Bonjour.
Je cherche un ou des schémas éprouvés de voltmètre analogique continu (à galvanomètre donc) montant jusqu’à 300V au moins, de résistance d’entrée 10Mohms et utilisant des semi-conducteurs.
Merci.
Eprouvés ?
Est-ce pour votre culture, ou pour une réalisation ?
Si c’est une question de culture il y a le Ferisol A207 (voltmètre AC-DC) :
bama.edebris.com/manuals/ferisol/a207/
Il y a aussi le Heathkit IM17 solid-state voltmeter.
Bonjour Pierrot, ici c’est le quartier : « Réalisations personnelles » …
Je vous rassure tout de suite, je n’ai jamais commis de voltmètre électronique à semi-conducteurs
Mais regardez dans votre collection de magazines (Haut-Parleur, Radio Plans), il y a eu pas mal de descriptions dans les années 80 d’« adaptateurs VE » à mettre devant un multimètre à aiguille.
Le principe est toujours le même, un FET en entrée ou une paire de FETs en ampli différentiel, précédés d’un pont diviseur pour les différents calibres qui est la partie la plus délicate à réaliser (résistances de précision et commutateur.)
Hélas, je n’ai pas de collection de magazines (Haut-Parleur, Radio Plans) des eighties …
Bonjour
Voici le schéma d’un modèle classique à tubes de chez Heathkit IM11,IM18 ou V-7.
qsl.net/kb7rgg/heath/schemat … a_im18.gif
Bonne lecture
Oui, mais le Heathkit IM17 il est « solid-state »
Et en plus il n’a pas de lampes… 8)
Bonjour,
Il existe le livre de M CORMIER & W SCHAFF, appareils de mesure à transistors.
Copie du chapitre voltmetres dans ta boite.
A+
bonjour
HEATHKIT IM10, 11, 13, 18, 21 etc … tout ce qui est en VTVM
Tout le monde ne lit pas bien les questions…
Dans VTVM, il y a VT (vacuum tube)
VTVM signifie Vacuum Tubes Voltmeter, soit voltmètre à lampes en Britiche.
Sacavis
bonjour
j’avais fait quelques essais avec un ampli opérationnel « 741 » j’étais limité par la résistance d’entrée,il y a maintenant des amplis op avec FET en entrée suivi d’un 741 vous pouvez actionner un galva de 500micro ampère
l’entrée se fait sur un pont de 10Mohms il suffit de prélever une partie de la tension! l’alimentation 2 piles de 4,5 volts!
je vais regarder si je retrouve le schèma! il y a certainement des personnes qui sauront mettre ça au point!
salutations JLB
voici un schéma vite fait avec un OP 741,il ne coute rien !
utiliser l’offset pour le zéro et le réglage de gain pour l’étalonnage
salutations JLB
Bonjour ,Monsieur Bourgeois.
Il me semble que vous n’avez pas lu mon post qui vous était adressé dans la file Causerie sans-filiste.
Amicalement.
Pierre RFL985
Bonjour à tous !
J’ai récupéré un pont diviseur (un peu flou) sur un multimètre numérique HS. Question schéma, j’ai pensé à ça:
Oui sur le principe du montage.
L’impédance d’entrée du 741 est insuffisante; le TL081 est en effet beaucoup mieux adapté.
Par ailleurs, histoire d’assurer une durée de vie raisonable à l’ampli-op, l’ajout de deux diodes de protection est absolument nécessaire…
Pierre, j’adopte les diodes mais la résistance d’1Mo ??
Les diodes protègent l’ampli-op et la 1M protège les diodes…
Cette résistance n’influencera pas la mesure, elle est très faible devant l’impédance d’entrée du TL081 : 10 puissance 12 ohms.
Ajoutons que le TL081 étant monté en suiveur, donc gain 1, il faudra obtenir la déviation maximale du galvanomètre pour une tension inférieure ou égale 30 mV à ses bornes. Ce n’est peut être pas gagné.
S’il faut plus de 30mV pour la déviation maximale, il faudra appoter du gain au montage comme proposé dans le montage avec 741.
J’oubliais Jackoe, ça cloche dans le diviseur de tension d’entrée. Regardez bien.