Vibreur 6V 4 broches

ok merci Rémy pour ta réponse

Bonjour,

C1/C2/C3 sont dans l’alim basse tension en filtrage ( peut être résidus HF)
A mon avis on peut placer des 25 uF classique sans pb

ces capas doivent filtrer deux choses
les bruit et parasites HF de vibreur ( etincelle de contact) allant vers le cablage de la voiture et pouvant perturber la reception
les residus de bruits HF dus a des defauts d’anrtiparsitage ( allumage , dynamo et son conjoncteur) entrant dans le poste par la ligne d’alimentation
a defaut de capas chimiques basse impedance en HF mettre un chimique classique et le doubler par un 1µF ceramique

je vais acheter des non polarisés c’est pas le prix que ça coûte qui va me ruiner

Il vaut mieux des non polarisés si le poste est branché en permanence
, si on regarde le 6v ou le 12v d’une voiture au démarrage ça n’a plus rien a voir avec du continu

sur certains auto radios ( 6/12V commutable + ou - a la masse) il y a un chimique non polarisé sur le filtre d’alimentation 6 ou 12V

bon le problème a été vite résolu le tansfo d’alim est HS 240 Ohms a peu près sur chaque demi enroulement du secondaire un peu faible j’aurai préféré 350 Ohms et 140 Ohms sur l’enroulement entier au lieu des 480 Ohms attendus a partir de la je ne suis pas sur qu’il soit possible de refaire l’enroulement et je ne l’ai jamais fait
votre avis va m’être d’un grand secours soit je tente la réfection du transfo manuellement si je trouve du fil soit j’essaye d’en trouver un et la aussi ça risque d’être aussi courant qu’un cercueil à deux places :thinking:

si c’est le transfo de vibreur ne pas oublier qu’il fonctionnent a une frequence superieure a 50Hz
suivant le modele de vibreur entre 80 à 110 Hz
ils comportent donc moins de tours et presentent de ce fait des resistances d’enroulement plus faibles que ce que l’on a l’habitude de voir
je comprensd pas bien comment tu peux avoir des demi enroulements corrects a 240 ohms et une resistance plus faible sur le total
compte tenu de la structure de l’enroulement je ne vois pas tres bien ce qui peut se passer
tu n’aurais as C4 en C/C ?

j’ai comparer la mesure sur l’autre transfo que je possède et que j’ai remis en état avant celui-ci , qui a 700 ohms sur le secondaire avec 2 X 350 et qui fonctionne très bien
j’ai dessouder complétement l’enroulement secondaire car moi non plus je ne comprenais pas le phénomène mais il est bien la , l’enroulement déconnecté de tout autre partie ne mesure que 140 ohms en tout pout environ 2 X 240 et le C4 est OK

ça se rebobine
la facilite sera determinée si la HT est sur ou sous les enroulements vibreur
et pour te faciliter la boulot tu peux ne faire qu’un seul enroulement en fil 1.4 fois plus gros et mettre 2 diodes pour constituer un point milieu fictif

je dois avoir un truc dans ce style si tu arrives a me comprendre

pour le bobinage je vais essayer de démonter tout ça ce soir pour debobiner demain mais j’aurais besoin de directives car pour moi c’est le bathême du transfo et le plongeon dans l’inconnu tu m’embrouille déjà avec un point milieu fictif :thinking: :grin:

regarde la refection du transfo par lebouseux dans le post « restauration erwa imperial »
pour la simplification du bobinage c’est comme ci dessous

ok bien compris le branchement des diodes mais que veux tu dire par enroulement 1.4*d
je regarderais la réfection dont tu parles et si problème je cries au secours

bien quand il y a 2 enroulement il y en a toujours un des deux qui ne debite pas
50% travail 50% repos
quand il y a un seul enroulement il travaille tout le temps a 100% du temps il faut donc un diametre de fil un peu plus important , le ratio communément admis est de 1.4

ok quand c’est bien expliquer c’est simple comme bonjour et d’une évidence imparable

Le voila sorti demain j’enlève les armatures
J’ai a peu près 1,8 ohm sur le primaire c’est bon ?

Ha oui il est bien rouille
le primaire vibreur est dessus ou dessous l’enroulement HT ?

Sur cette photo les connections du primaire vibreur sur la 2eme la HT sur secondaire d’après leurs position je dirais HT dessus

Bonjour à tous
Bon voila une première étape le transfo est désassemblé pour ce faire j’ais utilisé la méthode @Totolagalene pour enlever le premier E je suppose qu’il va falloir nettoyer tout ça je vais maintenant defaire le carton qui entoure le bobinage pour avoir un premier apperçu

cela va faciliter la tache
tres important n’oublie pas de compter les spires
leur nombre par couche et le nombre de couches
faire immediatement un noyau bois percé au centre pour remplacer les toles
et deux flasques en contreplaque de 10 ( percés ou decoupes aux endroits des sorties ) pourmaintenir les joues en carton de la carcasse carton qui vont se casser sans cela