Vieux téléviseur Continental Edison

Bonjour à tous, et enchanté,

Nouveau sur le forum, je viens vers vous après avoir retrouver une télé continental Edison qui me plait énormément. Le hic… l’absence de péritel et l’avènement du numérique. Hors de question de jeter cette petite merveille. J’ai essayé de faire mes petites recherches et suis tombé sur l’astuce du magnétoscope comme modulateur. J’ai essayé quelques branchements au petit bonheur la chance mais n’y comprend rien.

Niveau branchement j’ai ça derrière la télé ? Aucune idée de leurs fonctions ? Quel est la prise antenne ?

Mon magnétoscope. Avec entrée et sortie antenne. Bon modèle ?

Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne.

Cordialement.

Bonjour,
Sur ta tv, les prises (9 mm, standard d’époque franco-français !) blanches et vertes correspondent respectivement, sauf erreur ou omission, aux bandes VHF (819 lignes) et UHF (625 lignes).
Sur ton magnéto, tu as bien les entrées/sorties antenne, mais tu n’as pas de modulo UHF (absence de réglage de canal d’émission et absence de signal de test, généralement 2 bandes verticales).
Mais puisque tu tiens tant à refaire fonctionner cette « vieillerie », sache que tout n’est point perdu !
Google is your friend, mot-clé: MODULATEUR TV

Le problème, une fois que tu auras fait acquisition du modulo, sera celui du système couleur: comme je présume (faute de plus d’indications) que ton tv n’est que mono-standard Secam L, si tu lui envoie du pal, t’auras du noir et blanc (sauf à posséder un transcodeur !).
Attention que le secam avait 2 possibilités de synchro couleur: en trame (requis pour les anciens tv d’avant 1981, les fameuses « bouteilles ») et en ligne.

Ne le remets pas s/s tension tt de suite: prends le temps de faire une révision totale, plus particulièrement en ce qui concerne les condos chimiques qui ont une fâcheuse tendance à mal vieillir, tous les collègues du forum te le confirmeront !

Pourrais-tu prendre une photo des potards de réglage des chaînes, stp ? :wink:

En tt cas, je suis heureux de constater que tu es comme nous tous, amateur de vieilleries !
Ca a bien de la gueule, la tv en 819 lignes !

Merci pour cette réponse. Je vous prendrai les photos demandé de retour chez moi avec plaisir.

Un décodeur DTI 1001 de chez Thomson avec modulateur rf intégré fera t-il l’affaire et permettrait-il une installation plus simple ?

Il me semble bien que ce télé est noir et blanc, donc pas de souci pour la couleur…

Par contre est-il encore en état de marche ?

Bonjour à tous,Salut Pierrot,mais oui,c est un noir et blanc,il ressemble au modèle Conti…etc…couleur.ch D11 ou B12 ?mais ce chassis nb ,et merdique à dépanner.dommage pour la caisse…

bonjour pepsi ,
vous avez des décodeurs TNT qui sorte un signal en UHF , donc pas besoins de magnétoscope .
@+ , TSF19

Je viens d’acheter le DTI 1000 de chez Thomson avec modulateur intégré. Mais à présent quel fil de mon téléviseur brancher avec quoi et où ? Pardonnez mon ignorance. Dois-je brancher une antenne sur le décodeur ?

Décodeur relier à la télé, mais le câble je le branche au niveau du décodeur sur rf in ou rf out ? Et relier auquel des quatre fil qui sortent de mon téléviseur ?

J’ai clairement quelques problèmes.

& voici :confused:

Quel est ce 4ème fil qui sort de ton tv, sachant que tu as le secteur, entrée VHF blanche, UHF verte ?
En ce qui concerne le réglage du canal de sortie de ton déco, récupères le mode d’emploi sur internet pour faire le réglage.
Ce faisant, tu le régleras sur le canal 36 (canal « historique » pour les appareils disposant d’un modulo, un peu comme le Sinclair ZX81) UHF norme L (si multi-normes).
RF IN: entrée antenne de toit
RF OUT: sortie antenne, vers tv
Fais gaffe à ce que l’alim d’antenne soit bien désactivée (télé-alim pour un éventuel pré-ampli).

Ce que je ne comprend pas c’est que j’ai deux câbles vert relier ensemble et deux câbles blanc dans le même cas.
Donc rf in : j’y branche une antenne externe ?
et rf out : relier décodeur à un des cables (vert ?)

Je n’y comprend toujours pas grand chose à vrai dire niveau branchement.

Les boules d’avoir le matériel et pas l’image :mrgreen:

En tout cas mille merci pour votre savoir.

IN signifie Entrée et OUT signifie Sortie…
En général, on relie une sortie vers une entrée !
Ça me paraît clair… :smiley:
En ce qui concerne les prises sur la tv, les entrées convergent vers un même point (là où tu as l’entrée secteur).
Blanc (parfois Orange) pour VHF, et Vert pour UHF.
Le canal 36 étant en bande UHF, tu sais quelle entrée tu vas devoir solliciter pour ton boîtier TNT…
Sûrement les 2 autres câbles sont des raccords prévus pour les antennes télescopiques (j’ai eu ce cas sur un tv qui a une antenne télescopique intégrée dont le raccord fait un détour par l’exterieur pour le brancher sur la prise)

Éviter le canal 36 pour le modulateur, il est actuellement utilisé par la TNT…

Ce qui me chagrine, c’est que la télé est-elle encore fonctionelle ?

Vu son âge, rien n’est moins sûr !

Est-ce que canal est comme la chaine. Par exemple canal 21, chaine 21 ?

non, ça n’a rien a voir, le canal correspond à une fréquence sur laquelle une chaine peut emettre.
pour être un peu plus clair, sur certains anciens poste radio de marque germanique ayant la FM

tu as le tuner qui donne l’affichage classique des fréquences, donc 88 à 108 Mhz, mais avec en plus, une correspondance à un canal.
comme ça, il est plus simple de retenir de tête un canal, qu’une fréquence.
ou aussi, pour expliquer plus simplement, sur les télés plus anciennes que la tienne, n’ayant qu’une seul et unique molette pour chercher les chaines, il était beaucoup plus facile de faire un cadran avec des numeros à 2 chiffres, que de devoir y coller les frequences.
bref, c’est pour simplifier les choses :slight_smile:

pour ton tnt thomson, aucunes chances de le faire fonctionner sur ta télé, il n’a pas de sortie HF.
c’est juste une continuité pour cascader sur plusieurs appareils.

dégotte un ancien vhs qui une sortie HF, tu les reconnait facilement, il y’a une petite vis de reglage du canal à l’arriere. si il n’en a pas, c’est qu’il ne le fait pas. :slight_smile:

Bonjour,

Il y a 2 fils verts et 2 blancs (Antenne coaxiale) car celui qui a une fiche femelle c’est l’entée dans ta télé l’autre le male c’est l’antenne incorporée au télé.(Ne pas la rebrancher)
C’est la fiche verte femelle qui nous intéresse.

Ton demo TNT DTI 1000 (ou 1001) ne va pas car il n’a pas la norme française dite « norme L ».
Il faut utiliser un DTI 1003 il ressemble au 1001 mais la plaque plastic de façade est blanche et pas noire.

Il faut d’abbord vérifier si ton télé fonctionne quand tu le branches (Neige dans l’image et souffle dans le son)

Après ta future aquisition (’?) ta TNT Thomson DTI 1003 doit être branchée sur une télé moderne avec péritel pour pouvoir voir l’image et faire la configuration.

Tu dois choisir (Bien que ton TV soit noir & blanc) SECAM puis en bas de la page SECAM L.

Donc en ordre
MENU INSTALLATION DECODEUR CONNEXION

PUIS

LETTER BOX 4:3
CVBS
SECAM
MODULATEUR RF sur ACTIVé
CANAL RF: 45
SECAM L
(Le canal 45 peut être changé si TNT brute diffusée sur ce canal dans ta région)

A partir de là ta TNT émet comme par le passé une chaine en UHF norme française.(émetteur analogique de télévision UHF norme France)

évidement il faut mémoriser dans ta TNT les chaines et brancher cette TNT sur une bonne antenne pour la eéception de la TNT brute.

Débranche de ta télé récente

Maintenant avec un cable d’antenne classique male femelle branche sa prise femelle dans la sortie de ta TNT et l’autre bout le male dans la fiche verte de ta vieille télé.Si ça ne pénètre pas il faut trouver un autre cordon et ne pas bousiller la fiche verte!!!)

Il faut trouver le canal 45 sur ta télé (molettes ou autre)
Prendre une touche quelconque mais en principe pas ni la 1 ni la 6 qui sont souvent réservées au 819 lignes (cherches pas) la touche 2 doit être bien, tourne la molette correspondant à la touche 2 et cherches ta chaine émise par ta TNT THOMSON DTI 1003 (pas DTI 1000 ou DTI 1001)

Je te donne ma BAL si tu es perdu

Fenec95@free.fr

En réalité c’est facile!!!
réfléchi et soit calme!

Pascal

Merci pour cette merveilleuse réponse. Ne me reste plus qu’à trouver le 1003, c’est pas gagné. Mais pourquoi du secam K pour du matériel vendu en france bon sang !? Moyen de tricher avec un modulateur externe ?

En France métropolitaine, c’était du secam L, mais en dom-tom, c’était du K.
Tu as toutefois la possibilité de tricher avec un modulo externe.

Bonjour,
Oui, on peut mettre un modulateur externe branché sur la péritel.

Ce qui est un peu bête c’est que le modulateur du DTI1001 est tout à fait capable de sortir en norme L mais le programme ne le permet pas. Seul ceux mis à jour possèdent cette fonctionnalité. La mise à jour n’est plus possible aujourd’hui.

Fred.

Bonjour,

possédant ce modele en double exemplaire un itt et l’autre le continental edison a celui qui dit que c’est un peu merdique à reparer oui c’est exact le soucis majeur en fait est l’etat du tube cathodique qui sur ce model est souvent rincé le selecteur merde aussi souvent si les ancien propritaire etaient brutaux !.c’est un tout courant avec de bonnes grosses resistances chutrice.Selon le nombre d’heures de vol du poste l’etat du circuit imprimé
n’est pas le meme la maintenance du réparateur de l’époque sera aussi un facteur pour determiner si le poste
vaut la peine d’etre remis en service vu qu’il n’est absolumet pas rare j’en ai vu arriver dans des états lamentable circuits pourrit bricolages divers donc la a oublier si l’on souhaite le faire fonctionner dans de bonnes condition.

Attention au magnetoscope utilisé en tant que modulateur celui que l’on voit avec les 2 prises peritel ne possède pas de modulateur il faut avoir des magnetos des années 80 a partir de la fin des années 80 la peritel etant definivement considéré comme acquise les fabriquant ont reduit le couts en supprimant les modulateur pour une sortie antenne de plus avec l’arrivée du hifi stéréo puis du nicam le cout aurait été prohibitif face a la concurence.

Il existe des modulateurs uhf standard reglable le tout va etre apres de determiner si le téléviseur a encore son tunner de fonctionnel.

J’ai deja loué ce poste pour un tournage en condition de fonctionnement et en ai réparer deja plussieurs dans le temps(plus de 20 ans) et 2 assez récement(2ans) pour rendrre service a un collectionneur americain qui a ce jour n’est toujours pas vennu le récupérer :imp:

si vous n’etes pas trop loin de chez moi je pourrais toujours le regarder il suffit de me l’ammenner j’esperes que sinon d’autre membres vous aiderons.

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour

LE TNT DTI 1003 THOMSON a un autre avantage ce qu’il peut servir de modulateur pour une source extérieure (scope ou autre)
En effet si l’on branche un scope sur une des péritels, quand on passe sur PLAY (12v par péri) le DTI 1003 coupe l’image télé et diffuse sur la vieille télé le scope.

Je connais bien cette TNT car j’en ai acheté plusieurs sur des sites de l’occasion pour mes vieilles télés de collection.( Bien qu’un seul avec une boite de distribution aurait été suffisant, mais bon il aurait fallu passer la même chaine partout…)

Note concernant les télés couleur anciennes sans péritel et commutant la couleur via l’identification en trame (les bouteilles, Hic): Le DTI 1003 ne restitu pas les bouteilles, donc légère modif a effectuer sur les télés

Pascal

Ce qui est dommage aussi, c’est que les convertos Aurora coûtent bonbon, et de plus ne font q’upscaler le 625 lignes par interpolation, ce qui n’a rien à voir avec le vrai 819 lignes…
Si cela vous intéresse, vous trouverez ici des docs concernant les spécifications techniques du réseau 819 lignes, telles que définies en 1948.
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK10204f329ff117f47/