Quelques vieilles antennes photographiées dans la rue. Vous pensez que certaines, voir toutes peuvent encore recevoir la TNT ou d’autres choses comme le DAB+?
bonsoir
Certaines antennes UHF peuvent recevoir les chaînes de la TNT si elles sont multicanaux ou accordées sur les canaux de l’émetteur vers lequel elles pointent.
Les antennes VHF quant à elles ne sont pas montées dans la bonne polarisation (le DAB+ est en polarisation verticale) ![]()
Bonsoir et merci
.
Donc pour le DAB+, il est possible de recycler les vieux râteaux VHF en changeant leur orientation ?
Sur les photos que j’ai posté, quelles antennes UHF sont encore utilisables en TNT?
Bien entendu, C+ émettait en VHF bande III, utilisée aujourd’hui par le DAB+. Mais il faut changer la polarisation.
Pour les antennes UHF, à part la 4G en haut de bande qui peut parfois perturber, il peut être utile de rajouter un filtre en cas de perturbation.
Dans ma commune, il reste quelques antennes VHF bande 1, ça ne nous rajeunit pas.
VHF bande 1, antenne en, « H » ?
Canal+ émettait sur cette bande dans certaines régions il me semble. Les postes de la fin des années 80, et de mémoire ceux d’après aussi pouvaient la recevoir.
En région parisienne, c’était l’émetteur 441 lignes de la tour Eiffel d’après ce que j’ai lu.
Je me demande ce que l’on peut capter avec ce type d’antenne aujourd’hui. Quand j’étais plus jeune, j’avais un petit téléviseur noir et blanc qui se réglait comme une radio, avec lequel mon père avait pu capter les communications de la tour de contrôle d’Orly. Je pense que c’était du VHF Bande III.
J’ai cette petite antenne râteau d’intérieur qui me sert pour mes essais avec Hack-tv. Elle permet de capter la TNT, mais il faut l’orienter différemment selon les chaînes. Par contre, en VHF avec Hack TV, elle capte moins bien, surtout en bande 1. C’est uniquement une UHF normalement ?
Il n’y a rien à recevoir en bande I
(par convention on écrit bande I, bande II, bande III, bande IV et bande V en chiffres romains)
oui
Je voulais dire quand j’émets avec mon Hack-RF
J’ai repris la formulation précédente
Elle est UHF large bande?
Il fallait donc une deuxième antenne intérieur pour le VHF?
J’ai longtemps utilisé une vieille antenne Canal + en pol vertical dans les combles pour recevoir les multiplex DAB lointains. Ca marchait très bien.
Mais depuis 2 mois que j’ai les émetteurs DAB à 3 km de chez moi, il suffit d’un bout de fil qui pendouille du poste, ou même pas de fil du tout. Ca marche aussi très bien ![]()
Oui, il existait même des antennes intérieures VHF et UHF combinées, généralement avec 2 brins télescopiques (ou pas) pour la VHF en plus d’une antenne UHF dans le genre de celle de ta photo.
Mais la réception de la TV analogique sur antenne intérieure a toujours été assez médiocre, surtout en ville, notamment à cause des échos et des parasites auto.
Ce n’était qu’un pis-aller.
Bonjour
J’utilise ce type d’antenne (photo Radiocom) à l’étage et reçoit toutes les chaines tnt.
J’ai remarqué des perturbations les jours de grande chaleur.
Y a t-il une explication à ce phénomène?
Bonjour daniel,
Oui, la TNT est souvent perturbée en période estivale, car la propagation à longue distance s’accroit en cas de forte chaleur ce qui fait qu’un émetteur lointain peut perturber un canal local.
J’ai ce cas assez souvent l’été à Royan, c’est pourquoi j’ai une réception satellite en plus de la réception terrestre.
La réception satellite quant à elle peut être perturbée en cas de fortes intempéries, dans ce cas la réception terrestre n’est généralement pas perturbée.
Les deux modes de réception n’étant généralement pas perturbés en même temps, je n’ai jamais eu d’absence totale de réception TV.
Merci pour l’info.
En général, il me suffit de déplacer l’antenne un tout petit peu pour récupérer le signal, mais j’en récupère une et perd une autre chaine. Vu les programmes, pas trop gênant.
J’ai voulu voir les programmes proposés par la fibre Orange: incroyable la médiocrité.
Dans les régions où C+ analogique était diffusée en bande III VHF Polar VERTICALE, les émissions DAB+ existantes sont recevables avec la même antenne VHF
A Vizille, près de Grenoble, on peut trouver encore des vieux râteaux VHF bande I qui captaient le réemetteur TF1 819 lignes sur le canal F4 VHF Bande I polar horizontale, jusqu’ au 01/05/1983( suppression du 819 lignes dans la région ) Le DX-TV est faisable, si, en 2026, il y a, encore des émissions analogiques en Bande I VHF en norme B/G, ou D/K/K’( vérifier le WRTH 2026 )
Oui , réémeteur de 6 Watts !!! devait pas porter bien loin ![]()
il y avait aussi sur le même canal : Saint Pierre de Chartreuse , 1 watt ! ![]()
Bonjour
la réception avec une antenne intérieure reste totalement aléatoire et n’obéit à aucun critère:
Tu la met là, ça fonctionne, tu la déplaces de 10 cm, t’as plus rien…, tu mets un bouquin en dessous et hop, ça refonctionne…
Le moindre mur, le moindre arbre peut empêcher les ondes de passer et ce aléatoirement suivant le multiplex reçu
J’ai fait des essais avec cette antenne en intérieur, réception parfaite quelle que soit l’orientation. Les essais avec d’autres modèles « spécial intérieur » n’ont jamais permis la moindre réception.
Sinon je ne recommande pas de la monter en fixe à l’extérieur, l’étanchéité de la coque n’étant assurée que par le tour de scotch rouge bas de gamme visible sur la photo. La qualité de la connectique est à l’avenant ![]()
Cette antenne est une mini-Yagi amplifiée, ce qui fait qu’elle fonctionne mieux qu’une non amplifiée mais on ne peut pas généraliser la qualité de réception en intérieur qui dépend beaucoup du local (exposition à l’émetteur, nature des murs, taille des fenêtres, présence d’objets plus ou moins conducteurs qui peuvent bloquer ou/et réfléchir les ondes et ce de manière différente selon la fréquence …).
Le fait qu’il y ait des endroits où ça fonctionne et d’autres tout proches où ça ne fonctionne pas est dû à la présence de ces objets conducteurs qui créent des ondes stationnaires avec des « noeuds » et des « ventres » à des endroits différents selon la longueur d’onde (fréquence).
bonjour
C’est pareil pour la réception radio , notamment en FM
Quand j’ écoute le matin et le midi la FM sur mon poste " venturer " avec son fouet orientable ; le fait de circuler dans la cuisine , du bahut à la gazinière ou au réfrigérateur , et à la table , provoque des perturbations dans la réception .
Et donc là, l’élément " conducteur " perturbateur qui provoque des ondes stationnaires , c 'est moi !
Bonjour,
Sur les photos présentées, la Portenseigne Lambda 9 ou 14 éléments (celle de la photo) sont des antennes extraordinaires et très performantes pour la TNT. Cependant, il a existé 3 modèles du temps de l’analogique : la 21-37, 21-47 et 21-69. Seule la 21-69 est utilisable, bien que depuis la suppression du haut de la bande pour y mettre de la téléphonie mobile, la 21-57 serait peut-être utilisable ??? Le modèle en photo, vu la largeur des directeurs, semble être une 21-37, pas utilisable en TNT. Ces antennes ne sont plus fabriquées, mais on trouves fins de stock en modèle TNT filtrée téléphonie mobile, et ce sont des Fracarro Lambda 9 ou 14 éléments ! Le dipole comporte le filtre 5G et une prise F pour le raccordement.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces