Eh oui: c’ est de la physique élémentaire qu’ on apprend en lycée technique: c’ était mon cas mais appliqué en construction du génie civil .
A +.
Eh oui: c’ est de la physique élémentaire qu’ on apprend en lycée technique: c’ était mon cas mais appliqué en construction du génie civil .
A +.
C’est valable,pour la gite, mais pas pour la dérive, laquelle étant la différence entre la route réelle et le « cap » suivi.
Dans le cas du croquis, la dérive, est l’appendice (amovible) situé sous la coque, ou quille,si il est fixe.
Les forces s’annulent? Ça formerait plutôt un couple me semble-t-il? Ou alors, j’ai mal interprété le dessin!?
Ce schéma est simpliste: il faudrait y ajouter les forces en action au niveau des 2 flèches.
A +.
A +.
Lorsque le bateau gite, la surface de voile sur laquelle le vent exerce sa force diminue, il a tendance a se stabiliser, voire, a se redresser quand la pression diminue. on dit qu’il se cale. La direction du bateau, par rapport a celle du vent,la façon dont les voiles sont établies,et l’allure choisie (près,largue, ou vent arrière),influent sur le comportement et la stabilité.
Point de chalut ?

bjr,
il y a quelques années j’avais « récupéré » une dizaine de ces petits multimètres :
sur le lot la moitié étaient en panne franche (composants cramés, LCD HS)
j’avais donc réduit le test à 4 appareils qui semblaient fonctionner !
l’un ne fonctionnait que sur certains calibres et dans tous les cas les mesures indiquées étaient fausses les 3 autres (2 gris et un jaune) étaient à peu près utilisables avec une erreur ne dépassant pas 15%…
Dans tous les cas le positionnement du bouton rotatif etait assez délicat pour avoir une mesure fiable !
Mon avis :
Ce type de contrôleur est utilisable pour des mesures ponctuelles en électricité, mais en aucun cas pour des mesures précises en électronique !
Bonjour,
j’ai a peu près le même avis sur ces multimètres , qui sont plus des « multimètres d’électricité bâtiment » qu’autre chose (l’ étendue des calibres et la piètre précision suffisent pour tester des inters, des prises de courant, ou des fusibles !)
Mais pondérerais cette remarque en disant que, dans les années 1940-50, les dépanneurs radioélectriciens n’avais pas mieux, et souvent encore moins bien… Avec des controleurs a 1000 ou 5000 ohms/volts et d’une précision assez hectométrique ! (bon, ils étaient « sans composants actifs » , et ils étaient généralement dans des boitiers tout en métal …ce qui les rendaient plus solides qu’aujourd’hui !)
…Et si on remonte plus loin dans le temps, celui de l’entre deux guerres, on se contentais d’un « voltmètre gousset » , avec juste deux échelles, genre 4V + 120V !
Bonjour,
je remonte le topics pour donner des nouvelles des dernières trouvailles de fouilles de poubelles , sur mes parcours habituels, généralement fait a pied en footing …
mai 2021 : R A S
Rien trouvé d’intéressant (juste quelques chutes de fil lumière H07VK en 1,5 mm²) ou parfois pas de sortie …( Mauvais temps, couvre feu…)
Juin 2021 :
Trouvé deux grilles de ventilateur de P.C en tout points identique a celle de @julienbeta en octobre 2020
(Curieusement, seulement les grilles déjà démonté ? je n’ai pas retrouvé le P.C qui devais aller avec ! )
…Et une vingtaine de livres, en bon état…Quelques un axé WW2, mais dont bon nombre étaient des livres de boules ! (certains avec des photos très suggestives …)
J’avais pris les 2 grilles, et trié les livres , pour garder ceux sur la guerre de 1939-45, et oser remettre en circulation tous les autres y compris ceux « de boules » …En déposant tous les livres pas jugé intéressants …A la recyclerie ! Je ne sais pas si ils ont prévu un espace « pour adultes uniquement » ?
(Je ne mettrais pas de photos pour d’évidentes raisons…)
sloup
Suite…
Trouvailles de juillet 2021
Les fouilles de bennes et poubelles de Juillet, toujours à pieds en tenue de running, et sur le même parcours …Ont été plus fructueuses !
Une fois, j’ai trouvé cet escabeau, en bon état , mis dans une benne ! (pourquoi l’ont il jeté ? C’est pourtant très utile, un escabeau, pour relamper ses luminaires ! )
…Le plus « chiant » a été de finir le parcour en tenue de sport avec l’escabeau , et sans trop se faire remarquer !
Puis, une autre fois :
Un lot de divers cordons électriques et informatiques, et divers matériels électroniques : batterie lithium de P.C portable, gradateur de lumière a triac, chargeurs de téléphone portable, calculatrice, divers accessoires pour l’ informatique …Et le fameux multimètre DT830 spécial intervention dans les TGBT ! (je plaisante !)
Le retour a été moins embarrassant , ça tient dans un petit sac …je je j’avais déjà .
Reste a nettoyer et tester tout ça !
sloup
Bonjour,
premiers tri et tests du matériel trouvé ci dessus …
Calculatrice Casio : 3 premiers digits n’affichant rien de cohérent, Afficheur LCD mort , non réparable !
→ A repoubelliser
Multimètre DT830 : mesures complètement incohérentes , et a du amorcer , non réparable
→ A repoubelliser
Alimentation 230/12V 2A : Pas de courant nulle part, trouvé 2 pistes coupés
→ Grattage et rechargement avec de la soudure , essai OK , dépanné !
Cordon audio Cinch-Cinch : test sans anomalie
→ OK, bon pour le service !
Chargeur de téléphone portable USB blanc : 5V a vide OK , test de charge d’un téléphone, concluant
→ OK, bon pour le service !
Batterie de P.C portable : donne n’importe quelle tension et n’est pas reconnue …
→ Contient des élément 18650 4000mAh, certains sont H.S , d’autres bons , a démonter pour récupération
Lampes de voitures : essayés sur la Renault Modus
→ O.K , bonnes
Piles : 2 bonnes et 2 H.S
→ Gardé les 2 bonnes …
Gradateur de lumière : non testé (je le ferais plus tard)
Cordon série RS232 : non testé (je n’ai pas trouvé actuellement de périphérique en RS232 …)
Prise téléphone avec filtre ADSL : non testé (je le ferais plus tard)
fusibles : non testé (je le ferais plus tard)
sloup
Bonjour
dans la série je récupère à la déchett
2 onduleurs … 1 a pris l’eau, tout est oxydé… récupération des pièces récupérables. L’autre batterie HS … essai aveec batterie bonne … Oké bon pour le service
1 table de mixage 24 entrées avec alim séparée, manque un bouton de fader (j’en ai)… pas encore testée
1 boîtier alu d’alim encore recouvert de plastique bleu de protection … transfo crâmé … ben j’ai gagné une belle boite en alu et des composants
… à suivre
Sloup a raison vive la récupération
Julien
@slouptoouut
Ce sont des livres que l on lit d une seule main ???!!

bjr,
les anciens cordons informatiques sont intéressants pour se faire du fil de câblage!
certains font parfois 5 à 10m…
j’ai « dépiauté » des cordons d’imprimantes avec succès :
Je fais toujours attention à laisser les objets que j acquiers en quarantaine dehors de peur d introduire des vilaines petites bêtes…
pour ma par les postes et appareils trouves aux puces sont mis dans un sac poubelle avec un bonne charge de bombe insecticide pendant au moins 48 heures
deux avantages ça tue les bebetes et desodorise
Bonjour,
A propos des objets acquis de cette manière : je les ai effectivement laissé dehors « en quarantaine » puis nettoyé avec des lingettes antiseptique, ou de la solution hydroalcoolique …
(Les livres aussi, du moins leur couverture)
Ensuite seulement, je suis passé au opérations suivantes, de photographies … puis de test des objets (Sauf les « livres qu’on lis d’une seule main » …non photographiés ni testés ! )
Ceci toujours dehors
Pour les cordons série, ou parallèle :
Effectivement, c’est une bonne idée que les désourser pour récupérer du fil de câblage …Mais courants faibles uniquement …Ce qui ne me sert pas trop, vu que je fais le plus souvent , c’est de la sono (amplis de forte puissance) ou de l’éclairage avec lampes a incandescence ou a décharge (donc souvent a courants forts ) il est courant de « manipuler » des intensités de l’ordre de 10 à 20 A dans les deux cas , et ce genre de fil ne convient pas vraiment …
@slouptoouut c est dommage ! De ne pas avoir pris les couvertures en photo !!
Bonjour,
ré-intervention, a la fois pour éviter de se retrouver « au début » ou « n’importe-ou » , et pour donner la suite des essais de mes trouvailles
(C’est chiant, ça ne revient plus a la fin de l’endroit ou il est intervenu…Et comme avec les forum « Discourse » ce ne sont pas des pages mais un « dévidage continu », type « papier à chiottes » , ce n’est pas du tout pratique …J’ai toujours regretté ce « dévidage continu » ! )
Voici donc des nouvelles détaillé du gradateur, non testé le week-end précédent :
C’est un gradateur a potentiomètre à glissière, en voitier noir avec un curseur, du modèle usuel …
Inspection visuelle interne :
J’ai trouvé : un faux contact au niveau d’une borne
La lampe témoin au néon H.S et toute noire (L)
La résistance série de cette lampe témoin sous dimensionné ®
A part ça, c’est propre, plutôt bien fait, et les bornes secteur et lampes sont repérés …
Remplacement de la résistance R par une 2 W (pour voir large) et de la lampe au néon par une double LED bicolore rouge vert, qui en alternatif, donnera les deux couleurs mélangés , donc de l’orange (ce qui devrai ressembler a la lumière du néon d’origine…)
M.ST. , essais
Ca s’allumme bien en orange…
La lampe (a filament ) s’allumme et varie en déplacant le curseur.
fermeture du boitier
Ca fonctionne, et on voit la petite lueur orange …Bon pour le service !
Remarque : Le remplacement direct d’une lampe au néon par une LED , en alternatif brut issu directement du secteur, n’est possible qu’avec de doubles LED tête bêche comme ici !
(Une LED simple n’est faite que pour une tension inverse de 5 à 6V , et recevrais la tension crête du secteur soit environ 325V, elle n’y survivrais pas …Une double LED tête bêche, ou 2 LED séparés tête bêche, se protègent mutuellement et acceptent ce montage , une résistance de 47 k à 100 k 2W en série assure la limitation de courant et permet d’obtenir une luminosité, faible, mais suffisante pour repérer l’appareil la nuit)
sloup