V'la l'printemps

J’ai des mangeoires (qui ressemblent à des lanternes) que je garnis de graines (surtout l’hiver).
Quand elles sont vides, les mésanges viennent frapper du bec à la fenêtre !
(hé, vieux, y’a plus rien ….) :slight_smile:

1 « J'aime »

V’là le printemps et elles sont revenues :cold_face:
à l’attaque, en masse, les dévoreuses
en train de s’en prendre à mes buis :imp:
Qui ?
Les pyrales


je n’ai plus qu’à les écraser entre mes doigts ou enfiler ma tenue de spationaute pour pulvériser du Bacillus thuringiensis :japanese_goblin:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

image
DG

2 « J'aime »

Bonjour
une très jolie corail

:wave:
image

image

image
Bon 1er mai !
DG

Bon 1er mai,
Le muguet au jardin, ce matin


Guy

1 « J'aime »

A Chaville , il se devait d’ être à l’ heure :smiley:

et le mien ( photo déjà mise sur un autre fil )

un peu en retard cette année :frowning_face:

Hier am , prenant le café en papotant avec un proche voisin sur sa terrasse , nous avons vu avec joie les premières hirondelles et martinets de l’ année ! de retour ?
Ça fait bien 2 ou 3 ans que ne n’ en avais plus vus dans les environs .

Samedi matin rentant du jardin de l’ asso , en centre village , il y avait également une escouade de friquets , devenus également rares dans certaines régions …
Moins de pesticides et de nouveau des insectes à becqueter ? :heart_eyes:

Bonjour,
Ici, en 22, depuis une semaine les hirondelles sont de retour et ont commencé à réoccuper les nids, certaines en construisent ! :+1:
DG

J’ai un rouge-queue qui a fait son nid dans mon sous-sol et qui couve depuis bientôt 2 semaines. Il me semble aussi que les populations d’oiseaux se reforment dans ma région. C’est toutefois variable selon les espèces.

29 mars : le muguet est sorti et en à peine 3 jours il fait entre 5 et 8 cm , et se trouve en boutons !!! :rofl:

et on nous annonce de la neige pour les soirs de vendredi et samedi et - 2 dans la nuit ! :thinking:

il n’ y a plus rien qui fonctionne comme avant :roll_eyes:

c’est vrai ! Même ici en pleine ville, dans mon petit jardin, j’ai un laurier au fond du jardin, et c’est là que les moineaux avaient l’habitude de piailler à tue-tête dès le petit jour, on aurait même dit qu’ils étaient synchronisés. Un vrai concert. C’était il y a vingt ans encore.
Maintenant plus de moineaux qui piaillent. J’ai quelques tourterelles à qui je donne des résidus de table (miettes de pain, de gâteaux, etc), mais qui sont systématiquement chassées par des pigeons urbains, plus gros qu’elles, et qui sont partout (et qui ch… partout).

Bé, ça va faire comme l’ année dernière: végétation en avance et retour du froid pendant plusieurs jours en avril et ça va encore tout bousiller.

A +.

Mais si, mais si!

ça peut se faire en toutes saisons aussi ! :wink:

Pas pour les matous! :grinning:

Chez moi c’est l’inverse , des moineaux des merles des geais , des huppes des pigeons par centaines et même un pic vert :




Ici pareil
Moineaux qui sont revenus cette année d’ailleurs, palombes sédentaires, tourterelles, rouge gorge, mésanges et autres merles, et
Pic épeiche
@+

Bonjour,
Hier, dans un village près de chez moi, j’ai vu une huppe fasciée. Cela fait une bonne dizaine d’années qu’on en voit de plus en plus dans la région. Oiseaux du Sud, normalement.
Par contre, je ne vois plus d’oiseaux migrateurs comme il y a 25 ou 30 ans, chez moi ou chez mes voisins : bruant ortolan, bruant zizi, serin cini, linotte…
Les moineaux reviennent, mais pas comme dans le passé, où ils faisaient un vacarme d’enfer dans mon prunus.