Vive les poubelles

Ah oui,

j’ai aussi trouvé, à la déchetterie : Un single de « Jordy », « Les boules »

https://genius.com/Jordy-uk-les-boules-lyrics

(Non présentable, pochette défraichie , mais lisible …je l’ai encodé en Mp3 )

sloup

Ah si seulement j’avais possibilité de récupérer des choses, malheureusement pour moi les ressourceries se servent en priorité à la déchetterie :slight_smile:
Cela dit je n’y ai jamais vu de poste radio, par contre on continue de voir beaucoup de TV cathodique !

Je me suis posé une question du même genre : que se passerait-il si @slouptoouut bossais dans une déchetterie ?

1 « J'aime »

image

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai commencé la restauration de postes TSF pour une ressourcerie à Dieulefit dans les années 2013 - 2016, où mon fils travaillait. Celle-ci était alimentée par une déchetterie, pour répondre à JMB.
Effectivement, j’y ai vu de beaux postes dont des meubles pour les années 50-60. J’ai pu en réparer quelques uns pour leur association et en échange, commencer ma collection. Bref, ce fut « merveilleux ». Depuis, cette association a été renouvelée, et je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai plus jamais revu un seul poste TSF !

Bref, ce petit commentaire pour vous présenter ma « gaffe monumentale », j’ai laissé partir un poste Philips 2601, en état complet, parce que trop imposant…Je ne sais pas si j’en ai parlé à ce forum, toujours est-il que je l’ai emprunté pour un week-end lors de la fête des vieux métiers à Champagnier, en 2016…
Voilà ce poste, extrêmement lourd, que l’on appelait « le poêle » à cette ressourcerie.



Bref, il a été vendu depuis…Et cette association me le proposait à 50 Euro seulement !
Dommage… :woozy_face:

1 « J'aime »

Mais où stockes-tu tout ça ???
poub
dans sa poubelle!!

1 « J'aime »

…sauf que cette poubelle à roulettes serais bien petite !

(Il en faudrais une qui fasse a peu près 12 mètres cubes )

sloup

y a aussi la méthode américaine
avoir un grand terrain sur lequel tu construit un grange, quand elle est pleine (car tu ne veux rien jeter, tu construit une 2eme grange etc et tu te retrouve avec 3 granges 20 voitures et plein de trucs en double car tu ne te souviens pas que tu les avais

J’avais un pote, malheureusement décédé, qui avait rempli un très grand garage de matériel électronique de récup. Il stockait dans des sachets plastiques, eux même entassés dans des fûts en plastique de 120L (les bleus avec le couvercle noir). Empilés sur 3 ou 4 de hauteur et je ne sais combien de rangées, sans aucun passage, rien n’était accessible. Et bien entendu, aucune liste du contenu de tout ce merdier. Quand il lui fallait un composant, il disait : j’en ai, mais je ne sais plus où… Et du coup il commandait :grinning:

Bonjour,

Dans mon cas :

-Pour les appareils complets et autres objets techniques, je leur fait, autant que possible, une fiche technique (fichier informatique + tirage papier ) et indique la localisation de l’appareilsi je l’ai gardé, ou sa revente, si je l’ai vendu

-Pour les objets complets, mais autres que technique ( du type vaisselle, ustensiles de cuisine, outils) je les range dans le meuble adéquat (vaisselier, placard) ou les accroche bien en vue (ratelier a outils)

-Pour les composants connus, et la quincaillerie identifiable et standardisée, je les trient « par valeurs » ou « par dimensions » , et les rangent dans une multitude de petits bacs à becs en plastique , avec une étiquette …

-Après , il reste toujours le cas des composants inconnus, ou de la quicaillerie batarde , qui finit dans un bac « divers » (qui se remplit de tout et n’importe quoi …mais ça limite beaucoup les problèmes !)

sloup

benne
tiens voila une benne plus grande!

1 « J'aime »

Bon,

faute de nouvelles trouvailles, et a propos de bennes …J’avais trouvé, il y a environ 4 ans, et lors de la mise a la ferraille d’un ancien tour Hernault V100N avec une CN type NUM360 a tubes nixies (tour entre temps remplacé remplacé par un Doosan Puma4100B comme déjà dit par ailleurs) des tubes nixie de rechange, et de la documentation sur ces derniers …

vue « de dos »

J’ai « déterré » ces tubes dans mon bordélodrôme …Et ajouté une fiche dans le G.L (virtuel) de ce site

et

@Jean-Michel_Bourque va être content …

Nota :
Je n’ai pas pu récupérer la machine entière , qui marchais encore …avant de se fracasser au fond de la (grosse !) benne ! parce elle faisais 5 T 200 , et 4m850 de long …
(Et quand bien même j’aurai pu la récupérer je n’aurais pas pu l’alimenter …Ce tour faisais 39 kW )

Il me reste de cette machine : Le transfo de commande (800VA) le transfo des variateurs d’axes (6300VA) des gros thyristors « boulons » , et une douzaine de cartes électroniques …
Le gros moteur de broche avais été emporté pas les manouches …
A part ça :

Tout le reste a fini dans une benne semblable a celle à @michaud !

sloup

il me semblait pourtant que le V100N était équipé d’une NUM460 à écran cathodique…

Un modéle plus récent à vendre:

Bonjour,

Il a existé plusieurs versions du tour V100N , et, au boulot, on en a eu d’un peu toutes les générations (en les croyant interchangeables, mais hélas non ! les pièces des un n’allaient pas sur les autres !)

Il y a eu les V100N de « première génération » :
peinture couleur verte
NUM350 , et moteur de broche triphasé 3 vitesses+ boite mécanique

Ceux de « deuxième génération » :
peinture couleur verte
NUM360, et moteur de broche a courant continu, variation de vitesses par échelons de résistances

Ceux de « troisième génération » :
peinture couleur grise
NUM460, et moteur de broche a courant continu et variateur réversible, consigne de vitesse 0-10V

Ceux de « quatrième génération » :
peinture couleur blanche
NUM760, et moteur de broche a courant continu et variateur réversible, consigne de vitesse 0-10V (en fait, des tour prévu pour NUM460 modernisé en 760)

celui du lien avec photo est de cette quatrième génération, et ceux que j’ai connus étaient des trois précédentes générations …

Au dela de ces 4 générations de tours Hernault V100N, ces fabrications ont été abandonné, mais on peux rencontrer actuellement, soit :

-Des Hernault V100N de 3 eme ou 4 eme générations modernisés, équipé en NUM1040 (même mécanique, même origines, mais CN plus récente)
soit :
-Des Hernault Toyoda , qui n’ont quasiment plus rien a voir, ce n’est plus ni la même mécanique ni la même électronique …

Ben dite donc !
Elles sont grosses les poubelles par chez vous

S.

Bonjour,

Voici les trouvailles du jour:

Diverses cartes électroniques en tout genre, 3 superbes condensateurs SIC-SAFCO bain d’huile 0.22uF, 4000V, un transfo 220/24V 63VA, 4 belles poignées, 6 supports pour gros fusibles (comme ceux pour l’électricité domestique), 3 ventilos, des faisceaux de câbles, environ 25 câbles d’alim d’1.5m de long (prise anglaise mais pour le fil c’est parfait!) et… un énorme transfo HT 1kW rapport 1:16 issu d’une des 3 alimentations HT qui se trouvait dans la benne ! Il en reste 2 mais je n’ai pas le courage ni la place (ni l’utilité ! ) de les ramener…

Moi qui désespérait de trouver quoique-ce soit, je suis plutôt content :slight_smile:

Féloches ! Arthur !

Mais ça provenais que quoi ? Oscillos anciens ? Radar ancien ? Equipement industriel pour peinture électrostatique ?

Le transfo HT a circuit en double C est une belle pièce ! Peut être de quoi faire un ampli de sono a lampes très puissant, pour audiophile …devenu sourd ?

sloup

Cela provenait de 3 alimentations de labo pour magnétron (4kV, 1kW). En fait, il y avait 3 transfos 220/24 mais un copain en à pris 2 pour ses montages ou pour les mettre tête bèche pour isoler.
Le gros transfo sort quand même 3.7kV donc pour l’ampli à lampes, je crois que c’est foutu, à moins de le rebobiner bien sûr, il semble y avoir de la place !

Bonjour,

pour ma part, cette semaine, j’ai trouvé de nombreux objets, mais ce sont tous des jouets ! donc complètement hors sujet ! je les ai nettoyés , désinfecté aux UVC avec mon "stéri-box UV , puis mis en vente à planète troc
(je vais me faire jeter par les admin ou les modo si je poste pour des jouets !)

Par ailleurs, intenet est très lent et très capricieux, ce soi r …
(j’ai du relancer 7 fois le navigateur…et passer ce forum en mode « sans échec » , pour obtenir un semblant de fonctionnement …En mettant 1/2 heure pour poster une dizaine de lignes !)

sloup