V'la l'printemps

Faire attention également aux frelons « de chez nous » fragiles également devant les asiatiques

Effectivement car ils n’ hésitent pas à attaquer , même si on est armé d’ une bombe insecticide anti frelons !

En effet ! :weary:
Ici, la mairie propose aux habitant de la commune que ce soit le référent qui intervienne.
DG

La neige de retour ce matin…

pour ces sales betes effectivement elles attaquent meme arrosées d’insecticide , il n’agit pas assez vite
la solution que j’utilise depuis longtemps les destructeur d’herbes au butane
quand les ailes crament ça ne vole plus…
meme chose pour les processionnaire du pin , ces sales betes lachent leur poils urticants a la moindre alerte, un flamme resoud le probleme le vol des poils urticants et coupe net a la base.
par securite avoir le tuyau d’arrosage a portée surtout quand on intervient par temp sec dans une haie

Après la chaleur d’ été de ces derniers jours, retour de l’ hiver, 20° de perdus !
Averse de neige en cours avec 5° avec un vent de Nord-Est glacial (merci Poutine !).
Quand on dit qu’ en Avril, il ne faut pas se découvrir d’ un fil: le dicton s’ avère vrai cette année.

Un avantage tout de même: plus emm…é par les guêpes depuis le retour du froid.

A +.

salut Gilles

oui , mais forte gelée blanche ce matin avec cerisiers et pruniers en fleurs , qui ne vont pas du tout apprécier ! et ça va encore geler les nuits prochaines … on va encore se passer de cerises et de prunes cette année :frowning_face:

Quoique en ce moment c’est facile d’attraper des prunes :je_sors:

Magnolia dimanche :heart_eyes:

magnolia ce matin , après deux nuits de gelées sévères :frowning_face:

Bonjour,
Quelle desolation ! :weary:
DG

bonsoir

Passé l’ am à désherber le parterre devant la terrasse , en compagnie de mes copain et copine !

Eux étaient au restaurant ! bon aussi aux provisions pour la nichée cachée dans le buis , à à peine 5 m de là .
distance de sécurité : zéro ! à tourner , voleter , et attendre au bout de mon petit outil qu’ un ver ou autre bestiole comestible apparaisse .!

bon , parfois les yeux plus gros que le ventre ! :rofl:

Il est interdit de faire travailler les animaux domestiques
Plainte va être déposée à la LPO :laughing:

Et moi, je suis fâché contre les moineaux! J’ai fabriqué un nichoir pour rouge-queue à front blanc (j’en ai repéré un chez le voisin l’an dernier), et un autre pour les mésanges. Tous les nids du quartier sont occupés par les moineaux qui se sont multipliés et sont très nombreux dans la région.
D’un autre côté, ça fait plaisir de les entendre à nouveau se battre et piailler dans les buissons, il y a trente ans qu’on n’entendait plus cela.
https://www.youtube.com/watch?v=vpQTD-PDfM8

bonjour

C’ est exact que les moineaux domestiques dits de " gouttières " qui pullulaient lors de nos jeunes années ( 1950/60) , ont complètement disparu de pas mal de régions. Raréfaction voire disparition surement dues aux pesticides employés de partout et à la raréfaction des insectes …

On en voit encore qqs uns dans les " squares ", parcs ou jardins publics de certaines villes .

Mon chat et ses copains du quartier se sont occupés des derniers survivants…

Ton chat est militaire ?

Non mais c’est un chat qui vit beaucoup dehors quelquesoit le temps.
Nous l’avons récupéré il y a environ 10 ans et à ce moment là, une multitude de moineaux venait manger les miettes de pains quotidiennes disposées à leur intention dans le jardin.
Il n’y a plus de moineaux depuis 4 ou 5 ans, plus aucun. j’ai attribué ça à la prédation .
Mais je n’ai aucune preuve de ce que j’avance, n’ayant même pas retrouvé une plume!
@+

Chez moi, en pleine campagne, il y en a encore quelques uns mais beaucoup moins qu’ avant.

A +.

Bonjour,
Ici, en 22, depuis 10 ans et entouré de cultures, chaque année de plus en plus d’oiseaux dont des mésanges qui se reproduisent dans le nichoir que je leur ai installé !
DG

J’ ai 4 nichoirs sous l’ avancée du balcon , occupés chaque printemps depuis au moins 10 ans !

Ce midi il y avait encore une mésange rentrée dans la véranda qui ne savait plus ressortir , se heurtant aux vitrages ( du simple plexi et pas très transparent pourtant ), j’ ai ouvert en grand et elle est repartie saine et sauve .

Hier mes deux copains rouge gorge ont passé l’ am avec moi au jardin , puis tout d’ un coup se sont mis à piailler ! et sont partis se réfugier dans un rosier . ALERTE générale ! … le chat de la voisine ( en vé rité une chatte ) faisait son petit tour en se planquant …
5 minutes plus tard , une fois la chatte disparue , ils sont revenus picorer au bout de mes mains

2 « J'aime »