Vidange moteur par aspiration

Bonjour,
J’ai fait vidanger mon camping-car chez Norauto hier, et j’ai eu la surprise de lire sur la facture « vidange par aspiration ».
Cette technique semble se répandre de plus en plus, mais je ne savais pas que les centres auto la pratiquaient.
Le procédé est très simple, il suffit de plonger un tuyau à la place de la jauge et de connecter à ne pompe aspirante, c’est propre, rapide mais il sembla y a avoir un inconvénient, c’est de ne pas vidanger complètement le carter.
Il y a gros à parier que la plupart des stations d’entretien fassent de même.
J’ai d’ailleurs appris que certains moteurs ne peuvent être vidangés que par ce procédé, moteurs de bateaux par exemple.
Il suffit de faire chauffer le moteur quelques minutes pour assurer une fluidité de l’huile suffisante.
Il existe des pompes manuelles qui créent une dépression, et d’autres électriques type « péristatiques » une cinquantaine d’€uros pour les premières et moins de 20€ pour les secondes.
Les modèles manuelles présentent l’avantage d’avoir un réservoir qu’il suffit d’aller vider dans le bac à huile de la déchetterie.
Ne pas oublier de remplacer le filtre à huile, une vidange sur deux.

Il y a longtemps que je voulais effectuer les vidanges moi-même, mais j’étais rebuté par le démontage de la plaque qui se trouve sous le moteur, vu qu’il faut se coucher sous la voiture pour la démonter.
Vu le faible prix du matériel nécessaire à la mise en œuvre de la vidange par aspiration, je vais m’équiper sans tarder et faire ainsi une économe substantielle, le matériel étant amortissable dès la première vidange, il m’est arrivé de payer plus de 200€ pour une simple vidange !!
Cdt,
Gérard

Bonjour,
J’ai toujours effectué mes vidanges moi-même, et je pratique cette méthode par aspiration depuis quelques années avec une pompe manuelle. Mais uniquement de temps en temps, lorsque je n’ai pas envie de me coucher sous la voiture pour déposer la plaque de protection.
J’ai constaté que sur mon C-MAX, le volume d’huile récupéré par aspiration est bien inférieur à la contenance du carter. Probablement la faute à la jauge qui ne doit pas aboutir au fond du dit carter.
J’avais acheté la pompe manuelle, assez chère, pour une question de durée de vie. Sur les forums et avis de consommateurs, les pompes électriques tombaient en pannes souvent après une seule vidange !
Ma pompe :

Bonjour à tous les Amis présents,
Je fais toujours moi-même mes vidanges de manière classique via le boucnon de vidange sous le moteur.
J’ai toujours entendu dire que la vidange par aspiration laissait trainer (au fond du carter) la limaille et débris divers qui eux sont sont entrainés dehors par la vidange classique. Qui a raison ?
Sincères amitiés à vous Tous, cordialement. B. thomas

2 « J'aime »

Suite à un bouchon « indévissable » j 'y suis venu . C 'est pratique certes, mais l 'ennui est que l 'on ne sait pas si le bout du tuyau touche bien le point le plus bas du carter .Si un garage équipé d’un pont élévateur procède ainsi c’est inadmissible à mon avis .

Normalement le bouchon les retient sur son aimant mais bon, si y 'en a trop , que se passe t-il ?

Il y a bien longtemps que je n’ai pas vu de bouchons avec aimant !

De la limaille d’acier dans le carter est un très mauvais présage pour le moteur. C’est le signe d’une usure anormale !

1 « J'aime »

bonjour,
quand j’ai fais faire la révision la nouvelle huile était au minimum de la jauge
(pas de petite économie) j’ai du remettre presqu’un litre pour etre a la moitié de la jauge

Bonjour
La vidange par aspiration a été à la mode il y a une bonne quarantaine d’années et je pensais qu’elle avait éte abandonnée car elle n’était pas satisfaisante

1 « J'aime »

Bonjours a tous .
Je me suis aperçu, également, de cette nouvelle façon, de faire des économies, et ce, par deux fois, sur deux véhicules différents !
Autre motif de perplexité : sur mon camping-car, le filtre a G.O., étant relégué, a un emplacement particulièrement facile d’accès (on se demande pourquoi), je doute , qu’il ait été remplacé (bien que facturé). Je pense, mettre un témoin, pour le prochain échange !
J’ai abandonné, l’habitude de faire mes vidanges pour m’épargner le dos et les genoux , mais aussi, en raison de la manipulation des gamelles d’huile !!

Je ne suis pas adepte a cette méthode, il doit quand même rester un peu d’huile usager, et tant que ma carcasse le permet je préfère tout faire sur mon auto.

2 « J'aime »

+1
Surtout que les intervalles de vidange sont actuellement de 20000 km, voire plus (30000 km ou 10 ans pour ma Twingo 2 de 2009)…
Par contre le filtre à huile est à remplacer à chaque vidange ce qui est normal après un tel kilométrage…
Je me souviens du temps où sur mon Ondine de 1962 la vidange était à faire tous les 2500 km mais elle n’avait pas de filtre à huile.

Je suis contre cette méthode car le tube ne va pas au fond du carter … donc toute la mer… reste là

3 « J'aime »

Bonjour,

Entretien pas plus tard que la semaine dernière sur le véhicule de Madame.
_1 bouchon de vidange facturé (Donc, je suppose que cela a été fait de manière classique)
_ 6.37 l d’huile
_1 filtre à huile
_ 1 filtre odeurs & particules
_ 1 nettoyant vitre avec antigel ( j’avais fait l’appoint et me suis fait engueuler…)
_ Echange du liquide de frein.

Pour la modique somme de…490€ :face_with_hand_over_mouth: moins environ 50€ après négociations… :roll_eyes:

A noter le prix du liquide de frein. 70€ :scream: Plus cher qu’un bon pinard. :sob:

On y retourne dans 2 jours pour un rappel des véhicules pour une MAJ logicielle.

Etait-ce vraiment nécessaire ?
Tout ce qu’on remplace sans réel besoin augmente inutilement nos déchets…

1 « J'aime »

et la facture :money_mouth_face: :wink:

Bonne journée

@marceljack Bonjour marceljack,

C’est suivant le kilométrage. les visites sont tous les 30000km.
Et si tu ne fait pas, si il y a problème, tu risques d’être emm— avec la garantie.
Et encore, il ne m’ont compter l’AdBlue, c’est moi qui me fait l’appoint.
On a eu un gros problème avec l’AdBlue. Si pas de garantie cela aurait coûté pas loin de 2000€

Ca pique!
 En voici une ,  coté vidange seulement

,un peu moins chère coté vidange seulement

J 'ai toujours trouvé dans ces stations un gars sérieux qui aime son boulot .

Bonjour,

acheté pompe électrique pour mon Nissan Patrol
pas de pot, quelque chose empêche le tube d’atteindre l’huile !
donc je vais dessous pour faire à l’ancienne
par contré, je l’utilise pour les amis ou amies, impeccable
sinon, théoriquement le bouchon devrait être aimanté pour garder l’éventuelle limaille sur lui
filtre à huile, une fois sur deux
j’en suis à 233 000 km

@quartdepouce Bonjour quartdepouce,

A ce prix là, ils t’ont remis ce qu’ils ont sorti à celui qui t’as précédé. Non? :thinking: :rofl: