Vieux condensateurs - Philips BCH 423 A

Maintenant avec la raréfaction des émetteurs AM ? un bout de fil autrefois où une antenne « boudin » nous avions le choix sans parasitage ce qui n’est plus le cas .
Pour aller à la pêche aux émissions AM , ma solution est le cadre antenne amplifiée qui est plus facile à utiliser et donne d’excellents résultats que des antennes extérieures souvent impossible à installée ?

Merci Sicoire
Pouvez-vous mettre une photo de cette antenne ?
L’idée est excellente en tout cas

jamais vu en plus de 60 ans d’électronique…

1 « J'aime »

Radio1 c’est avec un haut de gammes De Gialluly avec lequel j’écoute les OC aujourd’hui la propagation est très mauvaise ce matin , je n’ai captè que faiblement un chinois, les GO avec la BBC
très net et un où 2 espagnoles en PO , le soir est plus propice même avec d’autres récepteurs moins performants avec ce cadre RAP

1 « J'aime »

Sicoire ça m’a fait marrer ça car hier sur la bande K il ya une radio chinoise qui passe la musique traditionnelle chinoise style bruit de porcelaine céramique, normalement je déteste cette musique mais hier c’était l’équivalent de Charles Aznavour dans mes oreilles

Mais c’est génial votre antenne
:weight_lifting_man::weight_lifting_man::weight_lifting_man::weight_lifting_man::weight_lifting_man::weight_lifting_man:

Bonsoir , radio1 vous êtes à chaud
De fond ?

Non à la Chaux-de-Fonds, c’est comme cela que ça s’écrit Stéphane.

Bonsoir TSFPourtous
Comme a dit JhL de la Chaux-de-Fonds
Bizarre la journée , vers 12h il avait du soleil et il a fait beau temps et juste après une heure de la grêle et des pluies.
Mais pas mal et j’ai profité pour mettre en marche un vieux reveil mécanique des années soixante, Made in Germany. Mécanisme mis au benzine léger puis rouage huilé


D’accord !
Je vais ouvrir le sujet à part et tout le monde va participer . Je vais mettre des cas pratiques et des videos montrant des Tv et autres qui fonctionne bien au départ puis le problème apparaît après…il y a plein et c’est dans la nature elle même des condensateurs … c’est du chimique !
Moi j’avais plusieurs expériences avec des Teles et 2 fois machines a coudre Bernina artista , elle s’allume normalement mais ne réagit pas … après une heure ou 2 ou 3 elle fonctionne normalement. C’etait généralement le problème typique des condensateur électrolytique . Lorsque la machine chauffe un peu alors le condensateur se rapproche d’une valeur valable pour charger ( tolérance).
Dès que j’eteint la machine alors je dois attendre de nouveau des heures .
J’ai des Videos montrant concrètement des cas de réparation où le condensateur change de valeur en fonction de la chaleur et les mesures entre les bornes ne montrent pas le problème qu’après un temps …il y a spray pour refroidir le condensateur et vérifier le changement .
Puis théoriquement c’est tout a fait logique avec les études et les courbes a l’appui. Ce que j’ai mis en haut explique.
Par exemple ma radio zentih H500, dans le livre de service c’est noté les exigences de constructeurs pour les condensateurs qui sont différentes avec les autres marques .

Je dois préciser que le changement de la valeur peut être dans les 2 sens mais le vieillissement signifie une perte

On croit rêver…
Si ça continue, notre ami va nous faire un cours de proba…
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

:sunglasses::sunglasses::sunglasses::100:
Mais non je sais qu’il ya une marge de raison de que ce qu’ils ont dit
téléchargement (18)
images (31)

On croit rêver…
Si ça continue, notre ami va nous faire un cours de proba…
Michel (F1GOC)
Mais Michel c’est vrai tout est probabilité ! C’est le taux d’erreur…que ce que vous pensez alors , c’est qu’on appelle le taux d’échantillonnage. pendant la fabrication on va pas contrôler systematiquement mais avec un intervalle et selon des probabilité et le taux change selon le produit . Comme les ampoules on test après un certain nombre et cela depend de fabricant

C’est bien ce que je disais ! :rofl:
Ca va me rafraîchir la memoire … Mes cours de proba et de processus stochastiques sont un peu loin.
Michel ( F1GOC)

Lol :partying_face:
Mais vous avez raison et eux aussi mais un peu de l’opposition et on assiste a des bonnes informations de tous les membres et biensûr ceux qui entrent gagnent

Propos incompréhensible !
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Si vous dites toujours oui vous restez un subalterne
Si vous pensez alors il faut dire
Et si vous montrez la lune :crescent_moon: avec le doigt, « l’imbecile » regarde le doigt

1 « J'aime »

On va en rester là.
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

C’est trés surprenant cette mesure 227 nF pour un condensateur de 33 nF.
Que donnait la mesure de la resistance avec le multimètre en position ohmmètre et la mesure du courant de fuite avec une tension de 200V environ.
La valeur d’un condensateur ne peut pas varier de manière aussi importante par le simple vieillissement, par contre une résistance de fuite expliquerait assez bien cette augmentation vue avec la mesure avec le multimètre, alors qu’avec un pont de mesure l’on verrait que la valeur de ce condensateur n’est pas 227 nF

Bonsoir allo guy
Oui l’augmentation est surprenante et j’ai utilisé 2 multimètre fluke et un autre melectronics pour confirmer .
Les tensions sont bonnes après le changement et maintenant la radio est meilleur.
Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive mais generalement en baisse