Vieille TV construite mains par mon arrière grand père années 50 (aide)

Bonjour et bienvenue @robindeslendemains !

Cet appareil honore votre arrière-grand-père, mais qu’en faire maintenant, dans son état actuel ? La liste des tubes contient de nombreuses erreurs, mais peu importe.

Même si l’appareil pouvait être remis dans l’état dans lequel il fonctionnait encore, on ne pourrait plus capter les signaux nécessaires car les temps ont changé. Alors pourquoi faire l’effort de le remettre en état ? Il est et reste un témoin du passé. Si vous avez la place nécessaire, gardez-le ainsi. C’est ce que je ferais à votre place.

tout à fait !

Il me semble qu’il est possible de générer des émissions tv (selon standard de l’époque) avec un émetteur de type HackRF One.

Bonjour et merci pour ton message ! Il y a effectivement des erreurs mais c’est assez compliqué à lire quand le temps a effacé certains écrits… je suis entièrement d’accord avec toi mais cela me fait mal au coeur de la voir dans cet état, je préfère même légèrement la modifier pour quelle capte ou diffuse certaine image en son honneur.

Exemple du HackRF One en 405 lignes:

1 « J'aime »

il n’y a plus d’emission TV compatibles avec cette anciennne technologie analogique
il faut donc passer par un convertisseur d’emission

1 « J'aime »

Ça serait génial !

oui j’imagine bien, ça serait incroyable

Donc il faudra acheter un boitier-convertisseur… mais faut déjà le remettre en route :wink:

Avez vous la caisse ou seulement le châssis ?

@robindeslendemains
si vous avez un vieux magnetoscope et qq bandes enregistrées cela fait l’affaire

1 « J'aime »

Certes ! Mais ce n’est pas un travail pour un débutant. Veuillez bien excuser mon manque d’optimisme.

1 « J'aime »

Quelle est la différence entre une caisse et un châssis ?

ah bah parfait !

je vous rejoins totalement, je ne vous en veux absolument pas ahah. C’est pour cela que je suis ici

Bonjour
La caisse, c’est l’ébénisterie (apparemment, il n’ y en a pas)
Le châssis, c’est le boîtier en tôle qui supporte les lampes et les composants (résistances, condensateurs, … )

et d’autres bouquins sur la télévision et l’électronique

Bonnes lectures :
Les livres de Aisberg se lisent plaisamment et aisément :+1:
Mieux vaut commencer par « La Radio mais c’est très simple » pour bien appréhender « La Télévision mais c’est très simple »

1 « J'aime »

Bonjour ! Non effectivement il n’y en pas, il préférait laisser ça au naturel je pense (et je peux comprendre) ! oui le châssis est bien évidemment là, merci pour l’explication !
Oh super, merci pour les liens ! je suis le conseil !

1 « J'aime »

Il y a d’autres références incorrectes:
-FL41 (sans doute EL41)
-EBFB (EBF80 ou 89 ?),
-EF20 (??? EF80 ???)
-EF8D (EF80 ?)

Pour la petite histoire, la caisse était appelée également par les anciens " le cabinet" …

Patrick.

4 « J'aime »

C’est aussi le terme employé par les anglophones.

1 « J'aime »