièce, et à l’insu de la machine, puis de relancer le programme, qui recommencera son usinage depuis les coordonnées d’origine, sans savoir qu’elles ont été VOLONTAIREMENT modifiées par le décalage avec les molettes.

1 « J'aime »

Sur la boutique Vevor Aliexpress, la nouvelle version est à 169,39€ mais il y a un coupon de réduction de 20€ pour le black friday et un coupon boutique de quasi 3€, ce qui la met à 146€.

Code coupon 20€ : BFFR20
Code coupon 2,93€ : ILOVEVOR1103

3 « J'aime »

Si je n’en avais pas déjà une, j’aurais sauté sur l’offre!

1 « J'aime »

Le Père Noël ayant décidé de passer en avance cette année, je viens de la commander :slight_smile:
A priori elle est livrée depuis un entrepôt basé en France. Livraison garantie avant le 30/11.

1 « J'aime »

Bonne idée, on pourra directement s’échanger les fichiers d’usinage.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai acheté celle d’Ali. Je vous ferai un retour sur le montage et la mise en service. Normalement elle devrait arriver le 1er Décembre ( c’est mon anniversaire ce jour la!)
Merci a tous pour vos conseils et particulièrement a Blaireau.

Jean-Louis

2 « J'aime »

On pourra vous inclure dans les échanges de programmes.
C’est ce qui ajoute à l’intérêt de ces machines.

Les programmes d’usinage voyagent très bien par mail. :wink:

2 « J'aime »

A noter que la Vevor est livrée avec le moteur pour le fraisage et une tête laser 500mW.

Laquelle tête laser donne des résultats intéressants!

1 « J'aime »

Quand on voit les prix pratiqués par les Chinois, profitez en vite, ça risque de pas durer bien longtemps.
Ma première CNC, je l’ai achetée en 1998, c’était une Cutty Shark, elle m’avait coûté plus de 6000 francs, elle fonctionnait avec le logiciel PCNC sous DOS.
J’ai refait toute la partie électronique pour qu’elle fonctionne d’abord en mode série, puis en USB.
Elle est toujours fidèle au poste, elle a gravé sans doute des centaines de faces avant, percé autant de circuits imprimés, usiné un tas de pièces dans toutes matières sauf l’acier évidemment.

Cdt,
Gérard

La tête laser est rectangulaire, et se monte dans un support rond.
Pas très pratique.
Avec un petit adaptateur en 3D, c’est beaucoup plus propre.
Si tu veux le fichier STL… :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

La Vevor présentée a une structure mécanique differente de la 3018Pro : c’est avec des rails alu profilés au lieu de plaques alu usinées. Je ne sais pas s’il y a une différence de rigidité entre les deux conceptions mecanique?
Je n’étais pas intéressé par le laser.

Jean-Louis

P.S : il semble que les modèles présentés n’ont pas de fin de course, économie oblige je pense

Je ne vois pas de différence entre la machine Vevor ci-dessus, et celle que j’utilise.
Rails d’alu profilés également dans mon cas.
La rigidité est sans doute meilleure avec les plaques alu usinées.
Ces machines n’ont aucun fin de course, ni aucun capteur de position.
C’est à l’utilisateur de faire attention.

Ces fraiseuses bon marché n’ont pas non plus de chauffage, ni l’air conditionné.
Mais, pour le prix, elles rendent bien service.

2 « J'aime »

Bonjour,

suivi vos conseils et commandé avec la promo, donc 149 €
mais jamais utilisé, jamais vu de près, ni une graveuse ni un programme, donc il va y avoir des questions !

Michel…

2 « J'aime »

Bonjour Michel!
Ne t’inquiète pas, on t’explicationnera!

Ces machines ne demandent qu’un peu de bon sens pour être efficaces.
Pour la programmation, rien de compliqué, tu t’en rendras vite compte.

Bienvenue au club!

De toutes façons, on peut utiliser la machine depuis un pc, sans programme, à partie de l’écran Candle.
On peut faire du pas à pas en X,Y, ou Z via la souris, mais, dans ce cas, les figures circulaires sont exclues.
Via la programmation uniquement, pour ce qui est des diagonales, cercles, et autres figures que les lignes droites.

1 « J'aime »

Je pense que ce sera via PC avec un logiciel gratuit ou pas cher
en majorité, circuits imprimés sur époxy
merci…

Candle, pour les machines sous GRBL est gratuit.

1 « J'aime »

Les quelques tests menés il y a peu, avec Maître @Blaireau aux manettes de l’engin, ont montrés qu’en partant d’un gerber il est archi facile de produire un programme gcode pour Candle :slight_smile:

Des essais que j’ai fait pour passer du gerber au gcode, Candle me semble très facile d’emploi. Et gratuit par dessus le marché, ce qui ne gâche rien.
Je précise que je n’avais pas de fraiseuse à ce moment là, je sous-traitais les tests de gravure en Côte-d’Or :wink:

@F6FLC : Michel, est-ce que tu as vu mon MP ?