Tout à fait. Elle était tombée sur le toit du voisin et des brins étaient cassés.
A +.
Tout à fait. Elle était tombée sur le toit du voisin et des brins étaient cassés.
A +.
Ah, dans ma logique peut-être trop parisienne, toutes les radios DAB étaient sur l’émetteur de la Tour Eiffel. Pour les antennes de copropriété FM, elles sont dirigées vers un seul émetteur FM, non?
Après, elles sont omnidirectionnelles.
Peut-être que je me trompe, mais pour ceux qui écoutent la radio avec un tuner de chaîne hi-fi, si rien n’est fait dans les copropriété, l’arrêt de la FM va être synonyme de retour en arrière. Bonjour l’antenne filaire d’intérieur à déplacer au petit bonheur la chance selon ce que l’on veut recevoir. Le problème, c’est qu’en DAB+, il y a d’abord une mémorisation de toutes les stations, ce qui peut poser des problèmes avec une mauvaise antenne.
Ah oui, et tu l’avais remonté en l’état ?
Aucune radio en DAB+ n’émet depuis la Tour Eiffel. Selon les multiplex il y a plusieurs lieux d’émission en divers lieux de Paris et sa proche banlieue.
En TNT comme en DAB+ les échos n’étant pas gênant, contrairement à la TV analogique, souvent une antenne simple voir un bout de fil suffit.
De mon expérience, en TNT, il faut un meilleur signal qu’en analogique pour obtenir une image exploitable.
Oui, elle fonctionnait malgré ça, je l’ai remplacée plus tard.
A +.
Pourtant, en FM c’est la tour Eiffel, non?
D’après Cartoradio, ce sont les antennes DAB n° 7706248 et 7706250 qui sont sur la Tour Eiffel, mais il n’est mentionné à ce jour aucune date de mise en service les concernant.
Pour les radios publiques essentiellement.
Ce choix date du temps du monopole dela RTF puis de l’ORTF.
Depuis les années 80 et les « radios libres » les sites d’émission sont multiples, un des sites principaux se trouve à la porte de Bagnolet, un autre à la porte Maillot et il y en a plein d’autres.
Alors là j’apprends quelque chose. Je croyais qu’il fallait forcément utiliser les émetteurs de TDF pour faire de la FM, comme en TV.
Du coup, je me demande bien où se trouvent les émetteurs des autres radios privées.
tu veux parler de ça ?
Il y a eu des tests sur le canal 5A mais ils ont cessé le 11 juin
Par contre, aucun article ne dit précisément quelles chaînes de télévision ou stations de radio elle transmet. Sûrement les mêmes que la Tour Eiffel.
Pour les radio associatives du multiplex DAB+ du canal 9A l’émetteur est situé sur le Château d’eau de Montmartre (75018).
Ce n’est pas le cas non plus pour la TV. TDF est certes en position dominante, mais il ne gère pas tous les (ré)émetteurs TV en France. Towercast par exemple en gère également.
D’accord, et pour les radios FM privées comme RTL, Europe 1, RMC?
Ah, je pensais qu’il y avait encore un monopole à ce niveau.
Non, ça c’est la tour de Romainville (qui se trouve d’ailleurs sur la commune des Lilas). Les émetteurs de la porte de Bagnolet sont sur deux immeubles d’une trentaine d’étages (je crois qu’ils s’appellent « les Mercuriales ») en bordure du périphérique.
En France le monopole d’état sur la radio et la télévision c’est fini depuis plus de 40 ans. En ce qui concerne TDF c’est devenue une entreprise privée depuis plusieurs décennies.
Je ne crois pas que la Tour de Romainville émette directement la TV à destination du grand public.
C’est surtout un nœud de faisceaux hertziens pour émettre les signaux TV vers les émetteurs de province au moyen de nombreuses paraboles sur ses plateaux genre anneaux de Saturne.
Il y a peut-être aussi des émetteurs FM et DAB+.
Si ça marche très bien malgré le morceau dessoudé, c’est que l’ émetteur est juste à coté.
A Noyarey, à 15 Km de Grenoble, la réception de la DAB+ block 12 A de la Dole Barillette ( SSR ), se fait bien, par echos, sur la rive gauche de l’ Isère, ainsi que sur la rive droite( Le Fontanil, St Egrève ), pour la TNT, oublions là, maintenant, à part sur les endroits élevés du Vercors, de la Chartreuse, et des bauges( Savoie ), en vue directe de la Barillette, et d’ une antenne UHF a gain le plus élevé possible;