V'la l'printemps

ah non ! ces saloperies inutilement bruyantes et qui dérangent tout le monde…sauf les oiseaux :rage:

Les 70% des espèces invasives en France/Europe proviennent d’Asie, qu’il s’agisse d’insectes, champignons, bactéries etc…
Le tout propagé, en grande partie, à l’aide de la mondialisation

Quand j’ étais gamin , les cultivateurs mettaient dans leurs champs , ou à l’ occasion sous leur(s) cerisier(s), un canon effaroucheur qui fonctionnait au carbure de calcium ! chez les chtis on appelait ça un " buquoir "

Mais utiliser cet engin dans une zone pavillonnaire est problématique voire hors la loi !

http://www.oise-agricole.fr/actualites/effaroucheur-sonore-d-oiseaux-quelle-reglementation:668NFAHG.html

J’ en suis réduit a sortir régulièrement en tapant un cul de casserole avec une louche ! ça fonctionne , mais ça devient vite contraignant , et les oiseaux sont des " lève tôt " , dès l’ aurore … et moi à cette heure là je suis encore au lit … :roll_eyes:

il y a deux ans j’ avais installé sous le cerisier un mounaque assis sur une chaise de jardin mais les oiseaux s’ habituent vite …

Je vais parfois à Amiens par l’autoroute, et depuis quelques années je vois souvent des cerfs-volants en forme de rapaces qui se baladent au gré du vent à quelques mètres au dessus des champs. Aucune idée de l’efficacité, mais au moins ça ne fait pas de bruit.

https://www.agripartner.fr/epouvantail-cerf-volant-aigle-noir-avec-motif-oeil-mat-4-metres-et-pivot-epouvantail-culture-et-jardin-p-38117

Au dessus des champs peut être , mais mon cerisier qui va sur ses 40 ans , fait 10 ou 12m de haut :thinking:

:rofl: :rofl: :rofl: Il y a quelques années, mon beau-père avait accroché dans l’arbre, des boites de conserve qui cognaient les unes contre les autres, le tout relié à une ficelle qui allait jusque dans son salon. Il les secouait régulièrement en même temps qu’il regardait la télé. Rigolade assurée quand on le voyait faire… Mais efficacité relative pour les oiseaux. :rofl: :rofl: :rofl:

là, c’ est plutôt le début de l’ été et c’ est la période des amours chez les tourterelles des bois:

A +.

Cré vin dieu !
Voilà l’été, les vacanciers vont arriver!

( V'là l'été )

1 « J'aime »

Il y en avait encore près de chez moi auparavant. Depuis 5 ou 6 ans, je ne les vois plus. Que des tourterelles turques en grand nombre.
Par contre j’étais ravi de voir des linottes faire leur nid, la semaine dernière, dans le genièvre devant chez mon voisin. Je n’en voyais plus depuis quelques années.

Euh ! c’ est pas plutôt les tourterelles des toits ? :thinking:

Y plus de saison … : Jonquilles au jardin , hier am

seront fleuries pour Noel ! et les pivoines sont sorties …

Après un petit coup d’ arrêt suite aux quelques jours de gel … cet am …

seront toutes ouvertes d’ ici la fin de semaine :wink:

Ça y est : 31 décembre , toute la touffe est fleurie !

ciel gris ce matin , mais le soleil vient de percer les nuages … 16° sur la terrasse ! on pourrait quasiment manger dehors :wink:

1 « J'aime »

Ben les miennes sont encore loin d’être sorties, en Bourgogne du nord.

Ce n’ est qu’ une touffe précoce , pourtant exposée plein nord , mais à l’ abri au pied d’ un buisson de weigelia et de la haie de lauriers …
en 2020 fleuries le 13 février , en 2021 le 15 janvier , cette année le 31 déc , mais toutes les autres sont encore en sommeil , enfouies en terre …
Les hémérocalles sont sorties de terre , le jasmin d’ hiver est prêt à éclore ses fleurs ( celui à fleurs jaunes qui n’ a aucun parfum ) , les hortensias bourgeonnent ainsi que les rhododendrons en pots dont un rose prêt aussi à s’ ouvrir .

Ici à Paris, exceptionnellement, avec 15° à 2h le 1er janvier 2023 a été déplacé en été. :rofl:

Je rentre de chez le fils, 15° à 2h du matin ! 17° quand je suis parti à 20 h !

L’été indien dont tu nous parlais déborde une peu, claude :-). on va de records en records. mais toujours rien d’inquiétant ?

24 degrés janvier un 1 janvier !!! Quoi que l’on fasse maintenant, il semblerait bien que la machine s’emballe et que ce soit un peu tard pour réagir…

pas tant que cela , dans le sud les sorties au 1er de l’an a la Montagnette en chemise a manches courtes c’est courant , mais pas cette année il caille et l’élixir du révérend père Gaucher a l’abbaye de Frigolet c’est rapé pour plusieurs années, merci a la SNCF qui a foutu le feu , Heureusement les canadairs ont largement arrosé autour pour la protéger