Vieille TV construite mains par mon arrière grand père années 50 (aide)

bonjour,

pour autant il y a au moins deux lampe qui sont en place :grinning:

le TRC et la valve THT

sous le tube

apparemment
1 ECL 80 puissance trame
1 ECL 80 sortie vidéo

il y en a une autre ECL 80 côté THT sans doute pour la finale BF (juste à côté bouchon vers HP ?

à quoi sert la EL 41 ? dans ce cas

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu de support Rimlock, elle ne doit pas faire partie du jeu de lampes de ce TV.

Le support rimlock est à cotè du transfo d’alim

bjr,
Hé les gars vous êtes en pleine utopie !
Dire a quelqu’un qui n’a aucune connaissance en électricité et en électronique qu’il peut réparer une télé qui a près de 70 ans et qui est resté au moins 50 ans ouvert dans un grenier…On rêve!
Ce genre de « sauvetage » s’adresse à des techniciens confirmés et encore…
Le plus raisonnable est qu’il trouve pres de chez lui un bon technicien qui pourra faire déjà les premières vérifications (tube image, THT, transfos…etc) et lui dire ainsi si l’engin a une chance de fonctionner un jour!
Apres il faudra faire un état des composants à remplacer, puis enfin des solutions possibles pour pouvoir y voir une image!

Déjà pour voir une idée de l’ampleur du travail à réaliser voir cet article de nos amis de cfp radio:
http://www.cfp-radio.com/restaurations/Neotv55/chapitrage-neotv.html

10 « J'aime »

bonjour,

il a encore un beau contraste ce TRC

heureusement que son téton était encore intact !

Tu as raison, je cherchais un support Rimlock avec cerclage métallique (d’où le nom de Rimlock). Mais ce support est pour la GZ32, pas pour une EL41.
Il y en a un autre marqué 6CD6, je ne sais pas si elle est équivalente ou du moins si elle est compatible broche à broche avec l’EL41.

Tu confonds octal et rimlock …… c’est â coté du transfo d’alim qu’il faut regarder !

OK, celui-là a son cerclage métallique. :wink:

À toutes fins utiles, voici à quoi ressemble une EL41 avec base rimlock. http://frank.yueksel.org/images/Phi/e/EL41_Phi_JR.jpg

@radiolo @kiki37

J’ai justement trouvé un tube dans le genre: GY501

rebonjour,

Le tube 6CD6 est prévu pour la puissance ligne
normal qu’elle se trouve prés du tranfo lignes

image

l’EL41 se rencontre couramment en amplification finale BF elle pourrait servir en puissance trame
qui en mon sens serai plus logique (elle peut 4,8 w )
image

l’ECL 80 (1 W) sert en Ampli BF , Vidéo ,
dans ce cas a quoi servirait la 3 éme ECL 80

1 « J'aime »

balayage trame ? :thinking:

Ce serait possible ici.

oui mais dans ce cas on revient à mon post 61

à quoi sert la EL41?

1 « J'aime »

Pour le savoir, il faudrait pouvoir examiner le câblage autour. Mais a-t-on déjà trouvé le support de ce tube ?

Rebonjour,

VOIR POST 61 , 67 :grinning:

une photo des entrailles du chassis nous permettrait de dormir ce soir

Oui, je l’ai trouvé, ce support. Il y en a deux autres très proches. L’un noval (marquage EBF80) et l’autre miniature 7 pins (marqué 6CD6). Mais ce n’est pas possible pour cette dernière. Mais la EBF80 avait été recommandée comme pré-ampli BF, à cette époque.

Les paris sont ouvert… :slightly_smiling_face:
Pour la EL 41 je choisis : Ampli vidéo

2 « J'aime »

@Radiolo et kiki37

Un document traitant du rayonnement X des TV :
Rayon X des TV.pdf (289,5 Ko)

Jean

1 « J'aime »

Espérons que cela fera avancer le schmilblick. Avouons, que nous sommes encore bien loin d’un appareil fonctionnel. Non, je ne fais pas de défaitisme.

Avec ce dessin, c’est plein de bon sens.