Vive les poubelles

Après avoir vidé une maison à la suite d’un décès, je me suis retrouvé l’heureux propriétaire d’une bouteille de gaz vide et de 2 roues de voiture. Les 2 déchetteries officielles du coin refusaient le dépôt de ces choses, avec toutefois une possibilité de prise en charge pour les roues à condition que je sépare les pneus des jantes. Les revendeurs de gaz ne voulaient pas non plus de la consigne car je n’avais pas le contrat de location.
Comme je ne voulais pas faire un dépôt sauvage, j’ai lâchement abandonné la bouteille à la station-service d’un supermarché en y faisant le plein à la nuit tombée. Et comme il y avait un centre-auto juste à côté, j’en ai profité pour leur laisser les roues à côté de la benne à pneus usés. Tout ça pour dire qu’il y a des choses dont il est difficile de se débarrasser malgré les dispositifs mis en place, et qu’on oblige les gens à trouver des solutions alternatives.

Bonjour,

oui, ces exemples des bouteilles de gaz, et des pneus, sont en effet très courants ! Et font souvent l’objet de dépôts sauvages ! Il en est de même des extincteurs !
(Et c’est complètement idiot que ce ne soit pas accepté en déchetterie !)

pour les grosses, les 13 kg , quand elle sont trop vieilles, ou qu’on a pas le contrat de location correspondant, elle ne sont pas reprises …Mais , en les coupant en deux avec une disqueuse (avec les précautions qui s’imposent !) et muni de pieds (issu d’une table roulante de télé (cathodique) peuvent servir a faire un barbecue bien pratique et très solide ! idéal pour de petites soirées en plein air !

Ensuite et là ou ça devient intéressant, c’est quand les gens jettent des bouteilles de gaz de camping, les bleues "Camping-Gaz , modèle 901,904,907 (qui sont elle aussi souvent jeté n’importe ou comme les 13kg ou les twinny !)
Ces bouteilles là sont échangeables dans n’importe quel magasin vendant des articles de camping , sans contrat, ni ticket de caisse , et le prix de la bouteille est loin d’être négligeable…

Bon, après, faut en avoir l’usage, mais il est tout de même fréquent d’avoir un réchaud à gaz, une lampe à manchon « lumogaz » , ou le fameux (mais censuré sur ce forum !? ) chauffage radiant à gaz « Baby R » , ces bouteilles sont standards, et compatibles avec tous ces appareils à gaz !)

Tous ces petits appareils a gaz , dédié initialement au camping , peuvent être très utile en dépannage (panne de gaz ou de courant) voir …En cas de guerre ! (Conduisant au même résultat !)

Bon, on s’égare peut être un peu beaucoup avec ces histoires de gaz, qui n’ont théoriquement rien a faire sur un forum de radio …Mais, après tout, le gaz, ça n’a jamais été autant d’actualité qu’en ce moment !

Sloup

1 « J'aime »

Si votre bouteille de gaz vide n’est pas consignée : ne la jetez pas dans la nature. Cela représente une réelle nuisance pour l’environnement mais aussi un danger. Une bouteille de gaz peut sembler vide sans l’être totalement, elle présente donc toujours un risque si elle n’est pas stockée correctement.
Sachez que depuis le 1er janvier 2013, un décret oblige les fournisseurs à reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées.
Une fois votre bouteille terminée, vous pouvez donc la ramener chez un revendeur agréé. Il ne vous remboursera pas mais vous serez débarrassé de votre bouteille en toute légalité et en respectant l’environnement. Seules les petites bouteilles de gaz (type camping-gaz) ne doivent pas être ramenées chez un revendeur, mais jetées dans un conteneur à emballages en métal afin d’être recyclées.

1 « J'aime »

Réveil !

histoire de relancer un topics endormi …j’ai trouvé cette semaine :

un panneau de commande de tour CN Hernault somua, panneau en tole d’alu anodisé, présentation et couleur jaune typique de Hernaut somua il y a 30 à 40 ans, boutonnerie diamètre 22 standard …
(A été partiellemement cannibalisé , sauvé de la benne …Le bouton du convoyeur de copeaux et divers voyants de gammes de vitesses et de prises d’origines machine ont disparu.Reste de nombreux boutons a récupérer)

L’arrière, cablage en torons, certains fils ont été sauvagement coupés …
(Reste beaucoup de fil a récupérer, intéressant pour recâbler des vieux amplis ou vieilles radio …)

Pas encore récupéré , mais repéré :

l’écran (une visu cathodique 9 pouces, j’ignore sur le tube cathodique est bon, ni si on peux le réutiliser !? ) et le clavier de la CN (clavier QWERTY + touches de fonction pour éditer ou lancer les programmes, faire la correction dynamique, entrer dans les paramètres…)
Ces organes m’ont paru moins intéressant et moins évident a ré-employer que les boutons de commande du tour…

sloup

1 « J'aime »

Guide intéressant:
Guide_Tresors.pdf (5,2 Mo)

1 « J'aime »

Merci pour cette intéressante vidéo Domi-Niaque.

Que va devenir Sloup si on ne jette plus rien dans les poubelles?

Bonjour,

trouvé en faisant les poubelles et bennes (benne à DEEE, d’origine professionnelle ou « industrielle » )

Diverses cartes électroniques, dont certaines écrabouillées (laissées sur place)
Mais aussi certaines intactes et en bon état apparent (si ça se trouve, elle sont fonctionnelles et ont été jeté a cause d’une panne extérieure, ou parce le matériel étais obsolète )

Une carte chargeur de batteries pour autocommutateur privé d’entreprise, entrée secteur et sorties repérées en clair …

Une carte électronique de commande et de sécurité de détection de flamme de chaudière gaz Frisquet, non repérée, mais l’entrée secteur est identifiée et une référence est lisible …

Carte alim de lecteur DVD Philips , sans reférence, entrée secteur repérée et évidentes, sorties non identifiées a part un code barres …

avant de les « désinguer pour pièces » , ces cartes vous semblent t’elle pouvoir être réutilisé telle quelles ? Et que pensez vous de tenter une MST , sans leur environnement extérieur, et sans savoir ce qu’elle ont !?

(Ces 3 cartes n’on pas de pistes coupé, ni de trace de composant ayant brulé ou tiré des arcs, et il est facile de trouver l’entrée secteur et y brancher un bout de câble avec une fiche secteur … Mais elle ont séjourné à l’air libre en plein air, et après on ne sais pas ou sont les sorties ou les commandes …)

sloup

C’est pas bien gros comme alim pour un autocom?
tension de sortie 48V?

Aucune marque de marqué?

Il doit manquer un transistor de puissance qui devrait être sur un radiateur ( les fils coupés EBC)

La carte de chaudière bonne pour piece car aucun usage si tu n’as pas la même chaudière, le transfo THT est à récupérer

Bonjour,

Pour la carte chargeur / alim d’autocom :
-Il y a 3 tensions
12V et 48V continu, et 75V alternatif (mais ce 75V n’est pas issu de la batterie )
-j’ai aussi le transistor de puissance et son radiateur
(déconnecté des picots CBE)
-Le transfo est a peu près de la taille de celui d’un poste AM/FM allemand a tubes (a la louche entre 50 et 80VA)

Apparemment : Ca alimentais un tout petit autocom pour 2 lignes exter, et une dizaine de postes intérieurs …

sloup

Pas de doute c’est bien de la téléphonie.
Le 75 V alternatif, c’est pour le signal de sonnerie

Le 48V est classique, attention c’est le + de cette alim qui est à la masse, pour délivrer du - 48V destiné aux l’interfaces vers les postes analogiques type S63
Le 12V doit servir à commander des relais.

Bonjour , hier j’ai trouver cette radio à la déchetterie .
quelqu’un à une caisse vide où un incomplet ?

FAR F57, la caisse est en bakélite, pas simple à réparer. Dommage, on ne trouve pas des radios datant de 1934 tous les jours dans une poubelle. N’y a t-il pas une photo de l’arrière pour se faire une idée des dégâts ?

C’ est bien dommage, ces postes FAR verticaux en Bakélite sont recherchés et peu courants.

A +.

Je crois que j’en ai un dans mon capharnaüm.
Mais en très bon état
On peut avoir des photos de l’intérieur ?
Merci
@+

j’avais récupéré un petit écran noir et blanc sur une CN que mon IUT démontait pour benner, l’entrée était une bête prise standard VGA, du coup suffit de brancher un PC et de bidouiller un tout petit peu les options d’affichage pour avoir une image a l’écran.

Ceci dit, a part si t’a déjà une idée de quoi en faire, ça vaut pas le coup: écran cathodique sur une machine qui reste allumée des dizaines d’heures sur le même menu, c’est la recette parfaite pour un écran complètement grillé, qui t’affichera un phantome du menu de l’ancienne CN jusqu’à ce que tu en ai marre et le ramène a la benne.

Freya

Bonjour , merci de vos réponses .
ci-joint la photos de derrière .
bonne journée .

la membrane du HP à l’air bon!
@+

Bonjour,

C’est exactement ça ! j’ai effectivement été récupérer cet écran , pour m’apercevoir précisément qu’il étais « brulé » a l’endroit ou s’affichais le menu ! (et le rejeter après ! )