Voiture 404 filoguidée

De nos jours, elle n’aurait jamais pasé le CTA :rofl:

il y a quelque années j’avais refait une matra 530 filoguidée mais les piles étant restées dedans il avait fallu que je refasse une bonne partie du boitier de commande mais c’était sympa a faire

Pourtant on leur fait passer le contrôle aujourd’hui sans pb.
Simca Chambord 1961 / Alfaroméo spider 2 L double ACT

Comme ce n’est pas démontable sans couper les embouts, j’ai suspendu l’ensemble afin de pouvoir introduire de l’huile à une extrémité de la gaine.
Je mets un peu de WD soir et matin. Une semaine de ce traitement, mais ça ne donne toujours rien.

Si la soudure est responsable, je ne crois pas que ce soit en débordant à l’intérieur. Je pense plutôt que la soudure a amorcé le phénomène de rouille à cet endroit précis (voir photo).

Je suis parti pour changer le câble avec sa gaine, mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a de la place dans la gaine bleue qui enveloppe câble et fils électriques. Je peux donc choisir un câble légèrement plus gros si je ne trouve pas exactement le même.

Le défi est de trouver câble + gaine + embouts le tout pour 1,50 m et environ 1mm.
Je vais voir côté scooters et vous tiens au courant…

Bonjour,

En ce qui me concerne, ce fut à peu près à la même époque que cette belle 404, une magnifique Simca Chambord Rouge GéGé qui avait la particularité d’avoir un grand volant de direction fixé sur une tablette pourvue d’un compteur de vitesse dessiné à 120 km/h; le tout se mettait autour de la taille via un sandow .

J’ai regardé rapidement sur internet le prix actuel de cette Chambord Gégé et il faut tout de même compter presque dans les 200€ pour avoir ce jouet à restaurer.

Par ailleurs, je ne connaissais pas ce terme de « filoguidé » et à l’époque on disait plutôt téléguidé".

Cordialement.

Patrick.

Oui « téléguidé », je suis d’accord, c’est le terme qu’on employait à l’époque. « Qu’est ce que t’as eu pour Noël ?
Une voiture téléguidée.
Quelle chance ! »

D’ailleurs sur la photo de la
boîte postée par Jean-Michel, il est bien écrit « Peugeot 404 téléguidée ».

Moi j’avais reçu une Mercedes (d’occasion) à la même époque vers 1969 suite à une « cri-crise » que j’avais fait sur un cadeau qui ne me convenait pas.

Elle a été rapidement démontée mais j’en avais conservé le châssis et la commande dans le fond du placard qui contenait mes jouets à l’époque, jusque au vidage de la maison familiale il y a 10 ans, je ne sais plus maintenant si je l’ai conservée ou non.

Il ne semble que le câble de commande de la direction était fait de corde à piano, ce n’était pas un câble.

C’était le cas dans toutes les lampes de poche : ampoule 3,5 V avec pile plate de 4,5 V.
Ça donnait une lumière plus vive, et ça tenait bien le coup.

Là je vois qu’ils ont soudé carrément le culot des ampoules… Surprenant ! :open_mouth:

Belle pièce de collection, bravo !

1 « J'aime »

bonjour à tous
@Jean Michel je possède une 404 France Jouet filoguidée mais la mienne est entièrement en zamak.
Cet après midi je la sortirai de sa réserve et comme je pense que le châssis doit être le même je pourrai te donner les indications pour le couvercle de la pile ou d’autres indications suivant tes besoins
beau jouet relativement rare
bien cordialement
Sobibi

1 « J'aime »

Bon, il y a un peu d’espoir.

J’ai trouvé chez décathlon ce qui pourrait bien me permettre de dépanner la voiture :

  • au rayon pêche une gaine
  • au rayon vélo un câble

Les câbles et gaines classiques de dérailleurs ou de « gaz » de scooters ne conviennent pas : il faut une gaine de de 2mm de diamètre extérieur maxi, sinon ça ne passe pas dans la grosse gaine qui abrite câble et fils.

Je n’avais rien trouvé en ligne à part des choses comme ça : https://www.amazon.fr/translucide-silicone-flexible-mètres-longueur/dp/B07415T2PK/ref=sr_1_24?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1GH5ETF1FH6A7&keywords=gaine+sourcing+map+2mm&qid=1646515567&sprefix=gaine+sourcing+map+2mm%2Caps%2C62&sr=8-24

L’ancien câble fait environ 140cm de long, avait une section d’1mm, la gaine 2mm ext.
Le tout a été coupé, complètement rouillé à l’endroit de la soudure.

Je me demande bien comment les pêcheurs utilisent ces gaines que l’on trouve chez Déca ?
Et on ne connait pas la résistance de cette gaine. Mais je ne vais pas passer mes journées à donner des coups de volant avec cette voiture : la gaine devrait tenir.

Faut-il graisser, huiler, graphiter ?..

Reste à trouver un peu de temps.
Plein d’envois de matos et de docs à faire, je l’ai promis (même si je n’ai pas promis de délais).
Et pas mal de boulot technique, sans parler d’une assoc Radiofil qui a besoin d’aide…



@PAT54
Oui ce sont les prix pour un bel exemplaire en boite.
Aujourd’hui on ne change plus son moteur! Trop cher ! Compliqué… la chance aussi avec l électronique…
Quand j avais commencé ma collection d autoradio j allais sur le parc aujourd’hui la casse ressemble a un supermarché !!!

a mon avis si tout est en metal graphiter
c’est un lubrifiant sec qui ne risque pas de secher et gommer le cable dans la gaine au bout de qq années
et puis on est sur qu’il n’y aura pas de reaction indesirable avec le tube plastique qui protege la gaine

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour ce genre de matériel, les graisses au PTFE (Téflon) ou au silicon, sont précaunisées afin à ne pas détériorer la composition des plastiques , ou des révêtements caoutchouc.

Je connais bien ces produits pour en avoir utilisés quand j’étais en activité, et encore maintenant pour mes bricolages.

Bonne soirée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

2 « J'aime »

jamais ose utiliser sur des plastiques

Il y a ce vernis de glissement MOLYKOTE PTFE-N-UV qui est un super produit (pas donné par contre) :

https://www.mavom.be/fr/gamme-de-base/lubrifiants/anti-friction-coatings/molykote-ptfe-n-uv

bonsoir Jean Michel
deux photos du système de guidage de ma 404 Peugeot France Jouet en espérant que cela pourra t’aider
Bonne fin de soirée
Cordialement
Sobibi


1 « J'aime »

ATTENTION
c’est pas un cable mais une corde a piano
et contrairement a un cable qui ne peut que tirer la corde a piano peut tirer et pousser
il faut verifier de point particulier

1 « J'aime »

Bonsoir,
on pourrait envisager un câble à condition alors d’avoir un ressort de rappel dans la voiture. Mais probablement moins agréable à utiliser.

1 « J'aime »

oui il y a la solution d’un ressort de rappel
faut que Jean Michel regarde de pres le fonctionnement et les restes du cable ou CAP
d’apres ce que je vois sur ses photos je dirais cable donc il doit y avoir un ressort de rappel

1 « J'aime »

Bonjour
A l’arrivée sur le système de direction on voit très bien le câble, mais pas le ressort de rappel.
bonne fin de soirée
Cordialement
Sobibi