Videosphere JVC version... inconnue ?

Bonsoir à tous,
À la bourse de Clamart, sauf en ce qui concerne de très symphatiques rencontres, je n’ai pas trouvé grand chose côté télévision. J’ai quand même rapporté un mythique JVC Videosphere « 3240 CQ » que j’aime bien mais qui comporte quelques limites dont un tuner uniquement VHF.

Comme pour d’autres de mes petits téléviseurs, je projette de créer plus tard une entrée vidéo composite (+ audio bien sûr).
J’ai trouvé des sources d’information, dont le schéma, ici :
http://www.objectplastic.com/2013/05/videosphere-black-and-white-television.html
Et le témoignage pour l’entrée vidéo, ici :
https://www.vintage-radio.net/forum/showthread.php?t=30166

Cette après-midi, je me suis penché sur les habituels nettoyages de surface, des potentiomètres et de quelques contacts.
Le résultat est encourageant mais les réglages de balayage étant assez restreints j’ai observé des limites :

  • L’affichage en largeur ne peut pas être complet et on perd environ 40% de l’image, ce qui est beaucoup
  • Quand j’agis sur le « gain » (?), l’image rétrécit un peu mais aussitôt l’intensité lumineuse faiblit et la synchro fait des siennes comme s’il y avait une faiblesse d’alimentation.
  • Après avoir trouvé un compromis entre image « zoomée » et intensité lumineuse, je dois re-régler les convergences.

Pour faciliter les réglages, j’ai ajouté une prise TV châssis (IEC 9,5mm) car les anciennes prises TV symétriques australiennes ne sont vraiment pas pratiques et assez peu fiables (faux contacts).

Je parviens actuellement à un certain compromis (voir photo « Zorro ») mais je me demande si comme ceux qui ont réussi leur coup sur le modèle UK, je pourrai créer une entrée vidéo.

Comme toujours, je posterai ici les étapes de mes avancements. Si vous avez des suggestions…
D.jpg
E.jpg
F.jpg
G.jpg

très jolie pièce bravo! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Il te sera impossible de régler les convergences sur un TV N&B, ce n’est possible que sur les TVC.
Par contre, tu pourras si nécessaire agir sur le cadrage à l’aide d’anneaux aimantés sur le col du tube.
Si tu soupçonnes un pb d’alim, il faut tout d’abord contrôler les tensions à l’aide d’un multimètre et d’un oscillo (pour vérifier l’absence d’ondulation anormale sur le DC)

Bonjour à tous,

@Clopos : jolie prise, Bravo !

À mon avis, capas de filtrage fatigués sur l’alim générale, conséquences : balayage H/V « rabougri » et THT faible donc pas de forte luminosité.

Pour utiliser un modulateur : de mémoire l’Australie utilisait la norme TV I (625/50, modulation négative, son FM écart 6,0 MHz) car ancienne colonie Britannique. Intéressant qu’il ne soit doté que d’un rotacteur VHF, en GB la TV analogique a entièrement basculée en UHF seule après la fermeture du 405 lignes.

Cordialement
jhalphen

Attention toutefois, car l’Australie utilisait un plan fréquentiel VHF bien à elle:

Bonjour,

Encore une belle pièce.
Concernant ce téléviseur, il ne me semble pas que cela soit un problème de condensateurs de filtrage.
Il faut plutôt investiguer du coté du balayage horizontal.

On voit clairement un resserrement des lignes vertical de la mire quadrillée vers le centre de l’image et un élargissement vers les cotés, défaut de « S » typique.
Il faut donc contrôler le condensateur en série avec le déviateur ligne (dans le jargon TV la « capa. de S »),facilement identifiable en suivant le câblage du déviateur sur le circuit imprimé.
Ce condensateur est souvent gonflé au niveau de ses flancs, il peut aussi avoir une soudure sêche.

Un grand merci Clopos d’enrichir régulièrement cette rubrique TV du forum.

Jean-Luc

Bonjour
à noter accessoirement la présence du téléphone noir « vintage » sur les photos :smiley:

Bonjour et merci à tous !
Le schéma ci-joint (la version US ou UK ?) permettra peut être de localiser le condensateur « S » à contrôler ou remplacer… ?
Bonne après-midi
schema-videosphere.jpg

Ce schéma est la version UK, car près de la prise il est mentionné 50 Hz.

Le voici, cerclé en rouge :

Un grand merci Jean-Luc. Je vais tenter de rouvrir la boule et regarder ça dans les prochains jours. La mention « NP » du 6.5uF doit signifier « non polarisé », je présume car le signe « + » n’est pas indiqué sur le schéma, à la différence d’autres condensateurs. Mais quelle tension max dois-je choisir (pas très loin sur le schéma, on fait référence à 45V ou 40V) ?
Ensuite, si le problème est résolu, je m’attaquerai à l’entrée vidéo composite. Je sais que la modulation vidéo que gère le tuner est négative mais il y a peut-être une entrée vidéo positive sur le circuit en lisant ces échanges https://www.vintage-radio.net/forum/showthread.php?t=30166

Si un condensateur chimique est NP ou BP, cela signifie qu’il n’as pas de polarité, donc le sens de branchement est sans importance.
La valeur capacitive la plus proche actuellement disponible est de 6,3 µF pour une tension de service de 50 ou 63V.

Bonjour,
Vu la fréquence d’accord des circuits intercarrier audio FM de 6 MHz, c’est une version UK.
La version australienne utilise la norme B/G avec une fréquence intercarrier de 5,5 MHz mais ça ne change rien au niveau du schéma, sauf que le récepteur australien est VHF/UHF alors que la version UK est UHF seulement (mais on ne voit pas la partie tuner sur le schéma).
Les canaux australiens sont différents de ceux de la norme B/G européenne, en particulier la largeur de canal est de 7 MHz en UHF comme en VHF mais ça n’a pas d’importance pour un appareil à accord continu.

Pour réaliser l’entrée vidéo, ce n’est à priori pas très compliqué car la vidéo en sortie de démodulation est positive (vidéo modulée négativement et diode de détection dans le sens négatif pour la démodulation => vidéo positive en sortie).
Une adaptation simple (une résistance de 75 ohms, une capa de 10 µF et une piste à couper) peut-être faite selon le schéma ci-dessous.

0 noter qu’il serait facile de réaliser une commutation tuner / entrée vidéo en ajoutant un inverseur entre la sortie démodulée et le point commun de la 75 ohms et du 10 µF.

Merci Marceljack !
C’est effectivement une bonne idée. Je vais préparer l’opération.

Bonjour à tous (et un salut à Marceljack tout spécialement).

Tout d’abord, surprise car j’ai découvert sur la plaque d’identification série, que ce modèle est 3240 CQ (CQ = Canada Québec ?). En tout cas je ne parviens à démoduler que la bande VHF et rien en UHF.
Les autres modèles disposent de deux molettes séparées pour la syntonisation, ce qui laisse penser qu’il n’y a qu’un tuner VHF. Étrange…

J’ai remplacé la « capa S ». La linéarité est bien meilleure mais l’effet « zoom » est inchangé, je ne parviens toujours pas à obtenir une image non rognée latéralement.

Pour créer l’entrée vidéo, j’ai dû démonter patiemment le téléviseur et j’ai aussi été contraint de dessouder une plaque d’isolement car je ne parvenais pas à trouver la sérigraphie des composants R119 et C127 qui étaient dissimulés dessous.
Je suis contraint d’intervenir par le côté imprimé car l’accès de l’autre face est rendu très compliqué par de nombreux fils connectés.
Avant de procéder à l’intervention chirurgicale, un avis d’expert serait le bienvenu pour me préciser où je dois couper le circuit entre R119 et C128 sans faire de bêtise. Ensuite et si c’est possible, je pense que j’interviendrai toujours côté imprimé également car j’ai un peu de place dans ce secteur, ce qui n’est pas le cas côté composants. En tout cas de quoi ajouter le condensateur et la résistance habituelle de 75 Ohms + le mini coaxial que j’utilise (du RG-179 bien pratique pour ça).

À suivre…
Video-In.jpg

Bonsoir,
Certains N° de composants semblent différents de ceux du schéma.
Pour ce qui est de la coupure et pour le câblage de R et de C voir sur le circuit imprimé.
(Il est peut-être plus simple et moins destructif de dessouder la base du transistor X8).
Pour l’entrée vidéo il est sans doute plus simple de câbler le 10 µF à la place du strap et d’entrer sur TP4.

PS: un certain nombre de soudures semblent douteuses (on voit le trou du CI, p.ex. R119, R122).

Bonjour
As-tu vérifié la tension d’alimentation, as-tu essayé de la régler ?

Hello à tous,

Grâce aux indications de Marceljack et à beaucoup de galères car la manipulation des cartes et circuits est très délicate, j’ai enfin réussi à installer deux prises RCA châssis à l’arrière, l’une pour la vidéo (voir implantation en photo avant isolement et fermeture du blindage) et l’autre encore plus compliquée du fait que le potar de volume est carrément inaccessible sans devoir tout démonter ce qui prend une journée !

L’image est très correcte mais hélas, je n’ai pas pu résoudre le problème de largeur de l’image.
Il faut noter que la correction du « drive » en réduction permet de faire rétrécir l’image mais alors qu’elle est déjà pas très lumineuse elle devient alors très faiblarde, signe qu’il doit y avoir une faille dans l’alimentation comme le souligne kiki (je n’ai pas trouvé ce paramètre de niveau pour le moment).
Je pourrais effectivement changer le condensateur de filtrage d’alim et quelques autres mais sur le schéma, je ne sais pas par quoi commencer.

En tout cas, c’est déjà une première étape de réussie. :wink:
Insert-Video.JPG
Mire-A.JPG
Mire-B.JPG
Mire-C.JPG

Félicitations pour ce que tu as déjà obtenu !

Pour l’audio il aurait sans doute été plus facile de travailler au niveau du circuit principal (voir schéma).

Mais c’est trop tard …