En théorie, oui s’il travaille dans la bande des 700 MHz.
Je ne vois pas où c’est marqué ![]()
Elles peuvent fonctionner aussi en émission, elles ne sont pas optimisées uniquement pour la réception ?
une antenne , c’est un dispositif réversible qui peut fonctionner dans les deux sens : émission , ou réception , ou les deux .
tout dépend uniquement de ce sur quoi elle est connectée
Comme on l’a indiqué dans la discussion plus haut, l’envergure c’est la longueur du réflecteur (l’élément le plus long) et c’est 1/2 longueur d’onde.
A 60 MHz, cela fait une longueur d’onde de 5 m, donc 1/2 longueur d’onde ça fait 2,5 m.
Et ça ne dépend pas de la marque de l’antenne.
Pas de risque de cramer le modem 4G/5G?
Comment l’orienter pour que ça fonctionne?
Pas de risque si l’impédance est adaptée, mais vu la faible puissance pas grand risque si elle ne l’est pas. Encore faut-il qu’il y ait une connexion prévue.
Pour ce qui est de l’orientation, c’est la même qu’en réception (l’avant vers la station 4G/5G) + polarisation verticale.
Mais je pense que tu devrais faire un petit effort d’auto-formation si tu t’intéresses vraiment à ce sujet. ![]()
La mienne avec en dessous l’antenne F.M. et le départ de mon antenne filaire radio :
Le morceau qui pend a été dessoudé lors de la chute de grêlons gros comme des œufs de juin 2022.
A +.
Bonjour Gilles, c’est une antenne récente, tu l’as installé quand ? Malgré l’état, elle fonctionne toujours bien ?
Oui, elle a été changée il y a une quinzaine d’années, l’ancienne ayant souffert lors de la tempête de 1999.
Malgré le morceau dessoudé qui pend, elle fonctionne très bien.
A +.
L’antenne UHF peut très bien encore fonctionner, quant à savoir si elle reçoit tout ou partie des mux TNT, impossible de le dire sans connaître les caractéristiques de l’antenne et les canaux utilisés dans le coin.
Quant à l’antenne VHF du bas, utilisation possible pour le DAB+ mais loin d’être optimale à cause de sa polarisation horizontale et de sa direction pas forcément la même pour les émetteurs TV et DAB+.
Bonjour @Radiocom ,
Les antennes Yagi (celle du haut sur la photo) n’étaient pas réputées pour être large-bande ! Elles étaient utilisées pour un groupe de canaux. Vu la largeur des directeurs, ça semble être une antenne « haut de bande », qui tombe sans doute dans la bande téléphonique de la 5 G !
Elle ne donnera jamais de résusltats satisfaisants en TNT, mais peut être utilisée pour un modem 5G comme mentionné dans ce fil.
Il y en a pourtant eu qui couvraient toute la bande UHF, même si ce n’était pas très courant.
Quant à deviner la taille des éléments d’après cette vue quasi-horizontale, il faut de bons yeux et pas mal d’imagination !
Elle y a laissé des éléments ?
Elle fonctionnait encore de façon satisfaisant en analogique, mais trop abîmé pour la TNT?
Photo prise à Robinson, même canaux qu’à Paris, normalement sur l’émetteur de la Tour Eiffel. Il y a aussi un petit remetteur dans le parc Henri Sellier, mais il ne couvre qu’une zone que très réduite, et utilise les mêmes canaux que la Tour Eiffel. Il a aussi de la téléphonie Sûrement un petit relais pour couvrir des zones blanches qui sont sous l’œil de l’émetteur de la Tour Eiffel.
Canaux et multiplexes emetteur de la Tour Eiffel
Canaux et multiplexes emetteur de Robinson :
Parfois, j’hésite à sonner pour demander si ils reçoivent encore la télévision par leur antenne, ou si ils utilisent une box. Et si le système d’antenne fonctionne, reçoivent toutes les chaînes avec.
On pourrait faire une campagne de pub pour le DAB : Une vieille antenne VHF retournée, ça capte le DAB! ![]()
Pourtant, À Paris, au début de l’UHF, on utilisait plutôt le bas de la bande il me semble. Vu son look (Mais ça peut être trompeur), elle doit bien dater des années 60, 70. Donc elle devrait peut-être être dans le bas de la bande. Cependant, si elle n’a pas été remplacée, elle devait capter la 5 et la 6, donc plus haut que certaines Yagi d’époque.
En mettant un bon filtre, ça n’eviterait pas les perturbations de la bande téléphonique?
Alors avec un modem 5G, et la bonne application, elle pourrait capter la TNT du coup !
Blague à part, j’en ai parlé à un ami qui se demandait si il n’y avait pas un risque qu’une telle antenne augmente trop la puissance d’émission en 5G, ce quu pourrait brouiller la réception aux alentours. En gros, elle aurait la puissance d’un relais émetteur, et pas d’un modem récepteur. Cependant, si pas de problème à ce niveau, ça pourrait être une piste pour un endroit où la 5G, et la 4G passent mal.
Il faudrait que je demande au propriétaire ce qu’il reçoit avec si il s’en sert encore. Ou que j’essaie de faire une autre photo avec un angle différent, mais compliqué au niveau du sol.
Le mieux serait que tu lui demandes de monter sur le toit pour la mesurer.
Si c’est quelqu’un d’âgé, je le vois mal faire ça.
Quand à moi, je ne suis pas antenniste.
Elle semble avoir 14 éléments en tout, en comptant les déflecteurs
LE PLESSIS-ROBINSON - LA TERRASSE
Caractéristiques techniques des multiplex :
R3: 22H 6W (TOWERCAST).
R9: 24H 6W (TOWERCAST).
R2: 25H 6W (TDF).
R4: 30H 6W (TOWERCAST).
R6: 32H 2,4W (TOWERCAST).
R1: 35H 6W (TOWERCAST).
R7: 42H 3W (TOWERCAST).
photos, localisation et diagrammes de rayonnement : TVNT.net - Le forum de la TNT • 92 - Hauts de Seine [Le Plessis-Robinson, Chaville] : Les émetteurs TNT, leurs caractéristiques et leurs zones de couverture
Oui, mais la plupart de temps le DAB+ se reçoit sans besoin d’antenne extérieure (le réseau est conçu pour ça) et la plupart des récepteurs DAB+ sont des portables qui n’ont pas de prise d’antenne
.
J’ai vu, mais il couvre des zones déjà couvertes par l’émetteur de la Tour Eiffel. Du coup, sûrement un relais pour les cuvettes. Par contre, sur un forum, j’avais entendu l’histoire de quelqu’un habitant dans le 14 ème et s’étant vu conseillé l’émetteur de Robinson par le site de TDF.
Le pylône tel qu’il est aujourd’hui, la photo sur l’autre forum semble un peu ancienne :
Avec un tuner de chaîne hi-fi, c’est toujours mieux d’utiliser une antenne extérieure, plus compliqué à déplacer qu’un petit poste portable.
C’est vrai, mais une antenne horizontale qui ne couvre qu’une partie de la bande III (les antennes TV VHF pour la 1ère chaîne étaient généralement monocanal) et qui ne pointe que vers un des multiples émetteurs DAB+ risque de donner des résultats décevants.
Mais on peut toujours essayer. ![]()
En radio (FM comme DAB+), vu la multiplicité des points d’émission il vaut mieux une antenne omnidirectionnelle.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces