VHS SECAM divisé par 4, si pourri que ça?

et c’est pourtant je trouve une erreur assez impardonnable pour quelqun « du millieu ».
avoir un avis personnel est une chose, enseigner sur une base fausse et un biais personnel en est une autre.

Tu contribues bien à l’alimenter, même en 2026 ! :wink:

Texte
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux mettre fin à cette discussion sous prétexte que le PAL et le SECAM sont des technologies dépassées.

Ce n’est pas parce qu’une technologie est obsolète qu’elle cesse d’avoir un intérêt historique ou technique.

Si certains, comme moi, continuent d’en parler, c’est par curiosité et parce que nous avons connu cette époque.
Nous savons à quel point ces systèmes étaient imparfaits : qualité d’image limitée, pertes à chaque copie, incompatibilités entre standards… Malgré tout, c’était ce que nous avions, et c’est justement ce qui rend ces échanges intéressants aujourd’hui.

Ce que je trouve étonnant, c’est que tu considères ce débat comme « stérile » au point de vouloir qu’il s’arrête.
Sur un forum, chacun est libre de suivre les discussions qui l’intéressent et d’ignorer celles qui ne lui apportent rien.

Tant qu’il y aura des passionnés pour échanger leurs connaissances et leurs souvenirs, ces discussions auront toute leur légitimité.

Oui mais Jean Herben n’est pas un rigolo, ayant été technicien audio-visuel je me suis auto-formé grâce à ses livres des éditions Dunod « la Télévision en couleurs » Tome 1 2 et 3 et « les magnétoscopes VHS ».
Avec 30 ans dans les pattes et une mémoire qui en met plus d’un à terre je crois affirmer que je sais de quoi je parle.
On peut me bassiner n’importe quoi mais je constate ceci : ce putain de Secam divisé par 4 est une spécialité franco-française alors c’est évident comme le nez au milieu de la figure que c’est une mesure pour verrouiller le marché français des cassettes vidéo, qui ne sont lisibles que sur les magnétoscopes compatibles avec le secam enregistré façon FR fonc lrs, magnétoscopes français et quelques rares multi standards étrangers acceptant le Secam français enregistré.

Bon de toute façon je ne me prends pas plus la tête que ça sur des standards obsolètes et des technologies formidables à l’époque mais complètement abandonnées maintenant.
Ma technique assez avancée des magnétoscopes VHS est maintenant plus très utile, à part pour travailler sur des modèles d’époque…

Peux-tu dire dans ce cas qui en France l’a développé et imposé à JVC (avec des preuves) ?
Je ne pense pas qu’il y avait un marché des cassettes pré-enregistrées en vue au moment où le VHS a été développé, ni même que personne y ait pensé à ce moment-là !

Et les video-club et les cassettes VHS pour la location qui valent la peau des fesses? Qui étaient au standard Secam France uniquement lisibles pour les lecteurs Franco-français multi standards ou pas? Ce n’est pas un marché ? Les éditeurs de vidéos préenregistrées qui doivent emettres des K7 pour le marché français ? C’est un marché tres restreint qui impose aux editeur de sortir des modèles de cassettes à un standard particulier par rapport au Pal, au Secam Européens ou le NTSC pour l’Amérique et le Japon.

Qui a imposé ce Secam divisé par 4 franchement je m’en badigeonne le nombril avec le pinceau de l’indifférence. Le fait est là, le verrouillage des videos VHS originales ou enregistrées personnellement ou encore les films personnels (familiaux ou non) par un standard uniquement localisé en France et nulle part ailleurs, je trouve bizarre que JVC, l’inventeur historique du système VHS se rajoute des difficultés pour diffuser sur le marché français des magnétoscopes avec une particularité technique (Le système d’enregistrement Secam divisé par 4) qui n’est pas présente sur les appareils pour l’Europe (le système d’enregistrement Mesecam)

De toute façon, Secam, Secam chelou ou pas, on a fait avec !
Je me rapelle que l’échange de K7 VHS etait problématique pour ma famille située dans le Nord côté Lille/Villeneuve d’Ascq/Tourcoing et côté Belgique (Menin, Mouscron…) que si le magnetoscope n’était pas Pal/Secam/Mesecam, les K7 VHS françaises enregistrées sur la télé ou originales passaient en Noir et Blanc même sur les magnétoscopes belges dits Pal/Secam (en fait ce sont des Pal/Mesecam). J’ai eu le cas sur un Akai belge Pal/Secam qui lisait invariablement les K7 Secam françaises et correctement les Secam Belges (le cable, abondamment utilisé en Belgique diffusait en VHF et interbande en Norme B/G et vidéo Pal et Secam pour les chaînes francaises retransmises en zone wallonne)

De même les K7 belges avec un rare Secam passaient en noir et blanc en france sur les magnétos uniquement Secam.
Après les appareils TV ou magnétoscopes multi standards étaient plus présents mais pas systématiquement car ils étaient couteux…
Vers les années 90 les magnétoscopes Pal/Secam/Mesecam étaient pkus courants, plus abordables, de même que les téléviseurs qui étaient plus facilement multi standards Pal/Secam (en vidéo au minimum si ce n’est pas au niveau des normes de réception)
Cela avait créé un beau rififi au courant des années 80…

Je rajoute même que lire une VHS Secam france sur un lecteur Secam avec le mauvais mode donnait une image en noir et blanc ou parfois une image couleurs… Toute rouge si la Tv daignait passer en couleurs…

c’est précisemment parceque c’est beaucoup plus simple pour une machine mono standard.
et si on reste encore sur cette question, alors pourquoi le betamax n’y a pas été soumis lui aussi ?
il était tout aussi japonais que le VHS.

1 « J'aime »

Exactement !
Pour le Betamax… Je méconnais complètement les normes d’enregistrement, j’en ai trop peu côtoyé, tout comme les V2000 et autres VCR/SVR et autres U-Matic…
Par contre le VHS je le connais en long en large en travers pour l’avoir bien pratiqué depuis 1994 et avoir même réaligné au feeling des magnétos dont la lecture et l’enregistrement étaient complètement pourris car complètement désalignés…
Uniquement avec du pifomètre, de la logique et du bon sens…

la cela commence a ressembler a du coupage de cheveux en 4

3 « J'aime »

en même temps, heterodyner les cheveux, c’est pas facile…

Justement, la division par 4, ce n’est pas de l’hétérodynage.

précisemment :smiley:

C’est la raison pour laquelle j’ achetais les VHS d’ édition Française, à Genève, en PAL !

Et j’ enregistrais en mode MESECAM nos chaines analogiques à l’ époque, de toutes façons les rares VHS PHILIPS( et LOEWE), avec tuner sat analogique intégré, non vendus en France, enregistraient les chaines d’ ASTRA en PAL, et nos chaines sur Telecom 2 en MESECAM uniquement !