Ben, je n’ai pas de bons yeux, alors …
L’entrée du voltmètre se situe entre la masse et le point 6 du diviseur. Lorsque l’entrée de l’ampli-op notée E se trouve commutée sur ce même point 6, le calibre est de 30 mV et non 300V. Me trompe-je ?
Ce voltmètre n’aura qu’un seul calibre : 300V. Si j’applique 300V entre le point 6 et la masse, je récupère bien 3V au point 4, par exemple ?
Je n’avais pas compris qu’il n’y aurait qu’un seul calibre 300V. Dans ce cas, effectivement, 300V en 6 → 3V en 4.
D’autre part, je n’ai pas besoin de gain : je peux connecter l’entrée E sur 3V, 300mV ou 30mV, comme je veux et selon le galvanomètre et ajuster avec P2 !
Ben oui, et à la limite se passer de la protection par diode, cette protection n’étant là que pour prévenir une erreur de manipulation : entrer 300V sur le calibre 30mV
bonjour
j’espère que mon petit montage à pu vous aider ,je m’en suis servi un moment sur un controleur Métrix 452 (660 Ohms par volt ) il possède une borne qui permet de passer directement sur le galvanomètre il devait faire 540microampère
je suis parti d’un schéma d’Electronique Pratique pour mesurer des résistances de faible valeur
on peut aussi en faire un micro ampéremètre enmodifiant le gain
quand au pont d’entrée il fait partie d’un montage de voltemètre à lampe de Perlor Radio,je l’ai modifié pour descendre à 1,5 volt au lieu de 3 volt
salutations amicales JLB
J’ai dessiné le typon :
doublon inutile …
bonjour
vous parlez de voltemètre analogique ,je sorts un peu du sujet ,j’ai récupéré une vingtaine de régulateurs de température équipé d’un convertisseur analogique /digital type MC 14433 de Motorola
il serait facile de sortir un voltemètre mesurant jusque 1,99 volt ,avec indication de polarité et dépassement,tous les composants étant sur le circuit y compris l’alimentation,je suis prêt à céder plusieurs de ce régulateur contre la réalisation du circuit imprimé
salutations amicales JLB
JLB, je suppose que vous avez une petite idée du schéma …
bonjour
j’ai relevé le schéma au brouillon sur le circuit même ,pas facile ,il faut que je le remettre au propre ,mais tous les composants sont sur le régulateur,si celà vous intéresse je m’en occupe
salutations amicales JLB
Je ne comprends pas très bien …
bonjour
comme je vous l’ai dit ce montage fait partie d’un régulateur de température,il affiche la température!
à partir d’une tension en millivolts prélevée sur un thermocouple il affiche une tempéréture en degrés (il y a à l’intérieur plusieurs AOP)
il compare cette tension avec un jeu de roues codeuses et donne un signal de sortie en fonction du seuil
l’important ici est le convertisseur analogique /digital,il faut refaire un circuit imprimé pour recevoir :l’alimentation,le circuit qui donne la référence de tension,le 14433,un CI 4511,un autre qui commande les afficheurs et les afficheurs (je n’ai plus la référence en tête)
toutes ces pièces sont sur le régulateur,après démontage ils suffit de les remettre en place sur le nouveau circuit imprimé!
le 14433 est monté sur embase
il existe un schéma de base ,celuis ci est un peu différent
ce montage existe aussi en thermomètre digital la différence est au niveau de la référence de tension et je n’ai pu récupérer qu’un seul modèle
si vous voulez je vous envoie plusieurs régulateurs (3 ou 4 ) vous verrez ce que vous pouvez faire
comme il est fait vous pouvez en sortant l’entrée lecture envoyer une tension par exemple une pile de 1,5 volts il affiche la tension
salutations amicales JLB
Vous avez raison, il serait préférable que je voie sur pièce …
rebonjour
voici quelques photos,vous pouvez faire une recherche sur le MC14433,il y a un schéma de montage
salutations
désolé voici la suivante
je suis fatigué!!!
Quelque chose comme ça ?
On s’éloigne du voltmètre analogique solid-state…
Voici le schéma du Heathkit IM-17 voltmètre à semiconducteurs :