Voiture 404 filoguidée

C’est vaguement le bon forum, on peut prétexter que comme elle a un klaxon c’est de la technique sonore ancienne…

Le Père Noël a été très gentil avec moi : il m’a apporté cette belle 404 filoguidée.
J’ai eu à peu près le même jouet étant petit début des années 60.







Il y a du boulot mais elle est sympa à restaurer.
Je m’y attaquerai quand j’aurai fini de remettre en état le Tefifon !
Elle a la marche avant-arrière, les phares, le klaxon (tout cela électrique), et la direction commandée par câble.

C’est un peu oxydé là-dedans, mais heureusement pas de ce vilain zamak, les pièces mécaniques ne sont pas trop détériorées.
Il me faut partir en recherche d’un câble. Je crois avoir vu passer une discussion ici à ce sujet.
Vous aurez certainement une piste à m’indiquer ?
Le câble fait environ 140cm de long, le câble lui-même a une section d’1mm, la gaine 2mm.
On doit pouvoir le couper à la bonne longueur, les embouts semblent pincés aux deux extrémités.
Une idée ?

Les phares sont des ampoules de 3.5V, alimentés par un pile de 4.5V mais elles sont encore bonnes. Elles ont l’habitude d’être survoltées…

La trappe de pile manque. Elle a été remplacée par un bout de plastique vaguement découpé au couteau. Je dessinerai ça des fois que ça inspire Bernard39 … :wink:

5 « J'aime »

un cable de frein de vélo pourrait peut être faire l’affaire

1 « J'aime »

J’ai regardé cette discussion, mais le câble me semble gros, et le fournisseur orienté pros…
Restauration Philips BX 410 A - #3 par thiryb

Il y a pas mal d’appareils anciens qui font appel à ce dispositif.
On a vu des changements de gammes dans les radios, ou même des commandes déportées dans des amplis des années 70-80.

A la limite il y aurait ça. Le câble est 50% plus épais, faut voir si ça passe…

Ou ça, 1,2mm. On approche…

Bonsoir
oui, entre autres des téléviseurs Philips pour les commutations VHF/UHF et 819/625 lignes
une horreur ces bowden :frowning:

cable de derailleur velo il sont plus petits que les cables de frein phi 1.2 mm

Bien vu ; j’étais passé par les scooters, mini 1,2 mm.
En câble de dérailleur on descend à 1mm, c’est ce qu’il me faut.

Je vais partir en chasse d’embouts de serrage et de gaine 3mm extérieur…
Là c’est pas gagné, je vois 4 mm mini pour l’instant…

je peux te fournir qq rivets laiton de 1mm de phi interieur
dis moi exactement le diametre quand tu aura commandé ton cable

1 « J'aime »

C’est possible d’utiliser un rivet pop en alu avec une tige de 1mm, une fois chassé la tige en acier, il est possible de le sertir sur le câble de dérailleur.

Souvenirs (ce n’était pas une 404, je ne me souviens plus du modèle) ! Et pas le moindre transistor ni la moindre résistance ! Encore moins des lampes…

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans les magasins de modélisme on trouve un assortiment de câbles Bowden avec ou sans gaine en divers diamètres, ainsi que des raccords à visser ou à souder.
Bruno

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

On trouve aussi du câble acier inférieur au mm dans les magasins d’articles de pêche, et même gainé plastique.

C’est ce que j’utilse pour restaurer ce genre de matériel, dernièrement c’était un avion genre Caravelle.

Bonne journée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

Bonjour,

L’illustration de la boîte n’est pas la miniature mais une véritable et magnifique 404 en rouge tango (différent de la couleur de la miniature qui tire vers le bordeau). Il s’agit d’un des premiers millésimes (1960 ou 1961), reconnaissable à son volant blanc.

J’ai possédé une 404 il y a une quinzaine d’années. Très belle voiture, très agréable à conduire, malheureusement un nid à problèmes à cause d’une restauration mécanique faite par un sagouin (il a fallu tout reprendre).

1 « J'aime »

Souvenirs pour moi aussi…
J’avais une Panhard 24…sniff,…filoguidee a la fin des années 60…
J’en ai vu une a vendre, il y a peu de temps,je ne l’ai pas pris…
J’aurais peut-être dû…

Fantastique ! J’ai eu ce jouet gamin et j’en étais fou. Ma 404 était grise et elle est restée gravée dans ma mémoire. A l’époque on appréciait de tels jouets sous le sapin, on ne les mettait pas au rebus le 15 janvier ou sur le boncoin s’ils ne nous plaisaient pas.

Bonjour Jean-Michel,
Quel est le problème avec ce câble ? Il est effiloché ou coupé ?
S’il est simplement bloqué par la corrosion, alors il faut utiliser du WD40, et être patient.
En plus, la gaine semble métallique et non recouverte, donc c’est plus simple à faire.
Sinon, c’est la même technique que l’on trouve dans les Philips 898A ou BX610 (éléments que j’ai remis en état). Simplement sur les radios le câble est plus fin. Perso, j’ai du câble de rechange pour ces postes dont la commande de l’indicateur se fait par câble et non par corde. Les diamètres que j’utilise sont de 0,4mm et 0,3mm.
Bonne restauration.
Rémy

Pour moi, c’était plutôt entre 70 et 75, et ce devait être une Porsche d’après mes souvenirs. Avec aussi plus de plastique (toutes les pièces de la télécommande en particulier).
Côté 404, mon père en a eu deux (une avec l’ancien tableau de bord, l’autre avec le nouveau) et si je ne les ai pas conduites, j’ai fait de la mécanique dessus : changement des segments (à 80 000km, un moteur était rincé), et changement d’un moteur car il s’était mis à faire beaucoup de bruit, faisant craindre la panne grave, même si personne n’arrivait à faire le diagnostic. C’était en fait une pastille de sablage derrière la pompe à eau qui s’était décollée et qui tournait très bruyamment ! Vu seulement à la fin du remontage du moteur récupéré sur une épave, le tout fait avec mon père chez un petit garagiste sur le lieu de vacances (caravane)… Impensable aujourd’hui !
Bon, heureusement que tout a évolué, car ce n’était ni performant, ni fiable, et rouillait très vite. Chauffage rachitique aussi, entre autres.

1 « J'aime »

Bonjour

Il est bloqué, mais ne semble pas coupé.
Cependant une partie est bien oxydée. D’où l’idée du changement, mais je vais essayer de suivre ton conseil, ça peut marcher.

La gaine du câble sert de masse… Il n’y a pas de petites économes de fil ou de place…
C’est justement là que c’est le plus rouillé.
A cause de la soudure ?


C’est très probablement la soudure qui a peut-être même débordé à l’intérieur de la gaine et coince le câble. Alors :

  • soit le câble et sa gaine métallique sont démontables sans enlever les embouts, dans ce cas, les sortir pour les plonger dans un bain de WD,
  • soit si ce n’est pas possible, mettre le câble bien droit à la verticale, et trouver le moyen de le laisser plusieurs jours dans cette position. Ensuite placer des gouttes de WD sur la partie haute à chaque fois que c’est possible (avec un petit pinceau), autrement dit, à chaque fois que l’on passe devant et que l’huile semble être rentrée dans le câble. Quand l’huile commence à ressortir à l’autre bout, alors on peut éventuellement commencer à manipuler en douceur. Prévoir de l’absorbant pour que cela ne coule pas partout. Puis continuer à huiler et faire fonctionner jusque cela devienne « normal ».

Attention, bien vérifier que la gaine bleue qui va de la commande jusque la voiture va résister au WD avant de faire quoi que ce soit.

Sur le sujet radio, les monoboutons du type 898A ou RA78A ont toutes leurs commandes réalisées par câbles. Un bon huilage permet une utilisation en douceur et pour longtemps. Mon RA78A est actuellement coincé sur une station car le câble de l’aiguille est grippé dans sa gaine, il aura donc le droit au même traitement qu’indiqué plus haut (mais pas tout de suite). :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ah oui, la pastille de désablage de la culasse qui, en route, saute comme un bouchon de champagne, j’y ai eu droit :grinning_face_with_smiling_eyes: ! Par contre, les moteurs rincés à 80000 km, hum… Déjà on pouvait remplacer les chemises en même temps que les segments des pistons, donc réfection pas trop lourde. Et puis il y a des 404 en Afrique qui ont certainement parcouru des centaines de milliers de km avec un entretien minimum. Je ne suis pas certain que les moteurs actuels de chez PSA (les Puretech 3 cylindres turbo) soient tellement plus fiables. Ma voiture en est équipée et la distribution a dû être refaite à 50000 km (heureusement sous garantie). Mais bon, on s’éloigne du sujet…

Encore une réponse un peu hors sujet, la dernière.
Le kilométrage était peut-être supérieur à 80 000km, c’est un peu loin, mais c’était de l’essence (et 2 voitures d’occasion).
Problèmes d’humidité sur l’allumage (connu le démarrage à la manivelle), culbuteurs à régler régulièrement, chaîne de distribution détendue, problèmes électriques divers (oxydation des différents feux, et un faisceau qui a pris feu sous le siège arrière), tambours à l’avant, pas terrible, tuyau de frein percé en frottant sur un ressort d’amortisseur, pots d’échappement peu solides, Neiman bloqué, problèmes de radiateurs, plancher perforé par la rouille, et pas mal d’autres trous, toit ouvrant fuyard sur la première (tuyaux d’évacuation qui se bouchaient)… Bref, l’automobile à l’ancienne ! C’est sûr, pas de problème d’électronique (sauf UN seul transistor, dans l’horloge de la deuxième, qui doit encore trainer dans un tiroir). Des véhicules que j’ai bien connus, d’autant plus qu’ils ont été découpés au chalumeau à la fin, je sais donc comment c’était fait ! Nostalgie car j’étais jeune, mais aucun regret sur le plan technique. Mais je ne suis pas fan des voitures, même modernes.