je reviens là dessus parceque effectivement, j’ai fini par trouver un peu par hasard sur 2 magnetos.
sur un hitachi VT680MS, le réglage est nommé « vertical sync pulse »
et sur un sony SLV-767B (justement celui qui avait la bande de feu bien dégeu) il est nommé « sync gate »
ça permet de la décaler completement.
comme je n’allais pas ouvrir un sujet spécifique pour ce qui va suivre, je le met ici.
je m’amuse à retaper du vieux caméscope à mes heures perdues, et je me suis souvenu d’un détail dont marceljack avait parlé et qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd
les caméscopes (s)vhs, qu’ils soient secam, pal ou ntsc produisent leur sous porteuse couleur directement en « color under » donc soit du secam divisé par 4, pal/ntsc transposé en sortie de caméra.
et c’est assez impressionnant de voir la difference que ça peut faire sur certaines transitions par rapport à la conversion « standard » que les magnetos de salon sont bien obligés de faire.
voilà un éxemple avec la mire philips en svhsc avec un vénérable JVC GR-S707
le pavé 4,8 Mhz ne passe pas, à cause du manque de résolution du CCD.
(c’est un peu hors focus sur la gauche, parceque mon écran d’ordi est incurvé… et que je suis dans la portion macro pour la mise au point.
et pour comparer, avec du svhs « standard » avec la premiere étape de conversion :
J’ai rien compris a votre message.
J’ai repiqué il y a peu des cassettes VHS-C et des Hi-8.
Il n’y a pas photo. À se demander pourquoi les gens achetaient du VHS d’ailleurs.
qu’est-ce qui n’est pas clair ?
faut comparer le comparable.
le hi8 est le quasi équivalent du super vhs, donc c’est sûr qu’entre vhs et hi8 y’a un petit monde.
mais du hi8 comparé à du svhs… là… ça change un peu de ton
Il y a aussi pas mal d’années !
Dans les familles peu de S-VHS, quasiment rien. Du VHS essentiellement, un peu de 8 et de Hi-8.
Le fait est que le Hi-8 a bien vieilli, mieux que le VHS.
Bonjour,
en 1988 mon père avait acheté à tort un camescope HITACHI VHS-C SECAM non pas CCD mais avec un tube analyseur d’image: image catastrophique en intérieur, beaucoup de bruit chroma SECAM.
Pour moins cher on aurait pu avoir du Video 8 PAL, sachant qu’on avait tous des TV multistandard pour la TV Suisse.
Je crois que la mauvaise qualité de ce premier caméscope est aussi due au capteur qui n’est pas CCD mais monotube.
En 1997 je me paie un camescope SONY HANDICAM d’occasion pour 2500 FF
HI8 PAL, image magnifique avec des bandes au métal évaporé.
En 2004 le mécanisme du camescope rends l’âme
J’avais tout copié en S-VHS puis DVD-R
En 2005 je me paie la PANSONIC AG DVC30 Mini DV PAL tri ccd, image très belle, mais la HD pointe le bout de son nez.
2015 APN CANON 700D pour filmer en 1080p
Pour revenir au sujet, j’ai enregistré une mire PHILIPS PAL du satellite en composite PAL en S-VHS.
J’ai numérisé la cassette S-VHS en liaison Y/C, le pavé 4,8 MHz est restitué sans moirage
J’hésite à uploader la video sur ce forum, un Wetransfer temporaire ? J’hésite
Le rendu de ma cassette est identique à cette vidéo lue par le Panasonic AG 4700
Moi J’ai toujours cru que le SVHS convertissait le SECAM en PAL rendant toute division par 4 ridicule.
On m’aurait encore menti !
Le SUPER VHS SECAM n’existe pas.
Si le SECAM s’il est présent en entrée vidéo CVBS; il est transcodé en PAL et transposé à 627 KHz
Le S-VHS 625 n’est ni plus ni moins que du VHS PAL amélioré.
Pour la luminance, excursion FM de 5,4 à 7 MHz sur la bande en S-VHS contre 3,8 à 4,8 MHz pour le VHS.
La chroma est quasi identique le 627 KHz subit un préaccentuation en S-VHS par rapport au VHS PAL. Dans les deux cas en UNDER COLOR
On a en plus une séparation Y/C en S-VHS
Pour la composite PAL CVBS en entrée on a un filtre en peigne pour limiter le moirage sur les magnétoscopes S-VHS.
La chroma FM du SECAM interdit le filtrage en peigne.
Donc il n’a rien a faire dans ce sujet.
Le S-VHS avant le DVD-R était la seule option pour enregistrer des signaux analogiques PAL ou SECAM de la meilleure qualité possible.
en l’occurence, c’est mon sujet. donc tu me permettra d’en juger la pertinence.
j’ai pas jugé utile d’ouvrir un sujet dédié à ça pour la bonne est simple raison que vhs ou svhs, c’est même combat pour ce qui est de la chroma. les caméscopes secam sont tout autant concernés.
mais en fait rien n’aurait empêché son éxistance si jvc ne l’avait pas décidé.
les svhs qui lisent les vhs secam, le sortent bien en s-video donc ça pouvait tres bien rentrer.
mais entre le fait que deux méthodes de conversion éxistaient, laquelle choisir en svhs ?
et son utilité réel ? comme le montage n’est nativement pas possible, ça réduisait clairement l’intérêt.
Je ne comprends pas le sens de ta question étant donné que la division par 4 ne peut s’appliquer qu’au SECAM et que le S-VHS n’existe pas avec une chroma SECAM.
J’ai l’impression que les fabricants n’ont rien fait pour promouvoir le S-VHS, aussi bien du coté des magnétos que des tv, lesquels devaient dans ce cas avoir une entrée YC pour profiter de ce format.
Bonjour,
il me reste encore trois ou quatre S-VHS Panasonic
le pb est qu’ils était deux ou trois fois plus chers
le FS-100 valait environ 13000 F, heureusement que je l’ai eu à 7500 F grâce à un copain grossiste
mes bandes TDK au demeurant excellentes, on vu apparaitre au bout de 20 ans de la poudre blanche sur les spires
quant à mes cassettes métal Hi-8, ce sont des drops qui sont apparus
il me reste encore un petit magnétoscope Sony pour les lire, faut juste changer les courroies
J’ai les deux caméscopes, un JVC et un Sony, tous deux fonctionnels. J’ai pu faire mes repiquages avec. Étonnant !
c’est pas vraiment une question, mais de simple suppositions sur le fait que jvc ait choisi de ne pas supporter nativement le secam en svhs.
et je pense que l’une d’elles vient du fait qu’entre la division par 4 et le « mesecam », ça compliquait un peu les choses de base
Belle transaction en effet.
par curiosité, ce sont des sony ?
parceque je remarque ça aussi, même sur une neuve que j’ai déballé.