Volant magnétique

Bonjour à tous et particulièrement aux bricoleurs pluridisciplinaires.

Mon aspirateur de feuilles m’a lâché. Quand je tire le lanceur, c’est très dur. Quand un allumage se produit, ça part en arrière et la poignée me saute des mains. J’ai tout démonté et je n’ai rien vu d’anormal. J’ai pensé que le volant magnétique s’était décalé et allumait trop tôt, bien avant le PMH. Mais il est claveté sur l’axe, ce n’est donc pas le cas.
Si je teste l’allumage en sortant la bougie de son trou, j’obtiens de belles étincelles, même en tirant la ficelle moins vite.

La bobine est moulée dans un bloc de résine, il ne sort que le fil de la bougie et un fil allant à un interrupteur pour arrêter le moteur.
Je me suis alors demandé s’il n’y aurait pas dans cet abominable bloc, un rupteur électronique secret qui produirait l’étincelle au bon moment et qui serait mort comme tous les systèmes de notre époque qui ont fonctionné un certain temps (l’appareil a 10 ans de bons et loyaux services).

En fait, je suis dépassé, j’entrave que dalle, que nib, que pouic. Je vais donc faire l’emplette d’une bobine neuve pour remplacer la vieille.
Mais je suis persuadé qu’une ou deux sommités bricolistiques de notre forum (dont l’éventail des connaissances a fait l’admiration de la Toile francophone) sauront éclairer ma lanterne.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

Sacavis

Votre mélange est-il récent ? Car maintenant l’essence ne vaut plus un clou après quelques mois de bidon…

Bonsoir a vous tous !
Concernant votre problème d’allumage, essayez une autre bougie avant de vous lancer a vouloir changer la bobine d’allumage. En général, les allumages électroniques sont très fiables et les pannes sont plutôt rares. Si votre machine en est équipée, vérifiez également l’anti-parasite sur la bougie qui lui aussi peut être défectueux. Mais aujourd’hui les anti-parasites se font de plus en plus rare du faite que la plupart des bougies vendues dans le commerce sont déjà anti-parasitées. L’anti-parasite est alors remplacé par un simple capuchon plastique isolant avec a l’intérieur un ressort qui assure la liaison entre le fil HT et la tête de la bougie. En espérant avoir répondu a votre problème.
Bonne soirée.

Difficile de répondre sans précisions
Déjà la marque et surtout le type de moteur aiderai
Ensuite , la panne est-elle venue d’un coup ? ( genre ça marchait , je l’ai arrêté et maintenant ça ne marche plus ) ou progressivement , de plus en plus difficile de démarrer ?
Si c’est venu d’un coup , il s’est écoulé combien de temps entre l’arrêt et la tentative de remise en route ?

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une panne d’allumage
Un allumage de ce type , soit ça marche soit ça ne marche pas mais ça ne se dérègle pas , du moins au niveau de l’avance
Il peut y avoir un déréglage de l’entrefer si la bobine ( moulée ) c’est desserrée
D’autre part vous dite que c’est dur quand on tire le lanceur
C’est à dire ?
Y a t-il un point dur à passer ou c’est dur tout le temps ?
Car ce n’est pas du tout la même chose au niveau panne
Et est-ce toujours dur quand la bougie est enlevée ?
Y à t-il aussi un bruit de frottement ?

Avez-vous aussi contrôlé que votre carburateur ne présente pas une prise d’air ? ( bride du carbu desserrée par exemple ) car ça provoque aussi ce phénomène de « retour en arrière »

Je vous pose toute ces questions car peu de gens le savent ici , mais j’ai été motoriste chez Mercedes plusieurs années et je connais assez bien les moteurs

Bonjour,
Ce qui est surprenant c’est que la rotation du moteur soit devenue dure.
Il y a un truc qui frotte et c’est pas bon signe. Je suppose qu’il s’agit d’un moteur 2 temps
donc à part les paliers et les segments il n’y a pas grand chose qui doit frotter.
On ne doit ressentir que la compression.
Je commencerai par chercher la cause de ce frottement.

Les allumages électroniques avec bobine moulée sont particulièrement fiables.
Comme le dit Alain, soit ça marche, soit il n’y a plus d’étincelle.
D’après vos commentaires, elle semble hors de cause puisque vous voyez des étincelles.

Le retour de poignée du lanceur signifie que l’explosion à lieu avant le PMH.
Il y a donc un mauvais calage du point d’allumage.

Je rechercherai la provenance d’un défaut de calage:

  • La bobine possède peut être un réglage du calage qui s’est déréglé.
  • La bobine est peut être mal serrée et s’est décalée.
  • le volant magnétique est peut être décalé (clavette cisaillée)

Les deux derniers cas peuvent provoquer un frottement entre bobine et volant.

Bonne réparation.

L’essence, c’est du bidon !

Bonjour,
Quelle est la marque de votre machine ?
Pouvez-vous confirmer qu’il s’agit bien d’un moteur 2 temps ?
C’est en général le cas mais je possède aussi du 4 temps( débroussailleuse Honda ).

Merci de vos réponses nombreuses, pertinentes et amicales.

L’appareil est un Echo ES-2400 qui a 10 ans. Moteur 2 temps. La panne était présente quand j’ai voulu m’en re servir après quelques jours. Le lanceur était dur, comme si les compressions étaient devenues importantes (c’est peut-être subjectif), par moment la poignée me sautait de la main. En retirant la bougie, ça devient complètement libre, pas de dur ou de frottement.
Je n’ai pas constaté de prise d’air au carbu. Le volant était solidement fixé et claveté. La bobine aussi, la seule possibilité de réglage est l’entrefer qui était de 0,3 avant démontage.
L’allumage est indéréglable.
Ce qui m’étonne, c’est l’avance à l’allumage, j’ai mesuré 59 ° entre le point qui produit l’impulsion électrique et le PMH. J’ai estimé que l’impulsion électrique se produisait au moment de l’inversion du flux dans la bobine. La résistance du secondaire (bougie) est de 11 k ?.

Quelqu’un a-t-il une idée de l’avance à l’allumage sur ce type de moteur ?

Salut !

Il est stocké au frais ce moteur ?

J’ai un certain nombre de moteurs 2T dans une grange où il ne fait pas bien chaud. (j’ai l’impression que ce que je vais écrire dépend du fait que j’ai fini depuis quelque temps les vieux bidons d’huile 2T et que les nouvelles formulations augmentent le phénomène mais j’en suis pas sûr). En tout cas, je l’ai constaté sur tous les moulins.

Donc… au premier coup de lanceur, c’est effectivement très raide si on n’y prend pas garde, ça m’a valu une ballade chez l’ostéo ! On dirait que les cylindres sont collés ou gommés. Et ça ne démarre jamais bien, je me demande si ce n’est pas tout simplement un excès de compression lié à ça.

Ce que je fais: quelques coups de lanceur doucement - pas de gros tirage, juste pour faire tourner le machin. Au bout d’un moment ça se libère: ouverture de l’essence ou pompage de la bulle, starter, un coup à poigne, ça démarre en général à tous les coups.

C’est plus facile si le moteur a été mis au chaud la veille !

pour ce que ça vaut…

a+

J’avais eu le même problème sur une tondeuse, je croyais aussi que la clavette ne pouvait pas permettre le décalage de l’allumage, et en fait, les clavettes sont faites pour casser, mais, si ce qui a bloqué ou freiné le moteur, n’a pas permis la casse la clavette reste ne place mais avec une déformation qui décale l’allumage.

Je ne dis pas que c’est ça mais c’est peut être une piste

Amicalement

ça c’est le piège typique des moteurs Briggs, la clavette fusible qui comme tout fusible pète sans raison valable mais jamais quand c’est nécessaire :slight_smile: :slight_smile:

Mais sur un aspi à feuilles… une tondeuse ça peut prendre des pets, certes, en plus Sacavis nous dit que c’est fermement claveté… Il est clair qu’il faut démonter pour être sûr. Sur les cônes des B&S, je remonte toujours avec un peu de graisse au cuivre, parce quand il est bien collé rouillé, le bestiau, pour le sortir, bonjour !

Cela dit, les premiers tours très durs, c’est une réalité. Faudrait pas chercher une panne qui n’existe pas, non plus :confused:

a+

Bonsoir a vous tous !
Comme il s’agit d’un aspirateur a feuilles, n’y a t’il pas quelque chose qui bloquerait le moteur au niveau de la turbine d’aspiration ? car si le moteur force bougie enlevée, il peut y avoir plusieurs causes. Soit les roulements vilebrequin sont grippés, soit le ou les segments sont cassés et alors le cylindre est labouré (cela m’est arrivé sur une mobylette quand j’étais plus jeune), soit un clips de piston est sorti de sont logement et est venu bloqué le piston au niveau des transferts et là aussi le cylindre et le piston sont labourés ou alors il y a un corps étranger dans votre moteur. Dans tous les cas de figure, il va y avoir du démontage dans l’air :confused:
En espérant avoir apporté un peu d’eau a votre moulin.
Bonne soirée, surtout bon démontage et remontage.

Bonsoir,

J’ai aussi eu ce problème de clavette cassée sur le volant magnétique à deux reprises sur deux tondeuses à gazon différentes.

Si on ne connais pas ce truc, on peut chercher longtemps, on a de l’essence, une étincelle mais pas au bon moment et le moteur ne démarre pas.
Sur les tondeuses cea arrive lors d’un blocage violent du couteau, par exemple si on arrive sur une souche d’arbre.

Je vais essayer de répondre , mais vu que tout est parti dans tout les sens …

Premièrement , comment avez-vous mesuré ces 59° ?
Et de toute façon 59° ce n’est pas énorme , ça ne fait que quelques mm de course avant le PMH
Ce n’est d’ailleurs pas en degré qu’il faut mesurer mais en mm avant PMH , car le nombre de degrés dépend de la course totale du piston
Il faut bien savoir que le piston bouge très peu quand il arrive près du PMH par rapport à la rotation du vilebrequin ( il y a même quelques degrés de rotation au PMH où le piston ne bouge plus )
Donc ce n’est pas la qu’il faut chercher

Je n’ai non plus encore jamais vu de clavettes cassées sur ce genre de moteur
Ce n’est pas une tondeuse à gazon , le moteur est petit et le volant léger
Ça arrive peut-être mais c’est très rare , et personne n’a dit que la clavette était cassée
En plus dans le premier post Sacavis nous dit que c’est la première chose qu’il a vérifiée

D’autre part , ce n’est pas un Brigg et Straton qui sont majoritairement des 4 temps , ici il s’agit d’un petit 2 temps

Sacavis , en réponse à ma question nous dit que ça ne force pas quand la bougie est enlevée
Donc ce n’est pas une casse interne ( c’était justement la raison de ma question )

J’ai l’impression que tout le monde répond en ne lisant que le dernier post

Je pense que c’est un problème de carburation
Les points durs constaté sont les à-coup provoqués par les retour de flamme

Essayez une chose:
Enlevez la bougie
Par le trou de bougie , introduisez une petite quantité d’essence ( avec une pipette ou une seringue )
Remontez la bougie , juste à la main ce n’est pas la peine de la serrer et mettez l’anti-parasite
Essayez de lancer le moteur en accélérant à fond ( surtout pas de stater )
Si le moteur tousse ou démarre quelques secondes et s’arrête c’est bien l’arrivée d’essence qui déconne

Un deux temps c’est très vicieux et les effets de certaines pannes sont parfois étranges

Et puis je viens de penser à quelque chose
Le carbu sur ces engins c’est comme les carbu de tronçonneuses qui doivent pouvoir fonctionner dans toute les positions
C’est un " Tilotson "
Ces tout petits carbu n’ont pas de cuve et fonctionnent avec la dépression du carter inférieur pour pomper l’essence
C’est un montage avec des membranes

Faite l’opération que je vous suggère au dessus et ensuite nous aviseront en fonction du résultat

J’ai remonté l’engin cet après-midi, demain je fais des essais.
Pour mesurer l’avance j’ai procédé comme suit : pour le PMH on voit le haut du piston par le trou de la bougie. Je le mets en haut et je fais un repère sur le volant.
Pour le point d’allumage j’ai estimé que l’impulsion se produisait lorsque le pôle central de l’aimant passait entre les pôles de la bobine, c’est à dire lorsque le flux s’inverse dans cette dernière.
Le pôle central est un Nord et les extrêmes des Sud.
Je fais une autre marque sur le volant. Ensuite je mets un petit bout de fil électrique cintré entre les repères, je coupe à longueur, je redresse le fil et je le mesure : 44 mm.
Diamètre du volant 85 mm, d’ou circonférence 267 mm. L’angle est donc 44/267 de 360 ° soit 59.3 °
Je ne peux pas mesurer le déplacement du piston car le trou de la bougie est sur le côté. Je retiens l’idée de la panne de carbu, c’est le système à membranes classique. Ou alors il n’y a pas de panne du tout, je suis parti sur une fausse idée.

Je vais mettre un photo.

Je persiste avec mon idée de l’essence qui n’allume pas.

Deux photos
P1030618 B.jpg
P1030617.JPG

C’est ce que je pensais , un moteur léger « toute positions »

Je présume que l’essence n’est pas vieille , donc ce n’est pas de l’essence « éventé » qui ne s’allume pas

En lui « payant la goutte » ( c’est l’expression pour l’opération citée plus haut ) il pourrait même repartir correctement
Il arrive qu’un clapet sur une des membranes se colle et ne fasse plus effet
En l’obligeant à redémarrer avec un peu d’essence dans le cylindre , les quelques secondes de fonctionnement créent assez de dépression pour décoller le clapet
Et le moteur se remet à fonctionner correctement

Ca y est Alain, j’ai mis la goutte, comme on faisait aux GMC récalcitrants en Algérie. C’est bien parti, ensuite j’ai remis de l’essence dans le réservoir, réamorcé et ça marche impeccable.
Il n’y avait peut-être pas de panne (tout le monde peut se tromper). J’ai nettoyé aussi le carburatonlaveur pour être complet, maintenant ça baigne.