VEVOR Kit machine CNC 3018

Précise ta question.
Pas facile de répondre.
Je présume que c’est par programme, pas avec la molette en Z ?

Un fois fait le zéro avec le contact de la pointe sur la surface à graver, selon le matériau, je pense qu’on doit pouvoir choisir la profondeur du sillon, non ?
entre l’époxy et du bois, pas pareil…
peut être avec une ligne de commande en $ ?
et pour ma deuxième question, je vais remonter le post, il me semble que les réponses y sont

Bonjour,

Pour répondre a allo.guy j’ai acheté le modèle le moins cher une 3018 dite « pro » a un peu plus de 100€. Elle a un terminal manuel correct qui permet meme de lancer un gcode. Elle n’a pas de bouton manuel dur les vis de déplacement mais je l’ai ajouté simplement sur les axes X et Y, et le ferai sur l’axe Z. Le modèle " pro’ est facile a monter en une petite demi journée. C’était un modèle Benbox. Elle etait livrée avec 10 fraises javelot 20degres 0.1mm. Pour le mandrin a pinces er11 il faut acheter les pinces autres que le 3.175mm. Il n’y a pas le hardware pour les fin de course ni Z probe mais la carte controlleur le permet.
J’ai fait des premiers essais de gravure sur l’autre post sur graveuse laser et fraise CNC qui sont tres corrects. J’ai fait aussi un test de géométrie au comparateur et j’ai -+ 0.15mm sur toute la surface du plateau, apres ajustement du montage mécanique.
Pour le reste il faut que je fasse essais de fraisage en decoupe bois ou plastique pour voir rigidité et puissance broche … mais je pense que ça va etre limité en vitesse de passe et avance, car c’est globalement pas tres rigide comme mécanique et structure.
Bonne chance dans l’aventure de la CNC

Jean-Louis

Les lignes $ sont pour la config de la carte.

Pour bouger le Z il faut passer une commande G1 où l’on donne l’axe, la valeur du déplacement en mm et la vitesse de ce déplacement.
Exemple pour BAISSER la broche de 0,1mm à une vitesse de 100mm/min :

G1 Z-0.1 F100

G1 Z0.1 F100, si l’on veut remonter!..
Et 0.1 est un valeur absolue, ne tenant pas compte de la position précédente.

Pour faire du relatif, il faudrait passer par G91, de mémoire.
Dans ce cas, chaque commande de Z0.1 se cumulerait à la valeur précédente.
Ne pas oublier de repasser en absolu, G90, à la fin, sous peine de tout emplafonner!

2 « J'aime »

Il va y avoir des fraises écrasées au dessert

Pas nécessairement.
Il suffit d’utiliser des fraises congelées, sans les faire chauffer en usinant!

Avec un peu d’habitude, quand le programme est dans candle, on peut déplacer la souris sur les lignes de programme, et la coordonnée correspondant à cette ligne change de couleur sur le dessin.
De cette façon, on peut facilement corriger manuellement une quelconque coquetterie, et rectifier quelques détails, ou déplacer, par exemple, une ligne, ou une coordonnée.
Les modifs se voient directement sur l’écran, en temps réel, et c’est extrêmement pratique.

Ne pas oublier de sauver le programme après les corrections.:upside_down_face:

Mamma mia ! mal barré…

je crois que comme dit Blaireau, tout est dans « Avec un peu d’habitude »
j’ai pigé la correspondance des chiffres et les points sur le dessin
donc si je charge un fichier avec un dessin où il y a 50 fois monter/descendre, ça me fait 50 lignes de montées et 50 de descentes à ajouter ou modifier là où il y a G1 Z ?
et sauvegarder quand ça me va, je suppose

Il n’est pas forcément nécessaire de modifier ton fichier en Z.

Si la position Z de départ, sur ta machine, correspond à celle du dessin, tu n’as rien à modifier.

Une petite astuce, si tu as un doute: tu relève un peu la broche, tu démarres le programme, et, pendant que la machine usine, tu tournes la molette de la tête Z, cran par cran, jusqu’à ce que la fraise morde dans le circuit.
Ensuite, tu stoppe le programme, puis tu remonte la fraise via candle, à Z10, par exemple.
Gribouille le pas en mettant le décalage nécessaire.
Si, par exemple, Ton Z indiquait -0.2, tu mets un pas de 10.2, et tu remontes la tête via la flèche Z+.
Ensuite, même procédé avec X et Y, en mettant le bon pas à chaque fois, pour envoyer la broche à zéro, toujours via les flèches de direction.
Ensuite, tu n’auras plus qu’à lancer le programme, qui va repasser exactement sur les traits précédents, mais, à la bonne profondeur, cette fois.

Le dessin du petit PCB mis en photo plus haut à subi ce traitement pour compenser la profondeur Z de -0.22 inscrite dans le programme.
Il suffisait de décaler la tête vers le haut via la molette, et de sentir la bonne profondeur de gravure, toujours avec la molette, pour que la machine ne soit pas informée du déplacement, et soit persuadée de graver à Z-0.22, ce qui n’était pas le cas en réalité.

Long à expliquer, mais très facile à faire. :wink:

ok, on va tester…
est-ce qu’elle montera suffisamment haut pour ne pas frotter pendant les déplacements sans gravure ?

Pas de problème, si le programme à été fait correctement.

Bonjour,

aujourd’hui j’ai voulu tester le mode gravure laser
enlevé et débranché le moteur
installé et branche le module laser
lancé lasergrbl qui est livré avec la machine, puis maj V 7.14.0
connexion ok
ouverture fichier ok
le laser va et vient correctement, les lignes changent de couleur sur l’écran
mais le laser ne s’allume pas
voulu allumer pour le focus, rien, à 10% non plus
j’ai raté quoi ?

Peut -être de regarder derrière la carte, et d’utiliser le connecteur laser!..

Bien sûr, connecteur rouge-noir-jaune connecté des deux côtés avec détrompeurs

Jamais rencontré ce genre de problème.
Ca mérite réflexion.
Peut-être une option manquante dans le fichier $…

j’ai ça avec les deux commandes allumées par les boutons du bas

et pas trouvé de ligne pour ajouter une cde à la main

Pas étonnant, juste une config, mais sans le moindre début de programme.
Il faut faire avaler une image jpeg au bazar, si tu veux graver.

mais c’est ce que je fais, voiture, chapeau, etc…
la tête suit bien mais pas nuit-jour, seulement nuit
peut-être HS, avec ali je n’ai aucune confiance…

Ta version de LaserGRBL, c’est la dernière, V7.14.0 ?

Pendant que je cherche une solution, tu peux aller mettre un cierge.
Ca ne sert à rien, mais ça fera passer le temps! :grinning: