VHS SECAM divisé par 4, si pourri que ça?

Peut-être que, pour vous je radote, mais c’est une constatation !
Maintenant que vous avais compris mon message, je ne reviendrais plus du tout sur ce détail technique !

comprendre quoi éxactement ?
un probleme sur UNE cassette et UN magnétoscope, ça prouve quoi ?
je te rappel juste que le VHS est arrivé en 78 en france, donc bon…

N’importe quoi, comme si JVC était un fournisseur important de TV en France !

1 « J'aime »

pas la peine de se chauffer le sang pour un systeme qui n’existe plus …

2 « J'aime »

Oui mais ici on ne parle quasiment que de choses qui n’existent plus. :wink:

1 « J'aime »

Cette division par 4 est pour le moins barbare elle a le mérite de mettre en évidence la
robustesse du SECAM.
Une solution a base de FLL genre TDA7000 aurait été plus souple.
Pour le SECAM j’ai souvenir d’essais sur un enregistreur 1 pouce IVC trouvé sur le trottoir.
Malgré l’absence d’au moins 2 cartes dédiées au NTSC il enregistrait fort bien le SECAM.
Le soucis c’est que je n’avait qu’une seule bande de 30 minutes enroulée sur plus de 360 degrés
autour d’un tambour a tête unique.Du coup j’ai pas conservé l’engin et je le regrette souvent.

Nous voilà reparti pour un tour de manège …
Avant d’écrire les mêmes choses ou de faire des hors-sujets, relire le sujet depuis les premiers messages …

1 « J'aime »

Contrairement à ce que certains affirment, le mouvement perpétuel existe.

1 « J'aime »

Et vous mettez tout en œuvre pour le confirmer.

Peut être, mais cet « isolationnisme », c’est à dire l’idée de traiter le SECAM en division par 4 n’est pas française (la France n’a eu aucune implication dans le développement du VHS) mais japonaise dans le but de réduire le prix en profitant du fait que la chroma SECAM est en FM ce qui permet la division par 4, en principe plus simple que la transposition.
Cela s’est avéré un mauvais calcul après-coup car les quantités beaucoup plus importantes de matériels PAL et NTSC ont réduit considérablement le coût du traitement par transposition.

En attendant c’est bizarre tout de même…

Si on avait traite le traitement du signal video Secam à l’enregistrement/lecture comme dans le reste de l’Europe, le fameux mode « Me-Secam », la simplification aurait été meilleure, mais comme par hasard, on se casse la tête a diviser la sous-porteuse par 4…Bizarre bizarre non? On aurait voulu verrouiller les K7 vidéo françaises que l’on ne se serait pas pris autrement, d’où ce que je dis… Protectionnisme… Je persistevet signe…

Diviser par 4 la porteuse c’est bien une transposition non? Un peu particulière car sous-multiple de la porteuse mais transposition quand même…
L’image Secam Française en VHS a vraiment pâti en qualité par rapport au Pal et même au Secam enregistré en mode « Me-Secam »…

819 lignes (la « HD » Avant l’heure), son modulé en AM, modulation positive, le Nicam adopté tardivement (1994) et adapté un peu à l’arrache, le Secam particulier sur les VHS en France, le mode identification trames puis lignes (qui a creusé un fossé entre les TV d’avant 1978 et après) et pour finir le DVB-T, sur le tard alors que en 2005 le DVB-T2 était au point (employé dès le debut au Royaume-Uni en 2004 si je ne me trompe pas), décidément en France, on les collectionne les mauvais choix techniques !!!

Quand on pense que en Europe et aux USA, un vieux TV des débuts de la couleurs s’accomode d’un signal moderne modulé en RF selon la norme admise par l’appareil.
En France, on se coltine le blocage Noir et blanc (ça a commencé avec Canal Plus), à moins d’insérer des boitiers CGV…

Bon désolé @Remi on digresse… Bonne chance pour tes deux beaux appareils Vintage…

C’est très facile de diviser par 4 un signal FM dont l’amplitude n’a pas d’importance, on peut le traiter comme un signal numérique après écrétage.
La transposition d’un signal PAL ou NTSC n’est pas évidente car l’amplitude et la phase sont critiques, ce n’est pas un simple changement de fréquence genre superhétérodyne.
On n’a trouvé comment faire que vers la fin des années 60, c’est pour ça que les premiers magnétoscopes professionnels AMPEX transcodaient le NTSC en SECAM (non divisé par 4) pour enregistrer en couleurs car il n’était pas sensible.aux petites irrégularités de défilement de la bande.
Si JVC a choisi ce mode de traitement du SECAM, il avait ses raisons mais elles ne lui ont pas été dictées de France. Sinon pourquoi Philips n’aurait pas été aussi obligé de le faire pour ses premiers VCR d’avant le VHS (N1481) ni Sony pour le Betamax ?

C’est complètement faux, le DVB-T2 n’a été finalisé qu’en 2010 et n’aurait pas permis un démarrage de la TNT en 2005. Le tort qu’on a eu en 2010 c’est de ne pas attendre un an de plus pour démarrer la TNT HD car on aurait pu le faire directement en DVB-T2.
Les Anglais n’ont pas non plus démarré la TNT en DVB-T2 car ils ont démarré la TNT SD avant tout le monde (2002) par une version payante en DVB-T / MPEG-2 (On Digital) qui a été un échec et est devenue gratuite (Freeview) en 2005 ou 2006.
Par contre ils ont attendu que le DVB-T2 et des appareils pour le recevoir soient disponibles pour lancer Freeview HD un an ou deux après nous.
En fait aucun pays européen n’a démarré sa TNT SD en DVB-T2, mais la plupart ont démarré leur TNT HD en DVB-T2 parce qu’ils ont démarré plus d’un an après nous.

1 « J'aime »

Bonjour,

avez-vous une source à citer ?

Le VR-1000 Ampex enregistrait en NTSC dès 1958. Or le SECAM jusqu’en 1962 n’était commercialement pas utilisable et la norme pas encore fixée (SECAM I ou II).

Voici un enregistrement original NTSC de 1958
—> en couleur dès 1’21’’

Peut-être que Jérôme Halphen @jhalphen peut nous en dire plus car il me semble qu’il a travaillé chez Ampex

Bonjour,

Effectivement s’il est vrai que le SECAM est plus facile à enregistrer que le NTSC ou le PAL, mon affirmation « les premiers magnétoscopes professionnels AMPEX transcodaient le NTSC en SECAM » n’est confirmée par aucune documentation d’époque, elle est donc fausse et je la retire.
C’est quelque chose que j’avais lu ou entendu quelque part que je suis incapable de retrouver.
Elle n’avait d’ailleurs pas sa place dans une discussion sur le SECAM divisé par 4.

En ce qui concerne l’enregistrement en couleur du président Eisenhower de 1958, je n’ai pas pu trouver avec quelle version antérieure (ne respectant pas totalement les spécifications NTSC si j’ai bien compris) au procédé Colortec (1962) elle a été réalisée.
Cet enregistrement n’était donc pas nécessairement directement compatible avec un récepteur couleur grand public de 1958.
https://archive.org/details/Ampex-Colortec-Model-1011-Operation-and-Maintenance-Manual/page/n1/mode/1up

Le traitement couleur était réalisé dans un équipement additionnel à un enregistreur monochrome
La consommation électrique de ces équipements (entièrement à tubes) était impressionnante: 4 kVA pour l’enregistreur monochrome (VR-1000B), 5 kVA avec l’équipement couleur additionnel..

Je laisse Jérôme donner plus de détail sur les procédés antérieurs au Colortec car je n’ai rien trouvé dans les très intéressantes archives de documentations AMPEX dont il m’a donné le lien:
https://r2rtx.org/node/57

Wikipedia fournit aussi des infos intéressantes sur l’enrgistremant vidéo quadruplex d’AMPEX:
https://en.wikipedia.org/wiki/Quadruplex_videotape

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @JCP , @marceljack

@marceljack, Merci ! de ta réponse.

Un peu de doc complémentaire :
Le correcteur de base de temps a été développé d’abord pour la stabilisation du signal N&B :
AMPEX Amtec 01.pdf (469,8 Ko)

Puis le Colortec pour la couleur, dont l’exigence de stabilité de la sous-porteuse Chroma NTSC/PAL (+/- 2,5ns) est très élevée :
AMPEX Colortec 01.pdf (493,7 Ko)

Doc Ampex d’origine du magnétoscope VR-1000B incorporant les TBC Amtec et Colortec pour la couleur :

Ce livre de 1986 donne une bonne culture générale sur la technologie des magnétoscopes professionnels.
Le chapitre 6 (page 73 et suivantes) décrit l’évolution des correcteurs de bases de temps :

Ampex-Videotape-Recording-1986.pdf (2,6 Mo)

A propos de la restauration et transfert de l’enregistrement 2" du Président Eisenhower :

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

En 1978, le HR 3300 JVC( et ses équivalents ) existait en version S pour la France( division par 4), et la version EG pour nos voisins Européens avec MESECAM
A Genève, le EG, avec le MESECAM avec le tuner B/G modifié B/G-L
Ils coutaient, à peu près le même prix
La même version tristrandard HR 3300 TR de JVC, et ses équivalents, était bien plus cher

Un vrai multistandard PAL/MESECAM/SECAM Français est plus cher qu’ un monostandard( version S pour la France, et version EG pour l’ Europe )

Mais avec une version EG avec MESECAM et le tuner modifié B/G-L n’ était pas plus chère, et les frontaliers d’ Annemasse, Gex, Ferney Voltaire ont acheté ces version pour enregistrer la SSR en PAL, et la TV Française, mais en mode MESECAM, donc image noir et blanc sur un VHS SECAM Français divisé par 4

Avec le JVC HR 4100 portable et le HR 2200 JVC, vu que les alimentations étaient identiques 12 V DC, on pouvait permuter, par exemple un tuner de portable en version B/G modifié B/G-L et aller sur un VHS portable version S( SECAM divisé par 4), et utiliser les préselections norme L du tuner modifié.

Ou alors utiliser la version VHS PAL avec MESECAM, et utiliser la version uniquement L/L’ du tuner, et enregistrer les chaines normes L de Gex sur le portable en mode MESECAM

Le HR-S 5600 MS de JVC, enregistre le SECAM en mode divisé par 4 uniquement en mode SP 23,39 mm/s, et en mode LP 11,70 mm/s le SECAM est automatiquement transcodé en PAL, et la K7 VHS est relue en noir et blanc sur un VHS SECAM divisé par 4 avec 2 vitesses.

De toutes façons le VHS SECAM divisé par 4 a double vitesse a une qualité d’ image dégueu, c’est pour ça qu’ il est transcodé en PAL !
Des VHS polystandard 4 tetes à plusieurs vitesses( Hitachi, en particulier ), n’ enregistrent le SECAM divisé par 4, UNIQUEMENT en vitesses standard, et restent bloqués en SP, avec le MESECAM ou le PAL, le mode LP est autorisé
C’est une immense connerie que les VHS PAL-SECAM vendus en France, aient la possibilité d’ enregistrer le mode SECAM divisé par 4, aussi en mode LP, c’est une hérésie.

Bonjour,

je débat me semble un peu stérile, depuis 2005 environ soit plus de 20 ans (date des débuts de la TNT), plus personne n’enregistre en VHS.

Il y a eu les graveurs DVD de salon dont la TNT h264 HD en avril 2016 a sonné le glas.

Je ne veux surtout pas entendre parler du mode LP, qui est une hérésie technique, déjà que le VHS SP tout standard confondu à une qualité limitée.

Pour le VHS SECAM divisé par 4 c’est il y a plus de trente ans en arrière qu’il aurait fallu le dénoncer ! Mais en 1994 internet n’existait pas et on avait peu de sources d’information !

Dés le milieu des années 1990 je me suis tenu au courant avec le magasine LE HAUT PARLEUR et les livres de Jean HERBEN.

Jean HERBEN avait vu juste malgré quelques inexactitudes dans son désir de simplifier et vulgariser : contrairement à ce qu’il a écrit la division par quatre n’a pas été imposée par le gouvernement Français pour protéger le marché intérieur, mais une malheureuse invention japonaise de JVC !

En décembre 1993 mes parents avaient acheté un magnétoscope HIFI STEREO, PAL/SECAM/MESECAM + lecture NTSC, pourvu de deux commutateurs :

le premier PAL/SECAM/AUTO

le second SECAM/CCIR

Le commutateur en position CCIR signifiait selon HITACHI MESECAM, et après des tests l’image était moins mauvaise en MESECAM.

Je n’ai plus acheté de vidéogrammes VHS SECAM vu leur piètre qualité, mais me suis ruiné en Laserdiscs PAL/NTSC, pour en 2026 tout brader et bazarder !

Et puis comme j’étais satellisé depuis 1991 TDF1/2 /ASTRA/HOTBIRD, j’ai enregistré beaucoup de clips MTV/MCM/VIVA/VIVA ZWEI/ONYX en PAL.

En 1997 avec le MEDIASAT de Canal Satellite avec une sortie PAL ou SECAM j’ai pu tester entre le PAL/SECAM et MESECAM.

C’est le VHS PAL qui gagne a tout les coups ! Couleurs, piqué, transitions, contraste, définition, le jour et la nuit.

Je me suis fait une vidéothèque uniquement en PAL, puis en S-VHS PAL en 2000.

J’avais aussi depuis 1997 un caméscope HI8.

La copie de laserdiscs PAL était excellente aussi !

Un ami va me reprendre mes magnétoscopes, je finis de numériser l’essentiel (fils de famille, clips et émissions de TV rares), sur disques durs redondés voire triplonnés.

Je vais me débarrasser de ma vidéothèque VHS

Une page se tourne.

Jean Herben a été technicien, puis responsable technique en service après-vente, il enseigne l’audio-vidéo et l’électronique à la Haute École de Liège.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages parfaitement adaptés aux techniciens, étudiants du secteur et amateurs.