Vive les poubelles

Up

Comme le forum n’acceptera sans dout pas un post « vide » ni seulement avec 2 lettres…Je précise et ajoute

-Qu’il est précisé au dos du gradateur , qu’il est prévu pour lampes a incandescence, et qu’en cas d’emploi de LFC ou LED il faut se reporter aux instruction du fabricant de ces lampes (en général non dimmables …quoique certaines le sont)
-Que l’ajout ou le remplacement de témoin par LED est possible sur tous les gradateurs , en prenant les précautions indiquées a propos des LED (double LED ou 2 LED tête bêche) ou en ajoutant une diode 1N4148 en inverse sur la LED (si emploi d’une LED simple sans autre solution)

Bonjour,
Il m’arrive souvent de monter deux LED tête bêche, mais…
Comment fais-tu pour monter une double LED (bicolore) tête bêche ? Celles que je connais ont en général la cathode commune, ce qui ne permet pas de les mettre en // (tête bêche)
:thinking:

Bonjour,

il existe deux sortes de doubles LED bicolores :
-Celles à 3 pattes (changement de couleur par commutation des 2 anodes, inutilisables ici puisque les 2 cathodes sont communes)
-Ces à 2 pattes (changement de couleur par inversion de polarité, cathode de l’une reliée a l’anode de l’autre, directement utilisables ici )

Evidemment, dans cette utilisation en alternatif brut, on a pas le choix de la couleur, mais le vert+le rouge donnent de l’orange, et ça tombe bien, c’est la couleur des voyants néon qu’on veux remplacer …

a defaut on met une simple diode en inverse sur une led classique

OUi …je le suggérais aussi, un peu plus haut !

Bonjour,

a propos de LED
( ça aurais plus sa place sur un forum sur les LED, mais puisqu’on en parlent ici …)

Si on veux alimenter des LED sur le secteur, avec une meilleure efficacité lumineuse , et un montage plus rationnel énergétiquement, je conseille ceci :

schema LED sur secteur 220V

C1 peut varier entre 220 et 470nF et doit être prévu pour tenir le courant du secteur (X2 275 VAC recommandé)
R1 peux varier entre 180 et 330 ohms (peu critique , de préférence 1/2W , limite le courant de charge de C1 à la première M.S.T )
D2 peut être remplacée par n’importe quelle diode de redressement usuelle (ici une 1N4007 parce c’est une diode très courante, mais on peux mettre quasiment n’importe laquelle 1N4001,1N4383, BY100, BY127, BY133, BY206, BY227,BA157…Ou a la rigueur avec un peu moins de sécurité BA100, 1N914, 1N4148, 34P4 …)

La luminosité sera meilleure (utile si on veux que ça se voit bien même de jour) , et le courant sera essentiellement du réactif (d’ou presque pas d’échauffemet, et contribuera a compenser, un peu, le mauvais facteur de puissance d’une installation comportant des récepteurs inductifs)
Mais le montage est nettement plus encombrant et difficilement logeable dans le boitier d’un appareil existant (cet inconvénient disparait si on fait soi même le montage, et le boitier , qu’on réalisera aux dimensions suffisantes pour tout loger)

Il y a des voyants led directement prévus pour le secteur. Il y a aussi des leds bidirectionnelles de la même couleur (L-937IID de Kingbright par exemple).

tu devrais y mettre ton pc pourri dans tes poubelles, casser ta tirelire et acheter de materiel digne de ce nom

5 « J'aime »

Dis pas ça !
Ca va encore finir par être scindé, pour aller alimenter idiotement « syndrome de Cusset » (Ce topics là est déjà bien assez long comme ça ! N’allez pas faire des choses pour l’alimenter plus !)

Je vais, entre temps , faire le tour des bennes et poubelles ce mois d’aout, et donner « les résultats » (d’autant plus facile que je suis en congé en aout, et qu’il n’y a pas , ou pas encore de confinement …)

J’espère qu’il n’y en a pas, ici, qui vont souhaiter le 4 eme confinement ? (Si ça se trouve, et si ça arrive, il y en a qui vont être content ! )

sloup

Sloup

pas « soooup. »

(Et puis le mettre dans un grand sac à DASRI, avec marqué « Covid » dessus …Pour qu’ils n’y touchent pas en le croyant infecté !)

sac-poubelle-dasri-20l

:rofl::rofl::rofl::sob::sob::sob::sob::sob::sob:

Il serait capable de ne pas le prendre, car « numérdique » :roll_eyes::roll_eyes:

1 « J'aime »

J’avoue que l’on trouve de belles choses dans les poubelles,il y’a plus de 10 ans une platine Philips et ses enceintes avec logo hifi qui marche encore très bien aujourd’hui et un Saba automatic que je n’ait toujours pas restauré…….

Pour ma part, et comme dit sur un autre topics …J’ai débuté l’électronique d’amateur en faisant les poubelles (a une époque ou internet n’existais pas encore ) et ça permettais de s’exercer sur de vieux composants …Evitant ainsi d’en acheter des neufs pour les griller aussitôt suite a une grossière erreur de néophyte !

Puis j’ai poursuivi, en voyant qu’on y trouvais parfois de bien belles choses, n’ayant qu’un problème mineur …Ou simplement parce démodé, ou trop encombrant !

Sauf qu’en général , l’ U.D.V c’est souvent par 1000 …

(Apres, il faudra avoir un quai, et un fenwick !)

…Et puis …blague a part, et sans sac à DASRI …Je récupère aussi ce qui est numerdique et qui comporte une carte mère, de la mémoire, un disque dur …

Voir :
https://forum.retrotechnique.org/t/reconstruction-dun-ampli-sono-2-x100w-en-faisant-les-bennes/26004
(Lien déjà publié précédemment, mais je le remet parce il s’est « enterré » !)

…Sauf que c’étais pas pour en faire un ordinateur !

sloup

Pas chère et vendu en kit ! Plus qu’a mettre dans un boîtier … :joy:

@Mika73 : C’est quoi, ce splendide luminaire , produisant une très belle lumière douce, a coté à droite de cette chaine monobloc !?

Je pensais a quelque chose de « plus subtil » que ça … A propos d’éclairage d’ambiance, et « d’ampoule LED » …

Du genre la « face cachée » d’un très gros coquillage ou autre objets extrait des fonds marins et éclairé par l’intérieur …

J’avais fait ce genre de chose (en moins encombrant ) en logeant une « ampoule LED » dans un strombe géant, appellé « lambi » en guadeloupe …

Le coquillage ( de 25 à 35cm et pesant plus de 1 kg ) datant de quelques dizaines d’année , étais couramment consommé (il est comestible) et servi dans de nombreux restaurants, et il étais facile de trouver les coquilles vides, en faisant …Les poubelles !

Et, en plus , c’est très décoratif, et ça produit une belle lumière …

(De nos jours, ce coquillage est devenu rare parce victime de surpêche, c’est une espèce protégé …Et dont la collecte est strictement réglementé .)

sloup

Bonjour,

re blage a part : Une fois, j’en ai trouvé, un « coquillage Vallauris » …A la déchetterie …Que j’ai gardé même si, finalement et indépendamment de la réputation du nom, ça ressemble plus a du vomi qu’autre chose !

Mais de préfère largement les lampes réalisé avec de vrais coquillages, et encore plus de les faire soi même !
(il y a le plaisir d’utiliser de belles coquilles naturelles qui sont a mon sens de fascinants joyaux de la mer … et le coté « travaux manuels » pour y enfiler un câble secteur , y monter une lampe à LED , une fiche, et un inter !)

sloup

Tiens, @Mika73 , ce qui serait marrant, a faire avec cette lampe monte et baisse … ça serait de remplacer son abat jour par une coupole translucide hémisphériques , avec des motifs en croix ou en étoile sur la partie supérieure, et des petits rubans qui pendent en dessous …puis d’ajouter un petit mécanisme motorisé à 2 sens de marche pour la faire osciller .

Ca devrai pouvoir faire … Une lampe méduse assez réaliste ! idée à creuser :kissing_heart: :kissing_heart: :crazy_face:

sloup