Vibreur 6V 4 broches

ok moi je n’ais inversé qu’un enroulement sur les 4 je me suis trompé je ne suis pas allé jusqu’au PM je vais recommencer

voila je viens de le faire et cette fois c’est bon mais ça ne fonctionne toujours pas
par contre j’avais une HT très basse et je pensais que ça venais du transfo car je n’avais que 110V AC sur le secondaire en fait c’était les diodes utilisées pour le PM fictifs qui mettaient le bazard c’était des 1N4007 et apparemment ce n’était pas bon j’ai mis 2 BY127 qui font très bien le job et qui me fournissent une HT de240V DC après filtrage
ma consommation aussi a changée puisque je suis passé de 8,3 A ce qui était énorme à 3,5 A ce qui est a peine suffisant mais au moins mon transfo et le vibreur ne ce transforme plus en grille pain
lorsque je connecte le montage pour remplacer le vibreur j’ai un sifflement quelque 3 ou 4 secondes avec une toute petite montée en tension sur le secondaire de TA de l’ordre de 10/12V puis plus rien je me demande si mes transistors sont encore bons
j’ai 3 plots de connectés sur le montage les deux collecteurs qui vont sur l’enroulement primaire et la masse normalement c’est bon ?

oui, c’est ça!
as tu vérifié que tu as bien le +12v qui arrive sur le PM du transfo?

Oui 12V présent j’ais 11.5V sur chaque collecteur

Enfin je n’ai pas verifie depuis la manip mais pas de raison que ca change je vais verifier

Apres vérif 12V bien présent sur PM

et si tu met deux condos a la place des 18 ohms comme sur le montage:

je vais faire ça tout de suite c’est rapide a faire

avec 2 capas de 100nF ça démarre ce qui est une nette amélioration mais le montage siffle le son du poste trés parasité et le module se coupe aprés peu de temps il faut l’enlever puis le remettre pour qu’il redemarre
j’ai essayé de changer la valeur des condo en + ou en - mais rien n’y fait il démarre puis s’arrête en quelques secondes

et si on remplace les 18 ohms non pas par des condensateurs de 100 nF mais par des diodes
je viens de trouver ce schéma mais je ne connais pas la valeur des diodes qu’est ce qui est le mieux ; 2 x1N4007 ou 2 x BY126 ou 127 ?
unnamed

bjr,
toujours dans les commentaires du forum Anglais, ils donnent cette modif pour le faire démarrer:

bonjour
ok j’essaye ça

effectivement avec une capa il demarre mais je n’ai plus que 40V au secondaire du TA

pas de soucis je peux bien attendre quelques jours le poste n’est plus a 15 jours près depuis le temps qu’il est hors service :wink: :+1:

OK je fais le max
Cordialement
Guy

1 « J'aime »

je regarde tous les essais effectués et essaye d’en tirer une conclusion

1 « J'aime »

ok merci car un des transistors a laché je devrai en recevoir un autre demain pour mon transfo et mon vibreur qui chauffait une des deux 1N4007 sur le PM fictif était passante (pas en CC) j’ai mis deux BY127 et depuis il n’y a plus de problème de chauffe et ma HT est OK maintenant je me casses les dents sur un vibreur a transistors qui refuse de fonctionner

donc fonctionnement OK avec le vibreur mecanique ?
le vibreur a transistor ne demarre pas sauf avec une capa de desquilibrage de 0.47µ?
quel est le courant de repos du vibreur quand il n’oscille pas
les 3055 ont des gains tres dispersé et il sont peut etre polarisés a trop for courant ce qui fait enormement baisser le gain
il faut peut etre regarder de ce coté la
a mon avis il ne faut pas depasser 0.5A par transistor en statique grand max 1A
il faut faire cela transistor par transistor
tu fait cette manip on coupe a la croix et on reccorde comme indique en rouge
image
et on regle la 180 ohms de façon a obtenir 0.5 a 1A de courant ( R diminue Ic augmente et R augmente Ic diminue)
ensuite tu re cable normalement la valeur trouvée
et tu fait idem de l’autre coté

ensuite tu cable la valeur trouvée
s’il y a assez de gain il devrait demarrer sans capa ou avec un capa beaucoup plus faible 47nF

oui de ce coté la c’est ok

oui et aussi en remplaçant les deux 18ohms par des 100nF mais le fonctionnement est très court et le vibreur siffle
je fais la manip dès que je reçois mon 2N3055 demain j’espère

comment je mesure ce courant ? le vibreur oscille dès qu’on lui applique une tension

en fait avec le 0,47 je m’etais trompe et je l’avais connecter en // sur la 180 ohms