et ne pas demonter l’environnement de fonctionnement du vibreur mecanique
en particulier les resistances R2 et R3 et C1
le mieux est de recuperer un culot de valve 4 broches HS pour faire les connexions
et ne fait pas trop long en fils
j’ai un vibreur 4 broches HS je vais pouvoir récupérer son support et son enveloppe me servira pour mettre le montage a l’intérieur si ça fonctionne
bonne idée
bjr,
Si ça fonctionne OK fait quelques photos je les rajouterais dans l’article!
cdt
domi
bonjour
Ok pas de soucis
La réalisation du vibreur est commencé
En premier lieu le support
Et maintenant il ne reste plus qu’a tester le montage
Magnifique réalisation mais je pense que le refroidissement soit un peu faible pour les 3055
Si vraiment il y avait un pb je pourrais essayer de faire une maquette de test avec des IGBT qui n’on pas besoin de radiateur.
Guy
Voici un montage Mosfet qui ne chauffe pas
Voir page 56
merci mais ça ne fonctionne pas les deux 3055 chauffent ils ont tous les deux 11/12V sur les collecteurs mais rien ne se passe je pense a un problème de liaison entre le sélecteur et le plot du vibreur car apparemment c’est ce qui ce passait avec le vibreur mécanique un seul contact fonctionnait
la manip que Radiolo m’a fait faire prouve que le transfo est bon mais j’ai pris les mesure sur le transfo j’aurai du les prendre plus loin j’aurais peut être vu le problème
enfin j’ai de l’occupation pour la soirée
bon en fait pas de soucis toutes les connections sont bonnes avec le vibreur ça fonctionne (mal mais ça fonctionne ) avec le montage de radioman ça ne fonctionne pas il faut préciser que ce montage n’est pas de lui mais il l’a prit sur un site Anglais
les 2 transistors sont alimentés tout ça chauffe pas mal mais c’est tout
le montage que j’ai fait correspond a 100/100 au schéma donc a partir de la je suis hors compétences
si c’est possible je veux bien que cet essai soit fait merci
bjr:
on parle du montage avec les 2N3055 sur le forum vintage-radio.net:
(traduction google)
Je ne réclame aucun crédit pour le circuit qui est tiré du site Web VMARS. Le seul changement que j’ai fait a été de donner la même valeur aux résistances de collecteur et de base. Les images racontent leur propre histoire. J’ai utilisé la base d’origine, gardant les vieilles entrailles pour une éventuelle utilisation future. Le châssis / dissipateur thermique est en aluminium découpé dans l’armoire d’alimentation d’un ancien disque dur Sperry. L’ensemble se glisse dans la boîte d’origine, de sorte que l’aspect extérieur reste inchangé par rapport à l’original.
La section PSU de la radio est toujours en cours de restauration, mais j’ai isolé le transformateur élévateur et les condensateurs parallèles du reste du circuit, branché le vibrateur homebrew et allumé. Il y avait un ronronnement satisfaisant, mais je ne sais pas d’où il vient. Une vérification du voltmètre a montré environ 14 V CA à l’entrée et environ 900 V CA à travers le secondaire du transformateur. Ça à l’air bon.
Une fois que j’ai reconstruit le bloc d’alimentation, je le charge avec des résistances bobinées pour vérifier si le dissipateur thermique est assez bon avec et sans le bidon. Sinon, une reconstruction sera nécessaire.
Bonjour
la remarque de cet Anglais est assez amusante , puisque dans le montage original paru dans « QST » des années 60 , on explique bien que le pont de base ne doit surtout pas etre identique des deux cotés sinon l’oscillation risque de ne pas avoir lieu
de toute façon si ça ne démarre pas avec ce montage , ça risque de ne pas démarrer mieux avec les IGBT
une chose qui pourrait expliquer les misères : essayez d’inverser un des enroulements primaires
bons essais
bjr,
voici d’autres infos prises toujours sur ce forum anglais:
un montage en 6V prévu au départ pour le paraset:
Solid State PS_Page_1.pdf (178,4 Ko)
le montage avec des mos-fet de puissance:
SS Vibrator pcb1.1.pdf (42,7 Ko)
Solid State Vibrator Circuit.pdf (10,9 Ko)
le datasheet du mosfet utilisé:huf75343s3_huf75343s3st.pdf (280,3 Ko)
Le montage avec les deux 2N3055 doit fonctionner car j’avais fait le même pour un convertisseur 12V => 220V il y a …quelques années!
Bonjour,
OK mais avec un petit délai car je sors de l’opération de la cataracte sur les 2 yeux et je n’aurai pas une bonne vue avant une quinzaine de jours
je vais préparé mon schéma et les composants
Guy
Avec les IGBT ils sont précédé de 2Tr en multivibrateur classique et les IGBT suivent avec une 1k sur la grille et une zéner limitant l’entrée à 5V
moi je veux bien mais si le un vibreur mécanique fonctionne pourquoi vouloir inverser un enroulement
et je suis absolument sur du bobinage primaire il a été fait à l’identique de l’original
je ne met pas votre parole en doute j’essaye juste de comprendre et rien ne m’empêche de faire cette manip
oui mais de toute évidence votre vibreur mécanique fonctionne de manière asymétrique
c’est vrai je vais inverser un des enroulements
je viens de le faire et je n’ai aucun changement fonctionne avec le vibreur pas avec le montage