Voiture 404 filoguidée

S c’est bien un câble souple (dérailleur ou frein de vélo), il y en a sûrement un au bout de la barre invisible sur la photo ou manquant ! on doit voir ses fixations (trous)
En mettre un s’il manque, ou utiliser une corde à piano.

Le vieux Tryphon

2 « J'aime »

Il semble y avoir un ressort :

J’ai vu des cordes à piano chez casto, mais elles se plient facilement.
Donc tant mieux que ce soit un câble !

Donc un câble souple.
J’ai eu un modèle de petite voiture (Simca Ariane) qui utilisait une corde à piano et j’avais remplacé par un ressort pour ramener la direction à l’opposée.
Mais là, c’est bien un souple …
Certains modèles avaient une corde à piano et le ressort centrait alors la direction en ligne droite … ce qui n’est pas possible avec un souple (il en faudrait deux ou un seul, mais en aller-retour sur la commande extérieure …)
Là, la voiture prend ou à gauche ou à droite si on ne la corrige pas …

Le vieux Tryphon

.

Bon, j’ai pitié de cette petite voiture démontée, et j’attaque sa remise en état.
Çà m’obligera à quitter un peu mon écran de PC… :kissing:

La nouvelle gaine de câble de traction est à peu près du même diamètre que l’original, mais impossible de la glisser dans la grosse gaine commune. En enfilant le câble de traction après les fils électriques, en même temps, en cascade, avec un tire-fil, avec du talc, rien n’y fait.

Il y a 5 conducteurs dans la gaine :

  • deux pour le moteur (la polarité permet la marche avant ou arrière)
  • un fil pour les phares
  • un fil pour le klaxon
  • le câble de traction qui sert de commun aux 2 précédents

Il y a peut-être moyen de supprimer un conducteur et d’utiliser des diodes côté boitier de commande et côté voiture ?
Comme les phares et le klaxon se fichent de la polarité, il y a peut-être une ruse à trouver…

Je n’ai pas encore trouvé, mais l’un d’entre vous sera peut-être plus sioux ?
Voici le schéma de câblage (je n’ai pas su représenter l’inverseur de polarité côté boitier de commande. Ce sont les deux flèches croisées)

Sinon on pourrait employer des fils plus fins. Là ils font 0,4mm (1,4mm isolant compris). J’ai peur que plus fin, ils souffrent à la torsion.

En théorie, on pourrait parler aussi commande numérique, voire fibre optique, mais on s’éloigne un peu beaucoup de l’original…

La contrainte : les contacteurs pour les phares et le klaxon sont unipolaires…
Des idées, les amis ?

je peux t’envoyer du fil teflon de 1mm ou 0.8mm de phi exterieur
le probleme sera la longueur , combien te faut t il ?

C’est du fil avec un isolant plus mince ?
Je ne connais pas.

Volontiers, oui ! :heart_eyes:
0,4 ou 0,6 mm gagnés x4, ça peut le faire !

La grosse gaine fait environ 1,40 m de long.
Il faudrait idéalement 4x 1,60 m
(S’il n’y a qu’une couleur ce n’est pas un problème)

je regarde demain matin
oui c’est de l’isolant plus mince
origine professionnel /militaire
le 1mm a un conducteur de 0.58mm
mono couleur blanc il te faudra reperer…

1 « J'aime »

Super, merci.

Bonjour,
Je me suis déjà tiré de ce genre d’affaire en utilisant du liquide vaisselle comme lubrifiant. Il existe d’ailleurs des lubrifiants spécifiques pour cet usage : par exemple

J’ai enfin reçu ma commande de chez https://www.miniplanes.fr
Vu le prix (1€ pièce pour certains articles) j’y avais commandé au hasard plusieurs câbles et cordes à piano, espérant tomber sur une section qui convienne.

Le site ne donnait pas la section. Seulement la longueur.
Et une photo :
image

Et miracle, il y avait dans la livraison un bon candidat. Un jeu de câble+gaine qui fait parfaitement l’affaire.
A priori le câble fait 1,8mm et la gaine 3mm.

Ça coulisse parfaitement, et la gaine est rigide juste ce qu’il faut.
Assez pour ne pas plisser quand on tire, pas trop pour que le grosse gaine de la télécommande reste souple.

C’est plus que ce que je m’étais fixé, mais tous les autres essais ont été infructueux.
Plus fin, la gaine se plisse quand on tire sur le câble.
Plus gros (commande de gaz pour scooter), ça ne passe pas.

Grâce à Radiolo (merci encore à lui !) qui m’a trouvé des petits fils conducteurs, non seulement je peux glisser dans la grosse gaine ce câble, mais aussi 6 conducteurs. Ainsi plus la peine de s’amuser à utiliser le câble comme 6e conducteur.
C’est inespéré, ces fils teflon !!!

La photo représente divers candidats (Je n’ai mis ici que ce qui est <=3mm).
Au centre, la gaine qui guidait le câble de traction d’origine.
En bas la grosse gaine qui relie le boîtier à la voiture, et qui abritait le câble de direction et 5 conducteurs.
Maintenant 6 fils conducteurs entrent sans trop forcer !

Plus qu’à se mettre au remontage.
Merci à tous pour votre aide et vos conseils, et à Radiolo pour sa fourniture qui a été déterminante !

4 « J'aime »

J’aurais encore besoin des conseils des bons bricoleurs.

L’inverseur marche avant - marche arrière fait contact entre deux de ses plots en cuivre et une pièce en fer blanc, un peu oxydé.
Faut-il par précaution traiter ou protéger cette plaque ? Un coup de KF K1 ?

Par ailleurs le support du klaxon est bien attaqué par la rouille.
Un coup d’anti-rouille au pinceau ? Quel produit ?..

Bonjour Jean-Michel,
Cette pièce (support de klaxon) n’a pas de fonction particulière, à mon avis, il faut simplement gratter la rouille avec une brosse ou de la toile émeri, et passer un produit pour stopper l’oxydation, Rustol ou Frameto par exemple.
Je pense à un autre problème que tu avais évoqué il y a quelque temps : Tu disais que le « compas » d’ouverture d’un gramophone valise était endommagé. Pourrais-tu donner une photo pour que je regarde si j’ai le modèle sur une épave.
A bientôt.

1 « J'aime »

Tout est passé dans la grosse gaine : le câble avec sa gaine, et 6 conducteurs.

La mécanique de direction est en place côté voiture.
Tout roule sans effort !

J’ai du couper trois brins du câble pour qu’il passe dans le trou de la tirette, et dans le manchon à écraser. Reste à brûler le fil en coton (à quoi sert-il dans un câble tressé ?), et à nouer les brins pour qu’ils ne s’effilochent pas à la longue.
Si j’avais été plus malin j’aurais placé un manchon un peu plus gros à cet endroit avant d’écraser celui du bout.
Peut-être en existe-il qui ne sont pas fermés, et qu’on peut placer après coup…
C’est un détail.
Au pire je prendrai un manchon électrique et l’ouvrirai avant de le serrer.
Il n’a pas besoin d’être bien solide, c’est juste pour éviter que les filins soient totalement libres.
image

La suite à la prochaine pose, j’espère bientôt !

2 « J'aime »

le fil de coton sert de zone elastique dans le toronage du cable , il ameliore la souplesse du cable

du frameto antirouille
image

oui KF va tres bien il lubrifie et desoxyde

2 « J'aime »

Bonjour J Michel
Je découvre ce post…j’ai exactement le même véhicule qui m’a été offert en 1969 pour la Saint Nicolas …oui les jouets étaient offerts à la Saint nicolat pas à Noel.
Il me manque le câble de direction et la télécommande…je vais m’inspirer du contenu des posts…
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Dédé, et bienvenue chez les fêlés de technique ancienne…

Je serai ravi de pouvoir t’aider dans la restauration de ta voiture !
Mon gros problème était de trouver le bon câble. En la corde à piano c’est mieux.
J’ai vu que même Casto en vend, vers les chaînes.

Ca vaut le coup de s’y mettre !
Je n’ai pas fini de remonter ma 404.

Ce Noël, mon beau-frère m’a offert son autocar des années 60.



Encore un beau défi !..
(Et sur ce jouet c’est bien de la corde à piano.)

Pour tout cela la suite ne photos ici !

2 « J'aime »

Jean-Michel retombe en enfance ! (on n’est pas rendu pour la modernisation du GL :wink: :rofl: :laughing: )
.:je_sors:

2 « J'aime »

La restauration est restée en plan depuis le mois de mai.
Je compte livrer doctsf version 23 avant la 404… :wink:

3 « J'aime »