Vieilles antennes

Bonjour,
Etant entendu que tout individu présent dans la pièce est un objet conducteur pouvant aussi influer sur la réception !
bb

intérieur de l’antenne caravane

J’ai eu le même problème, dans la cuisine, qui a été résolu en placant l’antenne en direction du mur qui donne sur la direction des emmeteurs souhaités , puis en interposant entre antenne et occupants de la cuisine un gros faitout en aluminium , qui fait à la fois réflecteur, et écran par rapport aux usagers (c’est moche mais les réceptions s’en sont trouvé améliorées !)

En fait la 21-47 suffirait actuellement (la bande TV s’arrête au canal 48, et la 21-47 doit le laisser passer sans grande atténuation).
Mais au départ il y a eu des lambda 9 et 14 avec des bandes moins larges, la première que j’ai montée à Paris du temps de l’analogique était une 21-33.
Il y a eu aussi des versions qui ne démarraient pas au canal 21, mais plus haut.
Les antennes à bande moins large avaient plus de gain et une meilleure directivité.

1 « J'aime »

Bonjour,

La mini antenne râteau ?

@marceljack m’a devancé

Oui, dans certaines régions, notamment celle concerné par ce sujet, ou la région parisienne. Elle ne serait pas impactée par les réseaux 4G/5G en plus.

Par contre, c’est 21-47, pas 57.

Étonnant qu’elle n’ait jamais été remplacée. Quand l’analogique a disparu, ils ont du utiliser uniquement leurs boxs. Pourtant, en 2011, la fibre n’était pas encore développée partout, et l’ADSL ne suffisait parfois pas.

Comment on les reconnaît? Elles ont servi à capter Canal+ par la suite ?

La taille ! Elles sont vraiment énormes, longueur d’un brin environ 2 à 3 mètres (Lambda/2)

2 « J'aime »

A leurs grandes dimensions et à leur faible nombre d’éléments (4 maximum).
C’est comme des antennes FM, mais plus grandes encore (la longueur de l’élément le plus grand, le réflecteur, est la demi longueur d’onde).
Pour le canal 4, cela fait environ 2,5 m si on prend une fréquence centrale de 60 MHz.

1 « J'aime »

D’ailleurs, toutes les antennes que tu as monté, c’était toujours des neuves, ou parfois de la récupération?

Toutes celles-ci sont bonnes pour la retraite j’imagine, non?

Dans la vie, c’est pas la taille qui compte :rofl::joy: Désolé, pas résisté à l’envie de la faire.

Faut un mat sacrément solide j’imagine, ça doit faire du poid.

Il n’y avait pas aussi des antennes en H?

Avez-vous des photos ?

Que peut-on capter avec de nos jours ?
Canal+ a émis sur ces bandes de fréquence il me semble.

Aux début de la TV à paris, en bande 1 (le 441 lignes ? le 819 ?), les antennes étaient à polarisation verticale, avec 1 directeur et le doublet, d’où le nom d’antenne en H (source La TV mais c’est très simple)

Non, le rémetteur que j’ ai mentionné, a diffusé C+ analogique en UHF sur le canal 63, c’est le cas de nombreux émetteurs VHF bande I qui étaient utilisés sur le canal F2 VHF bande I, comme les Cars( Limoges ), les Riceys( Troyes ), d’ autres émetteurs comme le Pic de Nore, et le Lomont qui émettaient TF1 819 sur le canal F4 polar verticale, ont diffusé C+ analogique, sur le canal L’ 03/C’ ou C1, toujours en polar verticale( pour les plages en clair, ça allait, mais pas pour le crypté ! )
Mais en bande I VHF dans la région, on oublie pas les anciennes antennes qui captaient le canal E4 VHF Bande I norme B de la SSR 1, de la Dole Barillette, jusqu’ en Juin 2007, en Savoie, et dans le bas-Dauphiné, via la trouée Rhodanienne d’ Izieu, et de Belley/Yenne

Oh que oui: Une « boite à sardines » qui ne dissipait rien du tout, que ce soit Vizille les travers St pierre de Mésage, ou St Pierre de Chartreuse la Scia, qui ne faisaient pas le poids face au canal E4 VHF bande I de la SSR 1 de la Dole Barillette, qui « tapait » sur les sommets voisins en vue directe du Jura vaudois !
Dans l’ Ouest Lyonnais, il y avait Ancy Mont Arjoux( l’ Arbresle ), qui diffusait TF1 819 lignes sur le canal F4 VHF bande I, qui est passé avec C+ analogique, sur le canal L’ 02/B

En Savoie, il y a eu le canal F2 VHF bande I du Bois Roulet( Combloux ), polar horizontale, ainsi que les Tours de Montmayeur( la Rochette ), sur ce canal pour TF1 819 lignes, canaux non réutilisés, par la suite, pour C+ analogique.

En 1979, lors de l’ apparition de la norme L’, il avait été envisagé par TDF d’ utiliser le canal L’ 01/A en bande I VHF pour TF1 en couleur, pour les émetteurs qui diffusaient TF1 819 lignes sur le canal F2 VHF Bande I norme E, mais ce projet n’ a pas eu de suite, car l’ UIT/ITU a exigé la libération des fréquences en dessous de 47 Mhz, pour d’ autres usages. Le Canal L’ 01/A n’ a jamais été utilisé, de ce fait pour le 4eme réseau TDF( C+ analogique )

et canal 2 , c’ était pire ! :wink:

J’ ai utilisé ( et j’ ai encore au sous sol ) une antenne canal 4 ; avec laquelle je faisais de la DX TV , mais je n’ ai jamais acheté ni monté d’antenne canal 2 , compte tenu de l’ envergure

Si, c’était des 2 éléments (dipôle + réflecteur ou dipôle + directeur).

Non mais on en trouve en cherchant sur iInternet.

Pas grand chose, à priori il n’y a plus d’émissions TV en bande I.
Il y a une bande radio-amateur sur 56 MHz, une antenne pour le canal 2 couvre cette bande.

Oui, mais d’abord la TV en 441 lignes à Paris puis la 1ère chaîne en 819 lignes sur certains émetteurs.
Il y avait quelques émetteurs puissants (Bastia, Limoges, Troyes F2, Ajaccio, Besançon, Caen F4, j’en oublie certainement) et pas mal de réémetteurs de faible puissance.
Quand c’était possible, Canal+ a utilisés les nouveaux canaux les plus proches en 625 lignes afin que les clients puissent la plupart du temps réutiliser l’ancienne antenne TF1.

Document © northamptonaerials.tv
(photo extraite de ce forum )

rappel : toutes les caractéristiques et dimensions dans ce catalogue

1 « J'aime »

Pour mon immeuble à Paris, des neuves bien sûr (remboursées par la copro).
Par contre celle que j’ai montée à Royan (une lambda 9, canaux 21-69) je l’ai trouvée sur un vide-greniers pour 10€, elle était pratiquement neuve.

1 « J'aime »

c’est ce que j’ai comme antenne et c’est ce que j’ai majoritairement installé quand j’étais en activité :slight_smile:

1 « J'aime »

extrait du catalogue ARA 1972

désolé mon imprimante étant HS, je ne peux faire que des photos à l’ APN pour le moment :woozy_face:

J’ ai aussi catalogues Mazda Belvu , Optex , Kathrein , J Beam , DX Antenna ( log periodiques ), SIRTEL ( 27MHz )

2 « J'aime »

Intéressant, mais pas les dimensions.

Sinon, serait-il possible d’utiliser une antenne UHF large bande avec un modem 4G ou 5G pour envoyer et recevoir des données vers un relais 4G ou 5G?

Comme indiqué, envergure de 2,5 à 3m selon le canal.