Pour l’échange du liquide de frein en theorie c’est a faire tous les 2 ans mais personne ne le sait ni le fait. Pour information lors du contrôle technique ils font un test du liquide de frein. J’ai du le changer apres le CT de ma Twingo…il devait etre d’origine et avait donc presque 30 ans!
Jean-Louis
P.S : 70€ pour remplacer le liquide de frein c’est le prix normal liquide+MO.
Oui en effet. Le liquide ne coute pas tres cher. J’ai fait le remplacement moi même et c’est un peu galère.
J’avais d’abord acheté un kit pour le faire par aspiration au niveau de chaque purgeur et ça ne fonctionne pas. J’ai du le faire au niveau de chaque purgeur en actionnant la pedale de frein. Il existe aussi des systèmes en mettant le réservoir en surpression.
Avec le prix de la prestation + marge sur les produits vendus. C’est vrai qu’ils ne doivent pas gagner beaucoup avec ce service. Pour info jeles ai vu faire pour vidanges et ils utilisent selon les véhicules ou client ? les 2 techniques.
J’ai fait changer des pneux chez eux et c’est pas cher 10€ montage equilibrage et valve.
Difficile faire moins cher pour la prestation pneu!
Je ne connaissais pas. Dans mon département il n’y a que 3 centres concentrés sur Toulouse.
D’après ce que j’ai vu sur le Net Créée en 2002, l’enseigne Carter-Cash appartient au groupe Mobivia tout comme les enseignes Norauto et Midas, entre autres
Ma Twingo 2 de 2009 n’a « que » 16 ans (et que 30 000 km, soit moins de 2000 km/an !), elle a son liquide de frein d’origine et vient de passer le CT sans remarque particulière.
Il est vrai qu’elle passe 99% de son temps en parking souterrain et n’est donc pas soumise à de fortes variations de température et d’humidité.
Bonsoir. J’ai pratiqué la vidange par aspiration, pendant des années, sur un moteur marin de marque Volvo, lequel, n’avait pas de bouchon (et dans une cale moteur de voilier, c’est de toute manière difficile), avec une pompe manuelle, au début (galère !)et, ensuite électrique (beaucoup plus pratique au niveau de la récupération de l’huile) . En ce qui concerne l’automobile, j’ai toujours joué du bouchon !! Si, j’étais obligé de faire moi-même mes vidange, je pencherai pour la pompe, pour les raisons citées plus haut !
Pendant longtemps, j’ai fait mes vidanges moi-même, mais j’avais une fosse dans mon garage, ce qui facilitait grandement l’opération.
En effet, il était très facile de dévisser le boulon, récupérer l’huile et changer le joint en cuivre.
Même qu’un jour, sur ma BX, je me suis trompé de boulon et j’ai vidangé ma boite de vitesse au lieu du carter moteur. J’ai remis l’huile BV et tout s’est bien passé.
Aujourd’hui, je suis obligé de faire mes visites d’entretien chez Peugeot, pour ne pas perdre la garantie étendue, à cause des problèmes de conception de ces voitures (chaîne de distribution, AdBlue, etc…).
Par aspiration je n’ai jamais essayé. Mais je soupçonne les concessionnaires de privilégier ce type de vidange.
C’est pour cela que si vous vérifiez l’huile moteur par la jauge juste après la vidange, vous la trouverez noire, et vous poserez la question « est-ce que la vidange a bien été faite, ou bien est-ce que mon concessionnaire en a fait l’économie » ?
Je fais la vidange par aspiration sur ma tondeuse à gazon tractée et heureusement que je connais la contenance du carter (0,6L) car l’huile est tellement claire qu’il est très difficile de contrôler le niveau sur la jauge. En ce qui concerne, l’autoportée « rider » c’est direction le magasin de motoculture du coin à l’occasion de la révision générale et il faut également qu’elle ait tournée quelques heures pour apprécier le niveau d’huile sur la jauge …
Pas forcément, tout dépend du moteur monté. Si c’est le XU, oui, vidange moteur et boite, si c’est le TU, non. Les deux ayant équipé la BX 14. Les moteur des 16 et 19 sont encore différents.
Moi aussi j’ai depuis peu une fosse pour la mécanique. Et depuis l’acquisition de ce bâtiment je suis comme un Bayrou devenant 1er ministre. Le graal: un pont élévateur, mais tout vient à point à qui sait attendre.
La mienne était une des premières BX14 (1983), je ne connais pas l’appellation du moteur (XU ou TU). Je ne savais d’ailleurs pas qu’il y en avait eu deux différents.
Bonjour
J’ai eu une Opel Corsa que j’ai conservé 30 ans, qui consommé déjà un peu de l’huile neuve, et à la fin au moins 1 litre au mille, je ne la vidangeais même plus, je faisais le niveau régulièrement, elle n’a pas passé au dernier controle, ( caisse pourrie ) , le compteur affichait 294 000 Km, et le moteur tournait toujours bien, elle est partie à la casse avec regrets ( embrayage d’origine, démarreur. etc… ), petite voiture très fiable, et facile à réparer