Vive les poubelles

Ce moteur de forum est étudié pour fonctionner le plus possible sans intervention des administrateurs. Dans ce but, plus un membre est expérimenté, plus ses possibilités sont étendues. Ce système a relativement bien fait ses preuves.

Concernant la modif des messages, voici les réglages :

Et pour signaler qu’un sujet est résolu, pas la peine de modifier le titre du message. Comme indiqué plus haut la coche est disponible en permanence.

Bonjour,

merci d’avoir résolu le problème de la faute d’orthographe dans le titre …

Vous pouvez continuer de lire, ou alimenter ce topics , et éventuellement faire part de vos trouvailles dans les bennes, poubelles, et autre réceptacles à déchets …

Ben moi, un jour, dans une déchèterie, le gardien qui me savait collectionneur m’a proposé un banal « zoreille » pour 50 euros. A 20 je lui aurais pris. Je lui ai dit qu’il aurait plus de chance de le vendre s’il l’emmenait aux puces ou en vide-grenier mais que s’il en voulait vraiment 50, il aurait de la difficulté à trouver preneur.
Il y a des gardiens qui ont le sens du commerce, mais pas forcement des réalités. :roll_eyes:

Quand j’étais encore en activité, à ma déchetterie j’ai trouvé une imprimante laser N&B, je l’ai juste nettoyée et secoué le toner et elle est repartie !
coût = 0 € ! :smiley:

Bonjour,

histoire de réalimenter le topics, et donner des nouvelles de quelques autres trouvailles…ramassées dans les poubelles d’une cour de ferme, nettoyées et améliorées

J’ai trouvé ces enceintes JVC modèle SP D851, dans les poubelles d’une cour de ferme situé sur le parcour habituel des mes footing de routine …

Ces enceintes étaient sales, et présentais de mauvais contact au niveau du bornier a pinces , a l’arrière (oxydation) mais les haut-parleurs étaient juste poussiéreux mais intacts (ici, après nettoyage)

Apres nettoyage (dépoussièrage minutieux des HP, et lavage de l’enjoliveur plastique gris métallisé ,séparément, « a grande eau » , elle ont retrouvé une bonne gueule , et ont un aspect assez « technique » , et plutôt bien fait, extérieurement …

Le démontage ne pose aucune difficulté , et se fait en dévissant 6 vis à tête cruciforme standard (chose assez rare de nos jours ! la plupart des produits électroniques grand public sont difficile a démonter et on souvent des vis « exotiques » ! voire aucune vis ! )
Ce démontage révèle un intérieur assez basique et plutôt « cheap » …

Un H.P de grave, Chinois, avec un saladier tout en plastique, monté en bass-reflex dans une caisse en aggloméré tout ce qu’il y a de plus basique et accordé par un évent en carton genre axe de rouleau de papier à chiottes !

Et les H.P d’aigu , monté dans l’enjoliveur en plastique, avec un filtre passe haut des plus rudimentaire , se résumant a un condo de 22µF 50V monté sur une barrette relais à 3 cosses…

Les améliorations ont consisté a ajouter des prises moins « merdiques » que le bornier à pinces, en l’occurence, une DIN 2 broches pour H.Ps , et une Speakon pro de chez Neutrik (du luxe pour ce genre d’enceinte ! mais au moins, les contacts sont bons, et c’est compatible avec ma sono ! )

…Et ont consisté a repeindre en noir la caisse , a boucher 2 petits trous de vis qui avaient été fait pour les suspendre, et y ajouter une poignée de transport …Qui n’est rien de plus qu’une bête poignée de valise !

Les deux ont, bien entendu, recues les mêmes prises et même type de poignée …

Ces enceintes serviront pour de petites soirées familiales, pour des barbeuk, des apéro, ou comme enceinte test …
La musicalité n’est pas exceptionnelle, mais néanmoins très correcte pour ce que c’est (et en tout cas bien suffisante pour passer « l’apéro bic », « la fête au village » , « viens boire un p’tit coup » , ou « il est des nôtres… » ! )

Leurs caractéristiques
Marque : J V C
Modèle : SP D851
impédance 6 ohms
puissance nominale 40W puissance musicale 80W
efficacité 88 dB/W1m
type de charge : bass reflex

Je suppose qu’il s’agit de dBSPL (Sound Pressure Level); donc du rapport (exprimé en DBspl) entre la puissance sonore surfacique moyenne (en W/m²) mesurée à une distance de 1 m et le seuil de l’audition à 1000 Hz (10E-12 W/m²)?

Trouvées il y a qqs jours dans la benne du vide greniers . J’ ai les faces avant , une est cassée en deux au milieu, recollée depuis .
marquées " Philips " mais sans référence

Bonjour,

A propos de ces 2 enceintes « Philips » :

Ces enceintes ne me disent rien, et ont l’air bien basiques, mais peuvent néanmoins peut être réserver de bonnes surprises …

En matière d’enceintes, tout comme en matière de radios, Philips a fait tellement de tout et de n’importe quoi … qu’on peux y trouver « le meilleur comme le pire » !

A défaut de référence sur les enceintes, il faudrais démonter les H.P, et regarder les références qui peuvent figurer derrière (en général il y en a une, sur les saladiers ou les culasse des H.P) ou sur le circuit imprimé du filtre quand il y en a un (puisque parfois il n’y a pas de filtre, ou un filtre rudimentaire se résumant a un seul condensateur )
La recherche a partir de ses références donnera une idée de l’impédance, la puissance, les fréquences de coupure, l’efficacité …
(Et, a partir de là, et a défaut de celle d’origine, on pourra reconstituer une étiquette ou une plaque signalétique mentionnant les principales spécifications …C’est d’ailleurs souvent ce que je fais, en présence de matériel sans plaque signalétique, ou dont les indications sont illisibles ou non renseigné ! une fois ceci fait, et dans le cas d’enceintes, on connais les spécifications des enceintes, et on peux choisir en conséquence l’amplificateur leur convenant le mieux …Ou le moins mal, en respectant l’impédance prévue, et une puissance pas trop différente, on pourra déjà éviter de détruire son matériel ! )

A propos de l’efficacité (ou rendement) des enceintes :
Ce sont effectivement des décibels SPL (sound pressure level) mesuré à 1m , et en général pour 1W et a une fréquence de 1000Hz, plus ce chiffre est élevé, plus ça « fait du bruit » a puissance électrique égale !

Les enceintes hifi privilégient la fidélitée , l’obtention d’une large bande passante, et une directivitée assez large, pour la recherche d’une grande qualité et un bon confort d’écoute , mais souvent au détriment de l’efficacité (en général entre 80 et 90 )
Les enceintes sono privilégient le rendement , fusse t’il avec une bande passante moins étendue, et une directivité plus accusé , pour délivrer des niveaux sonore élevés , pouvoir porter loin , l’efficacité est souvent bien plus élevé (en général entre 95 et 105 )

Notez qu’on peut avoir intérêt a utiliser des enceintes de sono (fusse t’elle encombrantes !) pour des utilisations « non sono » mais dont la source d’énergie est autonome et limité (piles,batteries, production photovoltaïque …) asscié a un petit ampli, d’une technique peu énergivore (même si les enceintes paraissent démesurées par rapport à l’ampli) ceci pour pouvoir obtenir un niveau d’écoute conséquent tout en consommant peu !

Il y a bien sur des exceptions entre les cas d’enceintes « sono » et « hifi »

-du mauvais matériel de sono basé sur des haut-parleurs de piètre fabrication, ou de petites sono d’ambiance auquelles on ne demandent pas de niveaux élevés, qui peut avoir une efficacité faible
-du matériel a usage hifi , mais a « haut rendement » , pour utilisation avec des amplis genre « monotriode » classe A qui nécessite une grande efficacité du fait de leur modeste puissance

bonsoir Sloup

J’ ai dit "philips " … :thinking:

J’ avais en tête avoir vu la mention " philips " quelque part et sans réf et voilà que je ne retrouve plus la moindre mention inscrite quelque part ! :thinking:

quant à les ouvrir … ? mystère !

Il y en avait deux autres plus compactes au milieu de la benne , mais inaccessibles sauf à grimper dedans … et comme je n’ ai plus 20 ans …

Comme il se faisait nuit , je m’ étais donc dit d’ y retourner le lendemain avec un outil au bout d’ un manche … et le lendemain , la benne était disparue :slightly_frowning_face:

C’ est peut être sur celles là que j’ avais pu lire " Philips "

Bonjour,

a propos d’enceintes Philips , j’ai aussi récupéré et améliorées celles ci …
(conception du même tonneau, caisse en agglo , H.P basique, et cache en plastique gris métallisé …manque une grille-enjoliveur en partie supérieure)

vue arrière, avec ajout d’un (tout aussi luxueux !) socle speakon …

L’évent est ici en plastique et débouche à l’arrière, un peu mieux qu’un tube en carton genre axe de rouleau de papier à chiottes…

Ce sont des Philips FB570PH
(avec aucune mention Philips dessus, ni aucune étiquette signalétique, j’avais parlé sur un autre endroit de ce forum de ces produits, bas de gamme, et sans marques …mais fabriqué par Philips)

sloup

J’ai trouve cet oscilloscope bi canon à la déchetterie du coin. La façade un peu sale mais en état de marche mis à part un transistor HS sur le circuit synchro. Facile à réparer.

Simon

1 « J'aime »

Bien joué: il y en a qui jettent n’ importent quoi !

A +.

Ou plutôt qui jettent ce qui n’a plus d’utilité et d’intérêt à leurs yeux …

J’ai également dû procéder de même dans le débarras pour vente de la maison famillale il y a 10 ans en privilégiant tout de même les dons à diverses personnes et organismes.

Mais certaines choses n’intéressent vraiment plus personne actuellement (ce sera peut-être le contraire dans 10 ans) et comment faire autrement que de jeter si on ne veut pas s’encombrer.

Oui bien sûr Henri-Louis, j’ aurais dû le préciser :wink:

A +.

Bonjour,

bonne pêche, cet oscillo ( un CRC )
(Mais il faut avouer que, tout comme les télés cathodiques noir et blanc de nos jours, sont dépassées …Les vieux oscilloscopes cathodique a tube , avec écran rond, et montant péniblement à quelques mégahertz, sont dépassés …)

Ceci dit, si c’est obsolète pour un pro …Pour un amateur bricoleur, et pour ceux qu’y s’en tienne a de la B.F , ou des vieux postes PO/GO (le cas de la majorité des amateurs lisant ce forum …) c’est suffisant, et déjà très intéressant de pouvoir avoir une idée de la fréquence , de la forme d’onde, d’un signal …Et de pouvoir en constater visuellement les déformations ! (choses qu’un multimètre ordinaire ne savent pas faire !)

Quand aux objets qui ne me servent vraiment plus a rien tel quel, et ne peuvent pas non plus être détournés de leur fonction en les modifiant , mais qui ne sont pas encore des « déchets ultimes » (dans mon cas, c’est très rare !)
Je préfère les céder a des amis, des brocanteurs, recycleries, associations caritatives, ou encore à un musée, suivant l’état, l’âge, et l’intérêt , de ces objets…Pour leur éviter l’issue « fatale » des poubelles !
(enfin bon, pas tout a fait fatale : il arrive , après avoir fait les poubelles, de constater qu’il y ait parfois d’autres personnes qui fassent mes poubelles …)

Quand aux déchets ménagers tout venant, tout ne va pas a la poubelle non plus … ils passent par un tri intermédiaire, pour récupérer certaines boites en métal ou en plastique réutilisables après lavage pour le bricolage , et par mettre au tas de compost ce qui peut être composté, reliefs de repas, fruits et légumes gâtés, feuilles mortes, tontes de gazon et autres déchets verts , bouts de carton, copeaux de bois …

Bref, c’est un vaste sujet, ces poubelles !

Bonjour
pour les HP médium sans grille … je pose une grille de ventilateur d’ordi en fil soudé avec 4 vis … c’est au poil !
Juliengrille ventilo

C’est sans doute ce qu’on appelle l’économie circulaire! :thinking:

En tous cas: ce n’ est pas con ! :wink:

A +.

Ma plus belle « prise de poubelle » m’étonnera toujours. Me rendant à domicile pour le boulot avec ma petite sacoche, je tombe nez à nez, posé à côté d’une poubelle, avec une chaine B&O 6500 blanche complète (ampli-tuner, lecteur CD, lecteur K7 et platine vinyle). Il ne manquait que la télécommande MCP6500 achetée plus tard sur la baie. Certes elle était en panne mais seulement une diode du pont de diode de l’alimentation qui était HS !
J’ai posé la sacoche sur le dessus et ramassé le tout pour courir à la voiture ! Lourd il est vrai mais ça valait la peine !

Effectivement, un coup de bol incroyable…surtout quand ça tombe entre les mains d’un membre du forum capable de lui redonner vie ! :+1: