Vidange moteur par aspiration

J’ai également eu une Opel Corsa 1990 de base (moteur 1,0 l) et elle consommait de l’huile dès le départ, je ne l’ai gardée « que » 19 ans, je ne me souviens plus de son kilométrage lorsque je l’ai donnée en reprise pour 1000 € lors de l’achat de ma Twingo.
La consommation d’huile ne s’était pas trop aggravée et elle n’était pas du tout bouffée par la rouille.

Moteurs Xu et xud : des moteurs extraordinaires et fiables. Montés sur bx, 205, 305, 306 et 309… peut être xantia ?

Les xud 1litre9 atteignaient facile les 300 ou 400 000 km avec seulement un tarage d’injecteurs !

J’ai eu 305 et 309 xud. La meilleure : la 309, mais la plus attachante : la 305 !

@Cousy38,

Bonjour,

Côté Opel, j’ai eu une Corsa GT (1986). Par contre un freinage minable. Le premier jour sur le périf j’ai failli emboutir le véhicule qui me précédait. J’avais demander un contrôle au concessionnaire. Tout était soit-disant normal.
Quelques mois après ils on rappeler les véhicules pour une modif sur le freinage. Je n’ai pas constaté d’amélioration. :roll_eyes:
La dernière Opel. Celle de madame, une Mokka 4x4. Là, rien à dire. Bien sécurisée. Un carton contre une biche à 6H00 du matin en allant au boulot. 11000€ de réparation tout de même… :roll_eyes:

1956, tu es sûr ?

@marceljack Bonjour Hervé
Euh… 1986 :roll_eyes: Dans tous les cas, elle devait freiner moins bien qu’un véhicule de 1956!

Sur ma 2CV AZ de 1961, vers la fin de sa carrière, la vidange était devenue automatique .

Patrick.

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Ce que tu as parcouru en 30 ans, la lumière le fait en 1 seconde.
:wink:

Oui c’est indispensable avec le remplacement du liquide tous les deux ans.
Le liquide de frein absorbe l’humidité de l’air ce qui entraine de la corrosion interne du circuit avec les maitres cylindre de roue, étriers de freins ou bloc abs qui se grippent.

économie souvent faite et client ravi, qui entraine des changements couteux au final car remplacer un étrier de frein coute beaucoup plus cher que de changer le liguide.

Cela prends 20 à 30 minutes, pas simple à faire soit même sans le matériel nécessaire (purge sous pression) qui peut pourtant se fabriquer avec un peu d’astuce, mais si la voiture est équipée d’un abs il faut en plus une valise diagnostic pour activer un cycle de purge ABS.

La jauge ne descend jamais au raz du carter, (souvent le bas du puit de jauge est à 2 à 3 cm du fond du carter) il faut passer le tube d’aspiration par l’intérieur du puit de jauge qui va pouvoir aller aspirer le fond du carter.

Cela marche bien la vidange par aspiration à condition de respecter les règles, mais ce n’est pas possible sur certaines voitures.
C’est pas bien compliqué de vidanger de manière classique avec le bouchon de vidange qui est prévu pour. C’est d’ailleur ce qui est recommandé par la pluspart des constructeurs que je connais.

Lors de la vidange il faut toujours vérifier s’il y a des résidus dans le carter, débris métalliques, boues, et résidus divers.

Avec les nouveaux moteurs avec une courroie de distribution qui baigne dans l’huile, s’il y a dégradation de la couroie, l’on va trouver des débris dans l’huile, cela est bien visible (à condition de regarder et doit mettre la puce à l’oreille, bien avant une rupture de la couroie ou le colmatage de la crépine d’aspiration.
Pour cela, il faut travailler en prenant le temps nécessaire ce qui est rarement le cas dans les centres autos.
Le client veut un prix bas, il le trouve, mais n’en a que pour son argent.

évidement une vidange chez un concessionaire à 600-800 euros cela pique.

Pour controler s’il y a des débris dans l’huile, j’utilise un tamis inox pour sucre glace
de ce genre:

Tamis pour sucre glace 250 mm - Marque HENDI - Fourniresto - Fourniresto

Elle est trés bonne…

Bonjour,

J´ai testé la vidange par retournement dans ma jeunesse, une seule fois, j´ai trouvé que ça revenait trop chère.

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Testé aussi quand j’étais jeune, me suis aperçu que ça ne marchait qu’une fois par voiture :rofl: :joy:

Non, on peut purger à deux sans matériel autre qu’une clé et un tuyau avec un bocal, un qui pompe et l’autre qui ouvre la vis. Je n’ai jamais eu besoin d’une quelconque valise pour purger un véhicule avec ABS. Et sans aucun problème.

On peut le faire seul avec tuyau avec clapet anti retour sur la vis de purge ouverte. C’est comme ça que j’ai fait la purge de ma Twingo.

Jean-Louis

Si le tuyau plonge dans le bocal dans lequel on a mis un peu de liquide, on peut purger tout seul.
La seule précaution à prendre, c’est commencer par la roue la plus éloignée du maître-cylindre.
Cdt,
Gérard

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Bonjour Remi
Purger et remplacer le liquide, ce sont deux choses différentes
Remplacer complètement le liquiide, ou en remplacer 1/4, ce n’est pas la même chose.
Si dans le bloc ABS tu as un poche d’air, c’est pas gagné de les éliminer simplement en pompant sur la pédale et en ouvrant les vis de purge des étiers.
Sur une 4L, évidement pas de soucis.

Gérard,
Pour remplacer le liquide efficacement, il faut mettre une petite pression dans le bocal de liquide de frein au dessus du maitre cylindre (avec un faux bouchon et 0.2 bar environ de pression azote recommandé ou air).
ensuite y’a plus qu’a laisser couler avec les purgeurs d’étrier un à un (faut être deux) jusqu’a vider le bocal et sans faire rentrer d’air dans le maitre cylindre.
Re-remplir le bocal à ras bords remettre la pression d’air et repéter l’opération jusqua avoir fait les 4 étriers. puis la derniere fois mettre le liquide au niveau en fonction de l’usure des plaquettes.
Surtout ne pas mettre le niveau au maxi si les plaquettes sont usées, sinon cela débordera lors du changement de plaquettes

Si ABS respecter le procédure constructeur.

@allo.guy Bonjour allo.guy,

Mon petit kit pour mon ancienne, tout fait avec de la récup. :hugs:

Pour la pression, oui, il ne faut pas dépasser les 0.5 bar contrairement a ce que l’on peut lire sur certains tutos.
Autre petit conseil pour éviter certains désagréments au niveau des purgeurs, utiliser des clés à tuyauter ou au pire commencer amorcer le dévissage avec une douille à 6 pans. :hugs:

Clés plates à fourche à proscrire.
Ensuite, chacun fait comme bon lui semble. :hugs: :wink:

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Bonjour Jean Pierre,
Entièrement d’accord avec toi,
Toujours utiliser des clefs 6 pans pour les trucs bloqués, sinon c’est la cata assurée.

Les clefs à tuyauter, ce n’est pas un conseil, c’est indispensable sur tous les raccords,

Pour les purgeurs souvent bien bloqués, vu, qu’il n’y a pas la tuyauterie qui empêche de coiffer le 6 pans, c’est plus facile. Une simple clef à pipe 6 pans, et si l’on veut mettre un bout de tuyau transparent pour pas en mettre partout une clef mixte tient toute seule sur la vis du purgeur.

J’utilise des clefs (avec toile) serie 43 de chez Facom, et des clés série 42 pour les gros flexibles

Clefs serie 42 (photo Facom)

Attention, il peut y avoir des raccords avec des dimensions en pouces

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