VHS SECAM divisé par 4, si pourri que ça?

Et, parfois, certaines platines VHS déchargeaient pas la bande pil poil, alors la bande se prenait dans les guides bande et se froissaient, et les propriétaires de vidéoclub " s’ arrachaient les cheveux " en retrouvant leurs K7 abimées !

Sur les S-VHS vendus en France, l’ enregistrement en VHS SECAM divisé par 4 était autorisé par le CPU du scope, UNIQUEMENT en SP( 23,39 mm/S ), point barre !

Pour le mode LP( 11, 70 mm/s), ou le mode SLP/EP( 7,8 mm/S ), c’était TOUJOURS TRANSCODE DE SECAM EN PAL !

Ainsi la bande produite à vitesse réduite était toujours en PAL !
Pour une telle bande produite en PAL LP 11, 70 mm/s, la lecture LP sur un VHS SECAM pur, avec 2 vitesses, était toujours en noir et Blanc.

Tu es sûr qu’il y avait des VHS SECAM seulement à 2 vitesses ?
Parce que s’il ne sait pas décoder le PAL, je n’en vois pas bien l’intérêt si toutes les cassettes LP étaient en PAL…

1 « J'aime »

Il y a eu des JVC uniquement SECAM divisé par 4 qui ont existé au milieu des années 80, tels que le HRD 330 S, ou le JVC HRD 455 S( en plus avec son linéaire double ), à cause des camescopes VHS-C SECAM. Et je peux dire que la qualité du SECAM divisé par 4 en mode LP était absolument exécrable ! Et, pourtant, il y en a eu qui ont utilisé le SECAM en LP pour faire des économies de bande, surtout en VHS-C SECAM, ce qui était une abomination. Du VHS-C en PAL LP, ça passe encore, tout comme le 8 mm SONY en LP.

Bonjour à tous,
Je pense que l’incendie du secam et ses couleurs qui bavent :

• sont évités par les professionnels sachant adapter impédances et bandes-passantes ;
  • sont négligés dans le matériel grand-public.
    Cela dit, ce grand public n’a pas tort de se faire son opinion sur ce qu’on lui donne à manger, même si c’est du Tricatel.
    Et tout Tricatel que serait le secam, autant ses concepteurs franco-soviétiques que le pal des Allemands ont eu le mérite de nous montrer qu’une image de télévision pouvait avoir deux fois la même couleur.
    (Bonne année à tous - et hommage à M. Herben, qui fut mon prof de télévision.)

Ouh là ! Je ne pense pas que les soviétiques soient pour quelque chose dans la conception du SECAM, même s’ils y ont travaillé plus tard en l’adaptant sur leur système :thinking:

Effectivement le SECAM utilisé partout (SECAM IIIb) n’a rien de soviétique sinon qu’ils l’ont adopté.
Le SECAM que les Russes avaient pondu c’est un dérivé baptisé NIR qui n’était pas en FM mais en modulation d’amplitude à porteuse supprimée, ce qui aurait d’ailleurs peut-être été une meilleure solution pour la visibilité de la sous-porteuse (possibilité de filtrage en peigne), les possibilités de mixage et même les transitions de couleur (pas de préaccentuation / désaccentuation).
Il ne faut d’ailleurs pas oublier que ce sont les Russes qui sont à l’origine de la première proposition de standard à 625 lignes avec des canaux de 8 MHz, une bande passante vidéo de 6 MHz et un son FM à 6,5 MHz.
L’UER a jugé les canaux de 8 MHz trop larges et les a réduits à 7 MHz avec une porteuse son à 5,5 MHz et une bande passante vidéo de 5 MHz (standard CCIR dit « Gerber »).

2 « J'aime »

Et certains pays l’ utilisent encore de nos jours, d’ après le WRTH.

Il faut faire le distingo entre le SECAM en transmission via ondes par antenne classique ou parabole, et le SECAM divisé par 4 propre au VHS qu’ a imposé JVC France.

Le SECAM se prête mieux à la transmission à longue distance et évite les problème de phase, puisque les sous porteuse sont transmises en FM

Hormis le V 2000 et le Betamax, le SECAM est traité de la même manière que le PAL, alors le que le VHS est traité, soit par la division par 4, ou le traitement MESECAM avec les mêmes circuits que le PAL: Le circuit transpose la sous porteuse de 4,43 Mhz, ou 3,58, en 627 Khz, et avec une chroma SECAM, c’est le même circuit qui fait le travail, sans raboter la luminance, contrairement au SECAM divisé par 4

En Russie, en VHS, les 2 SECAM sont utilisés en VHS( division par 4, et MESECAM )

Bonjour, le VHS SECAM divisé par 4 n’a existé qu’en France et nulle part ailleurs, est ce bien exact ?

Hors de France il n’y avait que du MESECAM dans les pays SECAM.

Le MESECAM n’est pas un standard officiel, aucun vidéogramme préenregistré n’a été édité en ce mode.
Les pays SECAM B/G et D/K devaient se contenter de K7 VHS PAL de bien meilleure qualité (bande passante luminance mois rabotée, couleurs plus vives avec de meilleures transitions)

Dans les DOM TOM qui employaient le SECAM K’, enregistrait-on en MESECAM ou bien en division par 4.

Ras le bol de ces histoires de SECAM divisé par 4 et de MESECAM qui tournent en rond !

1 « J'aime »

Ca ressemble fort a une infâme magouille des « ayants droits » et a l’époque personne ne s’est plaint.

Qu’est ce que les « ayant droits » ont à voir là-dedans ? Ils avaient droit sur quoi ?

1 « J'aime »

Ils avaient droit d’interdire aux Belges d’acheter des VHS en France ou plutôt de les forcer a racheter la
même une fois rentrés chez eux.

Et c’est pour ça, d’après toi, que JVC a inventé le SECAM :4, avant même que le business des cassettes pré-enregistrées ait démarré ?

1 « J'aime »

Surtout pour ça qu’il est très difficile de trouver un VHS secam :4 a l’étranger et que pendant des années les VHS PAL/SECAM :4 etaient rares en France.
Le coup des sous titres FR forcés sur la VO des DVD distribués par CANAL c’est aussi un coup des ayant droits.
L’absence de VO sur les films diffusés en clair par le SAT Allemand aussi.

Entièrement d’accord, grosse salade de propos qui ne servent à rien.

Si un procédé à a été choisi à l’origine par le constructeur lors du développement du système VHS pour traiter les signaux de chrominance encodés selon le procédé SECAM, c’est son affaire et celle de persone d’autre

1 « J'aime »

C’est surtout parce que les Allemands n’aiment pas voir les films en VO, même au cinéma.

j’ai regardé une video récemment d’un collectionneur des pays de l’est, et effectivement certains de ses magnetos étaient pal/secam et non mesecam.
et d’autres pal/secam/mesecam avec tuner B/G et D/K seulement. donc il semblerait que les 2 méthodes ont co-éxistées dans les pays de l’est. ou alors c’était juste pour assurer une compatibilité plus large, je sais pas trop…

edit : j’me suis planté, il serait des usa :smiley:
mais ça change rien, on y vois bien des pal/secam/mesecam avec tuner B/G et D/K seulement.

reédit… : il est bien des pays de l’est, je sais pas pourquoi youtube dit usa dans son profil.

Oui, en Russie, les K7 VHS vendues dans les magasins étaient en MESECAM( voire PAL ), et SECAM divisé par 4, et les appareils n’ avaient que des tuners B/G et D/K/K’, voire I, en plus pour les Polystandards:

Je rappele qu’ en Suisse Romande, les appareils version EG PAL et MESECAM avec tuner CCIR B/G, avaient ce tuner modifié CCIR B/G+ rajout de la norme L, avec un circuit artisanal rajouté sur l’ étage HF. Mais pas sur ce HR D 337 MS JVC

J’ ai un VC 477 SHARP des années 80, un VHS PAL-SECAM-MESECAM avec tuner B/G et D/K/K’ mais pas de normes L/L’.